• Le Voyage de Shuna

    Le Voyage de ShunaLe Voyage de Shuna (One-Shot)
    Hayao Miyazaki
    Sarbacane - 2023
    9791040804444

    Résumé éditeur : Shuna, prince d’une contrée pauvre, regarde, impuissant, ses sujets souffrir de la faim et se tuer à la tâche. Comment faire pousser les céréales que leur terre, stérile, leur refuse ?Un beau jour, un voyageur évoque une graine dorée miraculeuse, qui fait onduler les plaines en longues vagues fertiles. Elle proviendrait d’un pays lointain, à l’Ouest, peuplé d’esprits hostiles à l’homme – dont nul n’est jamais revenu.
    En dépit des soupirs des anciens et des larmes de son père, Shuna se lance vers cet Eldorado sur son fidèle yakkuru, dans l’espoir d’y trouver de quoi sauver son peuple.En chemin, il libère une jeune esclave, Thea, et sa petite soeur, retenues prisonnières par des trafiquants d’hommes. Poursuivi par leurs ennemis, Shuna confie les deux filles à son yakkuru, qui file avec elles vers le Nord tandis qu’il continue seul, à pied, vers l’Ouest. Quand il atteint enfin la terre des êtres divins, ce qu’il y voit le changera à jamais.Thea reverra-t-elle Shuna ? Et le jeune prince au cœur d’or ramènera-t-il la précieuse céréale ?

    Mon avis : LE Miyazaki à lire pour y découvrir toutes les influences de ses films. Une quête initiatique qui regroupe tout l'univers que l'on découvre au fur et à mesure de ses films. Un prince parti pour un voyage sans retour en quête d'un blé pouvant exterminer la famine et l'aridité des sols. Mais à quel prix ? Ce qu'il va voir dans les autres royaumes va changer durablement sa vie. De rencontres en découvertes, on y trouve l'essence même qui nous emporte dans les studio Ghibli. Je n'ai maintenant qu'une envie, tous les regarder à nouveau !

    « C'est lundi que lisez-vous ? #2Je suis leur silence »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :