• Peer Gynt

    Peer GyntPeer Gynt (1 en cours)
    Antoine Carrion
    Collection Métamorphose - 2021
     

    9782302091368

    Résumé éditeur : "Adapter Peer Gynt  dans une langue étrangère n'est pas chose aisée. Celui qui s’attelle à cette pièce de théâtre doit faire le choix de respecter, mot pour mot, son caractère poétique, ou de s'approcher au plus près des expressions et des situations. Le premier livre livre adapte les actes I, II et III. Le second clôture la pièce avec les actes IV et V.
    Pour situer cette œuvre, la question la plus pertinente serait : qui est Peer Gynt ? Peer Gynt est un rêveur, c'est ce qui le rend attachant. Volubile, fou, mais aussi égoïste, lâche et avide. Peer Gynt est un homme percé. Un homme à vides. Au fil de la pièce d'Ibsen, l'itinéraire ambitieux de notre antihéros se verra ponctué de voyages et de rencontres. Il s'agit d'un personnage qui, dans sa fuite en avant, va se confronter à ce que chacun redoute, celui avec qui on doit négocier durant les moments les plus sombres : soi-même."
    Antoine Carrion

    Mon avis : J'ai découvert cet illustrateur avec Nils qui était graphiquement un énorme coup de cœur. Cette nouvelle œuvre où il est seul aux commandes m'a directement tapé dans l’œil et je dois dire que même avec un récit tout en nuance de gris je suis encore une fois bluffée par le talent graphique ! Ici il adapte la pièce éponyme d'Henrik Ibsen qui se déroule en Norvège dans un temps reculé. Personnellement je ne connaissais absolument pas cette œuvre donc c'était une totale découverte. Peer Gynt est un paysan pauvre mais rêvant de toutes les aventures qu'il s'invente et sur lesquelles il se pavane et n'a qu'une envie : les filles. Quitte à mettre sa tête à prix pour l'une d'entre elle... Peer ne tient compte des conseils de personnes, il est têtu, avide de pouvoir et surtout bien jeune pour faire croire qu'il connait le monde. Si le personnage en lui-même est clairement insupportable et mérite finalement tous les coups du sort qu'il va devoir assumer, il est avant tout une figure qui illustre à merveille ce qu'est l'homme et les sentiments humains dans toutes leur splendeur. Leur se veut poétique, nostalgique et nous montre la part sombre de nous même poussé à l'excès.

    « Analog DropSentient »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :