-
La Fille de l’illusionniste
La Fille de l’illusionniste
Amita Parick
Traduit du canadien par Marie Chibot-Buhler
Faubourg Marigny - 2024
9782384363179Résumé éditeur : Un premier roman qui se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, au sein d'un cirque itinérant absolument magnifique, et qui traite du passage à l'âge adulte d'une fillette durant les heures les plus sombres de notre histoire.
1938. Lena Papadopoulos, 9 ans, n'a jamais tout à fait trouvé sa place dans le cirque, même en tant que fille de l'extraordinaire illusionniste tête d'affiche, Theo. Brillante et curieuse, Lena aspire à la magie du monde réel de la science et de la médecine, malgré les limites de son fauteuil roulant.
Mais sa vie non conventionnelle va prendre une tournure passionnante lorsqu'elle sauve Alexandre, un orphelin juif avec ses propres secrets et un passé mystérieux.
Alors que la Seconde Guerre mondiale s'intensifie autour d'eux, leur amitié se transforme en quelque chose de plus profond, tandis qu'Alexandre s'entraîne comme apprenti illusionniste.
Mais lorsqu'il est arrêté avec Theo et sommé de se produire à Theresienstadt, en Tchécoslovaquie, ville présentée comme «une station thermale accueillant d'éminentes personnalités juives» par les nazis, la séparation d'avec Lena est inévitable et extrêmement brutale.
Forcée de faire son propre chemin, Lena doit affronter ses doutes et oser croire en l'impossible : elle-même.Mon avis : Une jolie pavasse d'un peu plus de cinq cent pages que j'ai dévoré de bout en bout. Pour un premier roman, je dis chapeau à l'auteure que nous tient en haleine, j'ai dévoré avec une avidité cette histoire ! Nous suivons Lena, qui vit dans un cirque ambulant puisque son père est un grand illusionniste. À travers le train dans lequel elle vit et les spectacles, nous découvrons sa solitude et son quotidien. En effet, vivre dans un cirque aux multiples nationalités ne l’empêche pas d'être mise de côté malgré l'attention de son papa, car suite à des soucis de santé bébé, Lena ne peut pas marcher. Elle ne se déplace qu'en fauteuil roulant mais dur de se faire des amis de son âge lorsqu'on a aucune qualité physique exceptionnelle... Sa grande passion : apprendre, notre jeune demoiselle est curieuse et se rêve médecin dans une époque où sa vie de nomade la préserve des conditions de l'époque et surtout de la guerre qui gronde. En effet, même si ce n'est pas le sujet central, toute son adolescence, se déroule pendant la deuxième guerre mondiale, on va donc suivre de loin tout ceci, depuis notre wagon, jusqu'à la découverte par la jeune fille d'un garçon de son âge, qu'elle trouve à moitié mort dans leur garde manger.
Une histoire forte, qui parle forcément du contexte historique mais qui parle surtout de l'amour, des secrets de famille et de la foi, foi à surmonter tous les obstacles quand la vie vous a cloué dans un fauteuil roulant dès l'enfance, car c'est ça le vrai sujet de ce livre. Comment Lena va grandir, accepter sa différence et se surpasser pour réaliser tout ce qui lui tient à cœur !
Alors oui, je ne vous cache pas qu'il y a du drame, qu'on verse sa petite larme, la peur au ventre, mais c'est une excellente histoire qui met du baume au cœur, nous fait passer un super moment aussi original par ses sujets que le contexte du cirque itinérant ! Bref une pépite que je vous enjoint de découvrir dès que possible !
Tags : La Fille de l’illusionniste, Amita Parick, Faubourg Marigny, littérature canadienne, roman, roman historique
-
Commentaires