• Blanc Autour

    Blanc AutourBlanc Autour (One-Shot)
    Wilfrid Lupano et Stéphane Fert
    Dargaud - 2021
     

    9782505082460

    Résumé éditeur : 1832, Canterbury. Dans cette petite ville du Connecticut, l'institutrice Prudence Crandall s'occupe d'une école pour filles. Un jour, elle accueille dans sa classe une jeune noire, Sarah.La population blanche locale voit immédiatement cette « exception » comme une menace. Même si l'esclavage n'est plus pratiqué dans la plupart des États du Nord, l'Amérique blanche reste hantée par le spectre de Nat Turner : un an plus tôt, en Virginie, cet esclave noir qui savait lire et écrire a pris la tête d'une révolte sanglante. Pour les habitants de Canterbury, instruction...

    Mon avis : La BD dont tout le monde parlait sans tarir d'éloge à son sujet en début d'année ! Je dois admettre que si je trouve le sujet nécessaire et le graphisme à tomber cela n'a pas été un coup de cœur à mes yeux. Alors oui le dessin tout en rondeur et en couleur douce est magnifique pour un propos qui l'est beaucoup moins mais ce qui m'a gêné reste je crois la temporalité de la narration. En effet entre le début et la fin de l'histoire j'ai eu l'impression de n'avoir passé que quelques mois et non pas un an dans cette école ce qui m'a donné l'impression d'avoir lu une histoire terminée avant d'avoir commencé...
    Blanc autour nous raconte un fait réel qui s'est passé dans une petite commune des États Unis dans un état où les noirs sont libres mais encore loin d'être tolérés comme l'égal de l'homme blanc. Pourtant, rien ne va arrêter l'enthousiasme d'une jeune femme professeure dans un pensionnat pour jeune fille qui va faire le pari fou d'instruire une classe uniquement de jeunes femmes noires. Si pour l'époque une part de la population voit cela comme une innovation surprenante, la population locale est loin d'être du même avis et va littéralement tout faire pour mettre en pièce ce projet. Les auteurs nous dépeignent bien cette tension et ce faussé volontairement creusé par la population en totale opposition avec ce graphisme plein de douceur autant dans le trait que la couleur... C'est beau, je pense que comme l'explique les auteurs en début puis en fin d'ouvrages qu'il s'agit d'un ouvrage nécessaire pour mettre en lumière une part de l'Histoire même si elle n'est pas reluisante car c'est grâce à cette femme que les droits ont pu avancé par la suite. Qu'il ne faut qu'une personne motiver pour parfois bouleverser les mentalités et surtout sortir la femme de sa condition  étriquée et soumise de l'époque.

    « Une touche de bleu Bianca : Little Lost Lamb »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :