• Dix Jours avant la fin du monde

    Dix Jours avant la fin du mondeDix Jours avant la fin du monde
    Manon Fargetton
    Gallimard Jeunesse - 2018
    9782075110808

    Résumé éditeur : Deux lignes d'explosions ravagent la Terre. Nul n'en connaît l'origine mais quand elles se rejoindront au large de notre côte atlantique, le monde sera détruit. Sur les routes encombrées de fugitifs qui tentent en vain d'échapper au cataclysme, six hommes et femmes sont réunis par le destin. Ensemble, ils ont dix jours à vivre avant la fin du monde... 
    Un compte à rebours implacable, une aventure initiatique qu'on ne lâche plus. 
    Et vous, que feriez-vous s'il ne restait que dix jours?

    Mon avis : Un roman jeunesse type film catastrophe qui m'a intrigué dès sa sortie. Je suis très friande de ce genre de films, mais je n'avais jamais franchi le pas en roman. J'appréhendais un peu comme il est classé en ado mais il serait pour moi du young adult plus qu'autre chose vu qu'il y a quand même quelques scènes de sexes, dont une dès le début... Mais revenons à l'histoire en elle-même, nous vivons les dix derniers jours de l'humanité en suivant plusieurs personnages au profil très variés, mariés, jeune étudiante ou encore chauffeur de taxi, tous vont se retrouver sur les routes de France pour fuir faire la Bretagne, dernier point d'Europe où les explosions entreront en collision. Si vous aimez avoir réponses à tout et une vraie fin qui donnent les réponses sur le pourquoi du comment ce phénomène est arrivé, passez votre chemin car ce n'est clairement pas le sujet. En revanche, entrez dans la peau de personnes lambdas avec leurs vices et leurs peurs alors qu'ils vivent leurs derniers jours sur Terre, et là, vous êtes clairement au bon endroit. Je vous jure j'ai chialé, toutes les émotions y sont passées à commencer par l'indignation pour ceux séparés de leur famille ou qui n'arrivent pas à encaisser le choc de cette réalité, plus rien n'a d'importance, c'est la fin du monde. On se prend assez vite au jeu de comment moi je réagirais à leur place et c'est ce qui rend ce récit glaçant. J'ai apprécié le côté onirique apporté par l'auteur de roman qui ne peut lâcher son manuscrit malgré les événements. J'ai été touché par de nombreuses réflexions et personnages secondaires. Bref un livre coup de poing de bout en bout !

    « Le Nom de la roseC'est lundi que lisez-vous ? #5 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :