• Contes tchèquesContes tchèques
    Anonymes
    Traduit du tchèque parArnault Maréchal, Hana-Rihova-Allende et Aurélie Rougé-Garma
    L'école des loisirs - 2002
    9782211067720

    Résumé éditeur :  On ne connaît pas en France les contes qui font les délices des enfants tchèques. Pour remédier à cette injustice, les auteurs de « Cheveux d'or » ont longuement exploré le vieux fonds populaire tchèque et ils ont lu et relu la collecte de Karel Erben, cet archiviste poète qui, au début du siècle dernier, fit le tour des châteaux de Bohème pour sauver de l'oubli les contes populaires qui dormaient oubliés au fond de vieux grimoires. À cette époque, le tchèque n'était plus parlé que par une minorité de paysans, l'allemand était devenu la langue courante, celle des écrivains et des intellectuels.
    Aujourd'hui, ils nous font partager leur émerveillement pour ces histoires venues pour la plupart du Moyen Age.

    Mon avis : J'ai cherché en vain des contes tchèques avant de tomber sur ce petit  recueil chez l’École des loisirs. Ce petit recueil se lit comme une balade et nous entraine dans la période du Moyen-Age. Ce qui m'a le plus surpris réside dans plusieurs contes : quel que soit la classe sociale des personnages, ils restent très humains et prêts à aider leur prochain là où nos princes de contes auraient directement passé leur chemin sans proposer à une vieille femme du peuple pain et chaleur comme ici. Ils donnent également une grande part bienveillante aux animaux dont les héros ne se méfinte jamais et pour qui les créatures de la forêt sont très souvent une aide et non une bête sauvage à tuer sur le champ. J'ai regretté de ne lire qu'un seul conte avec des dragons en revanche. J'espère trouvé directement à Prague de jolis livres sur le sujet (et écrit en français ! ). Sinon, les thèmes sont relativement les mêmes que les nôtres. Prince en quête de destiné, aide des plus pauvres, marmite ensorcelée, par contre, il n'y a finalement que peu de scène de guerre ou d'opposition avec des pays ou roi voisin, l'avidité reste dans la famille !


    votre commentaire
  • L'Autre villeL'Autre ville
    Michal Ajvaz
    Traduit du tchèque par Benoît Meunier
    Mirobole - 2015
    9791092145359

    Résumé éditeur :  Dans une librairie de Prague, un homme trouve un livre écrit dans un alphabet inconnu et l’emporte chez lui ; bientôt l’ouvrage lui ouvre les portes d’un univers magique et dangereux. À mesure qu’il s’enfonce dans les méandres de cette autre ville, il découvre des cérémonies baroques, des coutumes étranges et des créatures fascinantes ; derrière la paisible Prague des touristes, des cafés se muent en jungles, des passages secrets s’ouvrent sous les pieds et des vagues viennent s’échouer sur les draps…  Livre hypnotique entre merveilleux et surréalisme, L’Autre Ville est une ode à la quête, et au courage nécessaire pour affronter les nouveaux mondes qui ne cessent de nous appeler.

    Mon avis : Depuis sa sortie je rêvais de découvrir cet auteur et à travers lui la République Tchèque. Les pays de l'Est m'ont toujours beaucoup intrigué et à travers ce roman c'est une vision à la fois terrifiante et fascinante de leur capitale qui nous est donnée. Prague, une librairie, et un livre choisi au hasard. Tout était là pour me plaire un peu comme m'avait enchanté L'Ombre du vent il y a tant d'années.
    J'ai littéralement dévoré ce roman qui nous donne des descriptions de quartiers et de rues qui m'ont transporté du début à la fin dans cette quête qui commence par un mystérieux alphabet. Car à travers cet achat fortuit, notre personnage va redécouvrir sa ville et s'y perdre à plus d'une reprise. Car au sein de Prague il existe une autre ville. Celle de l'envers des choses, vous savez ce recoin derrière la porte ou cet angle de pièce qui fait tellement parti de votre quotidien que jamais vous n'y avez vu cette brèche d'un autre monde fait de ténèbres et d'étrangetés. Ce moment parfois où l'on a l'impression d'entendre des bruits comme la mer ou le train alors qu'il n'y en a pas dans la ville où nous sommes... Et bien tout ça s'explique par cet entre-vide dont personne ne soupçonne l’existence avant de tomber dedans. Entre onirisme et fantasmagorie légère, chaque page nous perd parfois dans cette incroyable ville qui est tour à tour faite d'art, de cérémonie étrange, de ski sur draps ou de la grand histoire des batailles de salle de bain. Ces passages nécessitent en revanche d'être au calme car il y a de longue descriptions voir des digressions assez conséquentes surtout au début qui pourront en dérouter plus d'un. Pour ma part je me suis laissée portée sans aucun problème par la plume de l'auteur bien que certains moments nous donne le sentiment d'être assurément autant perdu que notre personnage (petite dédicace à la conférence à 2h du matin dans une salle de philosophie...) mais tout est tellement cohérent malgré la folie de certaines descriptions qu'on est entrainé de gré ou de force dans cet entre-vide où plusieurs cultes s'affrontent pour redonner à notre monde son sens perdu depuis longtemps ! J'ai beaucoup aimé les réflexions qui découlent de ce voyage, comme la notion de patrie ou d'attachement qui vont hanter notre narrateur et j'ai de ce fait très envie de lire d'autres œuvres de cet auteur par la suite.


    votre commentaire
  • Shikanoko - Livre 2 La Princesse de l'automneShikanoko - Livre 2 La Princesse de l'automne
    Lian Hearn
    Traduit de l'anglais par Philippe Giraudon
    Gallimard Jeunesse - 2017
    9782075076432
    Autres volumes du même cycle : 1 L'Enfant du cerf ; 3 L'Empereur invisible4 L'Héritier de l'Arc-En-Ciel

    Résumé éditeur :  Aux sources du Clan des Otori... Le deuxième livre de la nouvelle épopée fantastique de Lian Hearn.
    Le destin de Shikanoko s'est assombri. Le masque du cerf qui lui conférait ses pouvoirs magiques est brisé. Alors que les catastrophes naturelles se succèdent et que s'engage la bataille pour le Trône de Lotus, Shikanoko peut-il garder l'espoir de retrouver Akihime, la Princesse de l'Automne, et l'enfant empereur?

