• The Summur Hikaru DiedThe Summer Hikaru Died (3 en cours)
    Mokumokuren
    Pika - 2023
    9782811678562

    Résumé éditeur : Hikaru et Yoshiki sont deux amis d’enfance qui ont grandi ensemble dans un hameau reculé. Mais un jour, les doutes qu'éprouvait Yoshiki depuis quelque temps se confirment : depuis sa disparition en forêt, six mois plus tôt, Hikaru a été remplacé par… “autre chose”. Malgré cet effroyable constat, Yoshiki refuse d’être séparé de son ami. Il fait alors le choix de poursuivre son quotidien aux côtés de cet “être” à l’image parfaite de Hikaru. Mais au même moment, d’étranges incidents se produisent çà et là dans le village…

    Mon avis : Une sortie totalement ovni qui plaira aux fans d'ambiance creepy à la Inio Asano. Hikaru a disparu en forêt avant de revenir sans explications. Pour son meilleur ami Yoshiki, dont le lien est très fort depuis l'enfance, la personne qui se tient devant elle sous les traits d'Hikaru n'est pas Hikaru... C'est une ambiance oppressante, avec beaucoup de non-dit et de mystères autour de cette forêt mais aussi de l'entitée. Je serais bien incapable de classifier ce manga dans un genre tant il est étrange. On est vraiment focalisé sur la psychologie et le tandem que forme ces deux garçons. D'une part pourquoi Yoshiki ne dit rien à personne et continue d'agir comme si de rien était et surtout qu'est vraiment Hikaru, qui semble avoir gardé des souvenirs de son enveloppe corporelle et un lien particulier avec cet humain qu'il ne connaissait pourtant pas avant...
    Comme je le disais c'est étrange mais très prenant. Le graphisme est soigné et ajoute cette atmosphère ambivalente qui fait froid dans le dos. Tome 3/3


    votre commentaire
  • Bilan de mes lectures de janvier 2024

    Romans lus : 6
    Tomes de BD et mangas lus : 13

     

     Manga : Shôjo - Shonen - Seinen – Yaoi/Yuri

    • Mon colloc'd'enfer : ici
    • Mr Mallow Blue : ici
    • Quand la nuit tombe : ici
    • The Summer Hikaru Died : ici
    • Le Voyage de Shuna : ici

     

    Manhua/Manhwa :

    • /

     

    Roman :

     

    Bande Dessinée :

     

    Album :

    • /

     

    Et un mois de passé, que de bonnes découvertes avec de plus en plus de challenge ! Petite baisse de régime sur les bulles mais niveau roman on démarre l'année fort !

     


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #4

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #5C'est lundi que lisez-vous ? #5C'est lundi que lisez-vous ? #5C'est lundi que lisez-vous ? #5

     

     

     

     

     

     

     

     

     Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #5

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #5


    votre commentaire
  • Dix Jours avant la fin du mondeDix Jours avant la fin du monde
    Manon Fargetton
    Gallimard Jeunesse - 2018
    9782075110808

    Résumé éditeur : Deux lignes d'explosions ravagent la Terre. Nul n'en connaît l'origine mais quand elles se rejoindront au large de notre côte atlantique, le monde sera détruit. Sur les routes encombrées de fugitifs qui tentent en vain d'échapper au cataclysme, six hommes et femmes sont réunis par le destin. Ensemble, ils ont dix jours à vivre avant la fin du monde... 
    Un compte à rebours implacable, une aventure initiatique qu'on ne lâche plus. 
    Et vous, que feriez-vous s'il ne restait que dix jours?

    Mon avis : Un roman jeunesse type film catastrophe qui m'a intrigué dès sa sortie. Je suis très friande de ce genre de films, mais je n'avais jamais franchi le pas en roman. J'appréhendais un peu comme il est classé en ado mais il serait pour moi du young adult plus qu'autre chose vu qu'il y a quand même quelques scènes de sexes, dont une dès le début... Mais revenons à l'histoire en elle-même, nous vivons les dix derniers jours de l'humanité en suivant plusieurs personnages au profil très variés, mariés, jeune étudiante ou encore chauffeur de taxi, tous vont se retrouver sur les routes de France pour fuir faire la Bretagne, dernier point d'Europe où les explosions entreront en collision. Si vous aimez avoir réponses à tout et une vraie fin qui donnent les réponses sur le pourquoi du comment ce phénomène est arrivé, passez votre chemin car ce n'est clairement pas le sujet. En revanche, entrez dans la peau de personnes lambdas avec leurs vices et leurs peurs alors qu'ils vivent leurs derniers jours sur Terre, et là, vous êtes clairement au bon endroit. Je vous jure j'ai chialé, toutes les émotions y sont passées à commencer par l'indignation pour ceux séparés de leur famille ou qui n'arrivent pas à encaisser le choc de cette réalité, plus rien n'a d'importance, c'est la fin du monde. On se prend assez vite au jeu de comment moi je réagirais à leur place et c'est ce qui rend ce récit glaçant. J'ai apprécié le côté onirique apporté par l'auteur de roman qui ne peut lâcher son manuscrit malgré les événements. J'ai été touché par de nombreuses réflexions et personnages secondaires. Bref un livre coup de poing de bout en bout !


    votre commentaire
  • Le Nom de la roseLe Nom de la rose (1 en cours)
    Milo Manara
    D'après le roman de : Umberto Eco
    Glénat - 2023
    9782344049754

    Résumé éditeur :  Thriller médiéval, roman d'apprentissage, récit philosophique, miroir tendu aux dérives idéologiques du monde moderne, Le nom de la Rose est aussi et surtout un livre sur les livres et le pouvoir des livres.
    Milo Manara s'empare du chef-d’œuvre d'Umberto Eco et multiplie les styles graphiques gigognes, pour en délivrer une étourdissante relecture.
    Plus qu'une simple adaptation, une merveilleuse coda visuelle aux énigmes labyrinthiques du roman.
    Deux maitres au sommet de leur art.

    Mon avis : Le Nom de la Rose est un classique de la littérature qui m'a toujours intrigué mais que je n'ai jamais osé ouvrir, d'abord parce que c'est une brique et qu'il évoque une période historique très religieuse, j'avais donc peur de ne pas accrocher... Cette adaptation de Milo Manara était l'occasion parfaite et je dois dire que je suis agréablement surprise. Nous suivons un homme qui se plonge dans l'Histoire pour retrouver l'origine d'un manuscrit . Il nous ramène des siècles en arrières pour suivre un moine qui relate lui-même des faits dont il a été témoin lorsqu'il était novice. Si je ne suis pas fan absolue du style Manara je dois admettre que j'ai très vite été emporté dans cette histoire qui se lit comme une intrigue policière puisque non seulement on y parle de mystérieux manuscrits mais aussi de meurtres étranges dans une abbaye. Autrement dit, si comme moi l'aspect religieux vous dérange, ce côté thriller permet d'un peu mieux digéré la chose, surtout en BD où la dynamique du dessin fait beaucoup ! Je suis donc très curieuse de découvrir la suite !


    votre commentaire