• HumanimalsHumanimals (2 en cours)
    Takhiro Kato
    Pika - 2023
    9782811641399

    Résumé éditeur : De retour dans sa ville natale après sept ans d’absence, Masato donne rendez-vous à Hitomi, son amie d’enfance, dans le parc zoologique où ils avaient l’habitude de se promener.
    Mais ils remarquent très vite que quelque chose ne tourne pas rond... Les animaux ont un comportement très étrange et deviennent de plus en plus menaçants... Et surtout, leurs visages ont l’air de s’être métamorphosés...

    Mon avis : Clairement un manga qui rentre directement dans mes lectures les plus what the fuck en la matière...  On est propulsé dans une ambiance étrange qui vire assez rapidement au carnage. Beaucoup de scènes gores. Le tout avec des animaux à tête humaine qui subitement apparaissent et décident de tuer tout les humains qu'ils croisent... L'histoire de Masato tient quand même la route, on vit avec lui l'incompréhension et le changement de comportement de ces animaux avec qui il avait pourtant un lien spécial... Bref clairement le manga parfait pour ceux qui aiment le genre gore horreur.


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #6

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #6C'est lundi que lisez-vous ? #6C'est lundi que lisez-vous ? #6C'est lundi que lisez-vous ? #6C'est lundi que lisez-vous ? #6

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est lundi que lisez-vous ? #6C'est lundi que lisez-vous ? #6C'est lundi que lisez-vous ? #6

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #6C'est lundi que lisez-vous ? #6C'est lundi que lisez-vous ? #6

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #6C'est lundi que lisez-vous ? #6


    votre commentaire
  • Le Poids des secrets - 3 TsubameTsubame
    Aki Shimazaki
    Actes Sud (Babel) - 2008
    9782742771004
    Autres volumes du même cycle : Tsubaki, Hamaguri ; Wasurenagusa ; Hotaru

    Résumé éditeur: La jeune Yonhi vit à Tokyo avec sa mère et son oncle, venus de Corée avant sa naissance. Afin de la protéger d’émeutes contre leur communauté, à la suite du tremblement de terre qui a dévasté le Kanto en 1923, sa mère la confie à un prêtre catholique, qui la met à l’abri dans son orphelinat. Désormais cachée sous un nom japonais, coupée de son histoire familiale, Yonhi ne découvrira que des années plus tard le secret de ses racines.

     

    Mon avis : Une saga qui porte de mieux en mieux son nom après avoir lu ce troisième volume. Ici, Aki Shimazaki s’intéresse aux coréens venus vivre au Japon suite à l'invasion de leur pays par ces derniers. À travers Yonhi, petite qui vit seule avec sa mère jusqu'à ce que le grand tremblement de terre de 1923 vienne ébranler leur quotidien. Yonhi n'a plus jamais revu sa mère et son oncle suite à son placement provisoire dans une église. Elle a renié sur les conseils de sa mère son nom et prénom coréen, pour devenir une parfaite japonaise... Mais plus les années passent, plus certains non-dits l'obsède. Elle n'a jamais su qui était son père. Et n'a jamais rien dit à son mari et sa famille de ses origines, de peur de les mettre dans l'embarras. J'avoue que je n'imaginais pas à quel point cette période a dû être terrible pour les gens issus de coréens ou ayant même seulement un accent d'être ainsi jugé par la société et menacés. Encore une fois, l'auteure nous touche, nous dévoile des liens subtils avec les autres chemins qu'elle nous a déjà fait découvrir. Je suis très curieuse de découvrir la suite maintenant !


    votre commentaire
  • Neuf viesNeuf vies
    Peter Swanson
    Traduit de l'américain par Christophe Cuq
    Gallmeister - 2024
    9782351783009

    Résumé éditeur : Neuf personnes, sans aucun lien apparent entre elles, reçoivent simultanément une liste de neuf noms, dont le leur. Une simple liste, sans la moindre explication. Certains y voient une mauvaise blague, d’autre une erreur, en tout cas rien de vraiment digne d’intérêt. Mais lorsque deux d’entre eux sont retrouvés mort, un terrifiant compte à rebours s’enclenche. De nouveaux meurtres s’enchaînent mais aucun rapport entre ces neuf individus ne se dessine. Jessica Winslow, agent du FBI, est bien décidée à tirer tout cela au clair, d’autant que son nom figure également sur la liste.
    Dans la veine de
    Huit crimes parfaits, le nouveau best-seller de Peter Swanson est un hommage brillant à Agatha Christie.

    Mon avis : Un polar qui rendra hommage à tous les fan d'Agatha Christie. Neuf personnes, d'horizons et régions différentes reçoivent toutes une lettre à leur attention avec seulement une liste de neuf noms dont le leur. Si certains n'y prêtent pas la moindre attention, Jennifer Winslow qui travaille pour la FBI, va tout de suite rechercher le lien surtout lorsque les morts commencent à s'enchainer pour les personnes présentes sur cette listes... Jusqu'au bout on est maintenu en haleine, même moi jusqu’au derniers instants je n'ai rien vu venir ! Les chapitres sont courts et entrainent une vraie addiction entre ces neufs vies que quelqu'un souhaite éliminer.Je n'en dis pas plus pour vous laisser la surprise mais on passe un super moment !


    votre commentaire
  • Journal d'une invasionJournal d'une invasion (One-Shot)
    Igort
    Futuropolis - 2023

    9782754835169

    Résumé éditeur : Igort a vécu en Ukraine, la famille de son épouse y vit toujours. Après avoir raconté les racines de ce conflit dans Les Cahiers ukrainiens et Les Cahiers russes, il revient sur ce sujet pour donner une voix à ceux que généralement on entend peu : les gens ordinaires qui vivent et subissent les conséquences d’une guerre insensée et brutale. Un récit écrit en temps réel qui témoigne de l’horreur : une vie sous les bombardements, dans les villes assiégées… et puis la résistance, la détermination d’un peuple qui souffre mais ne cède pas. Un livre bouleversant et essentiel dont l’espoir, la désillusion, la fierté et la solidarité construisent la structure dramatique.

    Mon avis : J'avais déjà entendu parler des cahiers d'Igort mais je n'avais jamais pris la peine de me lancer. Cette fois-ci le sujet m'a touché puisque nous approchons des 2 ans d'invasion de l'Ukraine en février. Comme beaucoup, j'avais suivi ça de près avec la peur et le choc qu'en 2022 on puisse en arriver à un tel extrême aux portes de l'Europe puis comme certains j'ai fini par prendre mes distances pour me préserver et surtout éviter les flots de fausses informations qui ont pu circuler. Ici, Igort l'auteur a vécu quelques années là bas et s'est basé sur les appels de ses proches pour suivre par jour d'invasion ce qui s'est vraiment passé et comment le peuple ukrainien a survécu. C'est donc plus un recueil de témoignages avec des personnages qu'il a connu ou non mais qui se sont retrouvés touchés par la guerre. Si j'avais eu vent de certaines histoires par la presse, d'autres faits m'ont complètement surprise, écœurée, en fait clairement c'est un document nécessaire mais qui plombera le moral face à des pratiques barbares d'un autres siècles et de voir à quel point l'autorité européenne ferme les yeux lorsque cela l'arrange. On ressort de cette lecture sans foi en l'humanité avec un goût amer en bouche mais qui apporte toutes les informations nécessaire pour comprendre le conflit.


    votre commentaire