• La Fille de l’illusionnisteLa Fille de l’illusionniste
    Amita Parick
    Traduit du canadien par Marie Chibot-Buhler
    Faubourg Marigny - 2024
    9782384363179

    Résumé éditeur : Un premier roman qui se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, au sein d'un cirque itinérant absolument magnifique, et qui traite du passage à l'âge adulte d'une fillette durant les heures les plus sombres de notre histoire.
    1938. Lena Papadopoulos, 9 ans, n'a jamais tout à fait trouvé sa place dans le cirque, même en tant que fille de l'extraordinaire illusionniste tête d'affiche, Theo. Brillante et curieuse, Lena aspire à la magie du monde réel de la science et de la médecine, malgré les limites de son fauteuil roulant.
    Mais sa vie non conventionnelle va prendre une tournure passionnante lorsqu'elle sauve Alexandre, un orphelin juif avec ses propres secrets et un passé mystérieux.
    Alors que la Seconde Guerre mondiale s'intensifie autour d'eux, leur amitié se transforme en quelque chose de plus profond, tandis qu'Alexandre s'entraîne comme apprenti illusionniste.
    Mais lorsqu'il est arrêté avec Theo et sommé de se produire à Theresienstadt, en Tchécoslovaquie, ville présentée comme «une station thermale accueillant d'éminentes personnalités juives» par les nazis, la séparation d'avec Lena est inévitable et extrêmement brutale.
    Forcée de faire son propre chemin, Lena doit affronter ses doutes et oser croire en l'impossible : elle-même.

    Mon avis : Une jolie pavasse d'un peu plus de cinq cent pages que j'ai dévoré de bout en bout. Pour un premier roman, je dis chapeau à l'auteure que nous tient en haleine, j'ai dévoré avec une avidité cette histoire ! Nous suivons Lena, qui vit dans un cirque ambulant puisque son père est un grand illusionniste. À travers le train dans lequel elle vit et les spectacles, nous découvrons sa solitude et son quotidien. En effet, vivre dans un cirque aux multiples nationalités ne l’empêche pas d'être mise de côté malgré l'attention de son papa, car suite à des soucis de santé bébé, Lena ne peut pas marcher. Elle ne se déplace qu'en fauteuil roulant mais dur de se faire des amis de son âge lorsqu'on a aucune qualité physique exceptionnelle... Sa grande passion : apprendre, notre jeune demoiselle est curieuse et se rêve médecin dans une époque où sa vie de nomade la préserve des conditions de l'époque et surtout de la guerre qui gronde. En effet, même si ce n'est pas le sujet central, toute son adolescence, se déroule pendant la deuxième guerre mondiale, on va donc suivre de loin tout ceci, depuis notre wagon, jusqu'à la découverte par la jeune fille d'un garçon de son âge, qu'elle trouve à moitié mort dans leur garde manger.
    Une histoire forte, qui parle forcément du contexte historique mais qui parle surtout de l'amour, des secrets de famille et de la foi, foi à surmonter tous les obstacles quand la vie vous a cloué dans un fauteuil roulant dès l'enfance, car c'est ça le vrai sujet de ce livre. Comment Lena va grandir, accepter sa différence et se surpasser pour réaliser tout ce qui lui tient à cœur !
    Alors oui, je ne vous cache pas qu'il y a du drame, qu'on verse sa petite larme, la peur au ventre, mais c'est une excellente histoire qui met du baume au cœur, nous fait passer un super moment aussi original par ses sujets que le contexte du cirque itinérant ! Bref une pépite que je vous enjoint de découvrir dès que possible !


    votre commentaire
  • Le Roi ensommeilléLe Roi ensommeillé (One-Shot)
    Myriam Dahman et Clément Lefèvre
    Métamorphose - 2023

    9782385610029

    Résumé éditeur :  « C'est une malédiction, tout est imprégné de magie, à commencer par cette neige. Même quand on n'y touche pas, elle te ronge le cœur et elle finit par t'endormir l'esprit. »
    Grâce aux secrets d'un vieux grimoire, Ena en est persuadée : il existerait une fleur magique capable de chasser la neige, d'éveiller sa grand-mère, et peut-être même le monde entier. Sur les conseils de la Grande Ourse, la Magicienne de la forêt, elle va alors s'aventurer jusque... chez Faskat. Mais dans le domaine du « Roi ensommeillé », les humains ne sont pas les bienvenus...

    Mon avis : Une lecture parfaite pour l'hiver dans ce conte rempli de neige ! Ena vit seule, tout les autres humains sont plongés dans un sommeil profond suite à un hiver sans fin. Sa grand-mère lui a enseigné les plantes ce qui permet à la jeune fille de la ramener du sommeil mais l'effet est limité. Pour sauver sa grand-mère, elle va devoir suivre les contes qu'elle lui racontait enfant et retrouver la Grande ourse... On est clairement dans le conte merveilleux, avec une histoire digne d'un Disney, des princesses disparues et un roi inconsolable qui décida de plonger le monde dans un hiver éternel. Petits esprits et paysages magiques nous attentent dans cette magnifique fable ! Un vrai délice à lire !


    votre commentaire
  • Mr Mallow BlueMr Mallow Blue (3 en cours)
    Akaza Samamiya
    Glénat - 2023
    9782344058732

    Résumé éditeur : Victime de harcèlement scolaire lorsqu’il était lycéen, Shizuki, 27 ans, vit reclus. Pour lui, la supérette du quartier constitue le bout du monde. Un jour, il croise par hasard un ancien camarade de classe, responsable de tous ses maux. Leur bref échange anéantit Shizuki qui tente, sur un coup de tête, de mettre fin à ses jours. Mais à cet instant, il se retrouve mystérieusement à l’intérieur du corps d’une lycéenne à problèmes… Or, ce changement de vie inopiné va peut-être conduire Shizuki sur la voie du salut, puisqu'il y fait la rencontre d'un jeune homme radieux, capable d'illuminer son univers si sombre ! Serait-ce le début d'une belle idylle ? Cependant, une question reste en suspens : qu'est devenue la vraie propriétaire de ce corps ?

    Mon avis : Classé en shojo par Glénat, j'avoue que vu la noirceur on est clairement plus en seinen ! Nous suivons Shizuki, un jeune homme brisé par le harcèlement qu'il a subit plus jeune, refusant de quitter son appartement, il survie comme il peut avec ses traumatismes. Alors qu'un jour il tente de se suicider, il se réveille dans le corps d'une lycéenne elle aussi brimé. Le voilà replongé dans son pire cauchemar mais avec cette fois un allié de taille : un ami de la jeune fille qui cache lui-même un lourd handicap qu'il n'a jamais révélé à personne. Alors que Shizuki s'inquiète pour la jeune fille, cette dernière qui a pris son corps a disparu de la son ancien appartement. Surpris, il est trop accaparé par ses propre démon et le fait d'être devenu une fille pour s'apercevoir que cette dernière prépare une vengeance donc il sera physiquement tenu pour responsable... C'est noir, forcément vu le sujet mais les dessins sont très beau, on a envie de savoir ce qu'il va advenir à l'un et l'autre, bref j'adore pour le moment ! Tome 3/3


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #3

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #3C'est lundi que lisez-vous ? #3C'est lundi que lisez-vous ? #3C'est lundi que lisez-vous ? #3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #3


    votre commentaire
  • Trilogie d'une nuit d'Hiver - 2 La fille dans la TourTrilogie d'une nuit d'Hiver - 2 La fille dans la Tour
    Katherine Arden
    Traduit de l'américain par Jacques Collin
    Folio - 2021
    9782072931512

    Autres volumes du même cycle : L'Ours et le Rossignol ; L'Hiver de la Sorcière

    Résumé éditeur : La cour du grand-prince, à Moscou, est gangrenée par les luttes de pouvoir. Pendant ce temps, dans les campagnes, d’invisibles bandits incendient les villages, tuent les paysans et kidnappent les fillettes. Le prince Dimitri Ivanovitch n’a donc d’autre choix que de partir à leur recherche s’il ne veut pas que son peuple finisse par se rebeller. En chemin, sa troupe croise un mystérieux jeune homme chevauchant un cheval digne d’un noble seigneur. Le seul à reconnaître le garçon est un prêtre, Sacha. Et il ne peut révéler ce qu’il sait : le cavalier n’est autre que sa plus jeune sœur, qu’il a quittée il y a des années alors qu’elle n’était encore qu’une fillette, Vassia.

     

    Mon avis : Une deuxième tome qui contrairement à son précédent nous fait donne dès le début énormément d'actions, il n'y a quasi aucun temps mort pour mon plus grand plaisir. Malgré les deux ans entre les deux, j'ai assez vite remis qui était qui pour partir en voyage au cœur de l'hiver toujours mais surtout découvrir Moscou, ses tours; ses coutumes et l'imparable jeux d’échec qui se met en place. Arrêtez-vous ici si vous n'avez pas lu le tome un.
    Nous retrouvons Vassia et son frère devenu prête quasiment à la suite des événements du premier tome. Si elle décide de se grimer en garçon pour parcourir le monde, cette nouvelle identité va complètement la griser malgré les mises en garde du roi du gel. Elle attire malgré elle l'attention d'un des grands princes et ami de Sasha lors de sa dextérité pour retrouver les pillards qui incendient les villages alentours. Il y a plein de nouveaux et d'anciens personnages que nous retrouvons pour mon plus grand plaisir avec une tension palpable qui monte au fil des pages et des événements qui se déroulent à Moscou, ou bien de l'effronterie de notre héroïne aussi... Ce tome m'a vraiment tenu en haleine et m'a serré mon petit cœur à plus d'un chapitre. J'ai hâte de sortir le dernier tome qui clôture cette saga de l'hiver.


    votre commentaire