    Mon avis : Je regrette d'avoir mis autant de temps à lire la suite de cette série car je me suis retrouvée bien perdue entre les nombreux personnages et les liens qui les unissent... il m'a fallu une bonne centaine de page pour que tout me revienne mais quel régal ! Cette fois, nous plongeons dans le vif de l'action en retrouvant nos personnages là où nous les avions laissés. Les mois passent, chacun tentant de survivre avec ses regrets et pourtant, leur destiné était faîte pour s'entre-mêler. L’auteure possède un incroyable talent de narration qui nous plonge littéralement dans cette aventure encore et toujours autant fantastique que politique... cette fois même les cieux s'en mêlent et la prophétie tant annoncée est sur le point de se réaliser...


    votre commentaire
  • Pour seul refugePour seul refuge
    Vincent Ortis
    La Bête Noire - 2019
    9782221240465

    Résumé éditeur : De la neige à perte de vue, une ourse affamée, pas une habitation à des kilomètres à la ronde. Seuls, perdus dans les immensités sauvages du Montana, à plus de deux mille mètres d’altitude, deux hommes se font face : un jeune Indien accusé de viol avec tortures et le juge qui l'a condamné.
    Chacun possède
    la moitié des informations qui pourraient les sauver, or : ensemble, ils s'entretueront. Séparés, ils mourront.

    Mon avis : Un premier roman suite à un appel à texte pour le grand prix des enquêteurs lancé par l'éditeur La Bête Noire et le Figaro. Si habituellement je n'ai aucune confiance en un prix, je me suis laissée tenter par la couverture et le fait que ce prix soit fait uniquement par des personnes du milieu judiciaire en plus de deux auteurs. Je vais être honnête, je trouve que la quatrième de couverture en dit un peu trop à mon goût et je ne vous recommande donc pas de la lire.
    De quoi ça cause dans ce cas ? Imaginez-vous en plein nulle part au milieu d'une tempête de neige. Vous rentre chez vous et rencontrez un automobiliste en rade sur le bas côté... Vous me voyez venir ? Ce roman je l'ai littéralement dévoré, avide de connaitre les tenants et aboutissements et surtout savoir qui tire finalement les ficelles de toute cette machination vengeresse. L'histoire est extrêmement bien menée, alternant le point de vue d'un flic indien, d'un juge tombé en panne, d'un fils emprisonné pour un acte qu'il semble ne pas avoir commis et puis au milieu de tout ça... un homme enfermé dans ce qui semble être une cave... Je n'en dis pas plus pour ne rien gâcher mais si vous aimez être baladé par l'auteur, et ce coté polyphonique pour être dans la tête de chacun, vous allez être servis ! En plus c'est une lecture parfaite si vous voulez ressentir le froid mordant de l'hiver et le côté huit-clos d'une cabane perdue en pleine montagne au milieu d'une tempête...
    Vous l'aurez compris j'ai adoré cette histoire de A à Z et je vais tout faire pour que beaucoup la reçoivent au pied du sapin cette année...

    Pour seul refuge


    votre commentaire
  • L’Irrésistible histoire du Café MyrtilleL’Irrésistible histoire du Café Myrtille
    Mary Simes
    Traduit de l'américain par Julie Groleau
    Pocket - 2019
    9782266285674

    Résumé éditeur : Ellen Branford, jeune et brillante avocate, mène une vie affairée à New York. Pour exaucer les dernières volontés de sa grand-mère, elle se rend à Beacon, minuscule ville côtière du Maine. Elle doit y retrouver l'amour de jeunesse de son aïeule et lui remettre une lettre. L'affaire d'une journée, pense-t-elle... Mais rien ne va se passer comme prévu: à peine arrivée, Ellen tombe d'un ponton et manque de se noyer. La photo de son sauvetage par un certain Roy fait la une du journal local. Le destinataire de la lettre reste introuvable. Et le passé de sa grand-mère recèle ce qu'Ellen n'aurait jamais pu imaginer. Alors que son séjour se prolonge, la jeune femme se met à douter des choix qu'elle a faits jusqu'ici et qui lui semblaient si solides. A-t-elle vraiment la vie dont elle rêvait ?

    Mon avis : Un feel-good lu dans le cadre de mon club de lecture sur le thème des romans pour l'été. Si le début m'a paru au niveau de l'écriture un peu laborieux, l'histoire a su rapidement prendre le pas avec la quête d'Ellen cherchant désespéramment à retrouver l'amour de jeunesse de sa grand-mère pour lui confier une lettre. Malheureusement, ce dernier est introuvable et son premier jour dans cette petite ville du Maine ne commence pas sous les meilleurs hospices puisqu'elle manque de peu de se noyer...
    On ne va pas se mentir, le livre est quand même bourré de clichés sur les citadins et les provinciaux et j'avoue que cet aspect m'a un peu tapé sur le système, mais à part ce détails j'ai vraiment pris plaisir à découvrir les mystères entourant la grand-mère de la narratrice et l'attraction provoqué par Roy. Étant bon public j'ai au final bien aimé cette lecture mais je ne la recommanderai pas du tout à quelqu'un n'aimant pas les feel-good ou la romance car il risque fort de s'ennuyer !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique