• Mon premier rêve en japonais

    Mon premier rêve en japonaisMon premier rêve en japonais (One-Shot)
    Camille Royer
    Futuropolis - 2020
     

    9782754824385

    Résumé éditeur : Pour son premier récit en bande dessinée, Camille Royer revient sur son enfance.
    Sa mère, d'origine japonaise, lui inculque sa culture. La petite Camille apprend les kanjis et les hiraganas et, chaque soir, sa mère lui lit un conte japonais.
    L'imaginaire de cette enfant turbulente et rêveuse s'enfonce petit à petit dans les méandres de ces histoires qui viennent perturber son quotidien.

    Mon avis : Un roman graphique que je lis dans le cadre des talents Cultura auxquels je participe pour la première fois, je vous avoue que sur la sélection seulement 1 ou deux titres me faisaient envie alors on va sortir les rames et vous parler de ce premier titre que je découvre. Le graphisme est pour commencé ultra sombre car il s'agit de crayonné noir pour toutes les scènes du quotidien de Camille. Seuls ses rêves sont en couleur avec un très qui fait penser à de l'aquarelle et que j'ai trouvé très beau. Ce crayonné noir et blanc ne plaira surement pas à tout le monde tant il est particulier, personnellement je n'ai pas du tout aimé car même si l'auteur sait dessiner cela me faisait plutôt penser à un dessin brouillon qu'à une vrai planche de dessin. L'idée de l'enfance aurait pu me plaire mais je suis passée complètement à coté de bout en bout. Entre son quotidien de petite fille, j'ai trouvé les problèmes qu'elle traversait à la maison à peine effleuré si ce n'est qu'elle a horreur de ses cours de japonais, du coup je n'ai finalement pas saisi où voulait en venir l'auteure : poids des traditions ? Jugement de la part des autres ? Départ de sa maman ? C'était un peu confus à mes yeux et mêmes si certains des contes racontés par sa maman étaient très beaux ça ne l'a pas du tout fait...

    « Moriarty the Patriot Les Petits Pains de la pleine lune »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :