• Le Nom de la rose

    Le Nom de la roseLe Nom de la rose (1 en cours)
    Milo Manara
    D'après le roman de : Umberto Eco
    Glénat - 2023
    9782344049754

    Résumé éditeur :  Thriller médiéval, roman d'apprentissage, récit philosophique, miroir tendu aux dérives idéologiques du monde moderne, Le nom de la Rose est aussi et surtout un livre sur les livres et le pouvoir des livres.
    Milo Manara s'empare du chef-d’œuvre d'Umberto Eco et multiplie les styles graphiques gigognes, pour en délivrer une étourdissante relecture.
    Plus qu'une simple adaptation, une merveilleuse coda visuelle aux énigmes labyrinthiques du roman.
    Deux maitres au sommet de leur art.

    Mon avis : Le Nom de la Rose est un classique de la littérature qui m'a toujours intrigué mais que je n'ai jamais osé ouvrir, d'abord parce que c'est une brique et qu'il évoque une période historique très religieuse, j'avais donc peur de ne pas accrocher... Cette adaptation de Milo Manara était l'occasion parfaite et je dois dire que je suis agréablement surprise. Nous suivons un homme qui se plonge dans l'Histoire pour retrouver l'origine d'un manuscrit . Il nous ramène des siècles en arrières pour suivre un moine qui relate lui-même des faits dont il a été témoin lorsqu'il était novice. Si je ne suis pas fan absolue du style Manara je dois admettre que j'ai très vite été emporté dans cette histoire qui se lit comme une intrigue policière puisque non seulement on y parle de mystérieux manuscrits mais aussi de meurtres étranges dans une abbaye. Autrement dit, si comme moi l'aspect religieux vous dérange, ce côté thriller permet d'un peu mieux digéré la chose, surtout en BD où la dynamique du dessin fait beaucoup ! Je suis donc très curieuse de découvrir la suite !

    « Mon coloc' d'enferDix Jours avant la fin du monde »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :