-
Yojimbot
Yojimbot (1 en cours)
Sylvain Repos
Dargaud - 2021
9782205082401Résumé éditeur : Japon, 2241. Suite à la « 3e crise de l'homme », la surface de la Terre est devenue inhabitable pour l'être humain. Parmi les ruines, ne restent que des robots.Mais l'un d'eux (un Yojimbot, robot samouraï) tombe inopinément sur Hiro,un jeune garçon, et son père qui cherchent à échapper à une troupe armée. Le Yojimbot se défait de l'escouade et sauve l'enfant. Il va vite comprendre que, de la survie d'Hiro, dépend le sort de l'humanité....Un premier tome au rythme effréné où les sabres s'entrechoquent au gré de combats dantesques dans une ambiance post-apocalyptique des plus abouties !
Mon avis : Un nouveauté que j'ai pu découvrir avec beaucoup d’enthousiasme tant l'univers et les codes auxquels Sylvain Repos fait honneur me sont familiers !
Dans un graphisme très dessin animé/ jeux vidéos, il nous plonge dans une ruine de parc à thème japonais où seule les robots du site semblent subsister. Si ce début à la fois bon enfant mêle le code ancestral des samouraïs à des robots qui n'ont pas l'air de premières jeunesses, les quelques pages suivantes nous ramène droit sur une réalité plus brute avec des entités nouvelles générations prêtes à tout pour mettre la main sur un père et son fils... L'humanité semble parqué dans des sites où se tient un énorme complot sur l'impossibilité d'en ressortir. Ces deux humains semblent traités comme des terroristes mais l'enfant est sauvé par ces Yojimbot.
La BD en elle-même se lit assez rapidement puisque ces robots ne parlent pas mais ne nous laisse pas nous ennuyer une seule secondes, entre la course poursuite et les étranges habitudes de ces Yojimbot, traditions et nouvelles technologies n'ont de cesse de se superposer pour notre plus grand bonheur ! Ce récit post-apocalyptique reste très introductif mais m'a complètement émerveillé du début à la fin.
Tags : Yojimbot, Sylvain Repos, Dargaud, bande dessinée
-
Commentaires