• L'Autre ville

    L'Autre villeL'Autre ville
    Michal Ajvaz
    Traduit du tchèque par Benoît Meunier
    Mirobole - 2015
    9791092145359

    Résumé éditeur :  Dans une librairie de Prague, un homme trouve un livre écrit dans un alphabet inconnu et l’emporte chez lui ; bientôt l’ouvrage lui ouvre les portes d’un univers magique et dangereux. À mesure qu’il s’enfonce dans les méandres de cette autre ville, il découvre des cérémonies baroques, des coutumes étranges et des créatures fascinantes ; derrière la paisible Prague des touristes, des cafés se muent en jungles, des passages secrets s’ouvrent sous les pieds et des vagues viennent s’échouer sur les draps…  Livre hypnotique entre merveilleux et surréalisme, L’Autre Ville est une ode à la quête, et au courage nécessaire pour affronter les nouveaux mondes qui ne cessent de nous appeler.

    Mon avis : Depuis sa sortie je rêvais de découvrir cet auteur et à travers lui la République Tchèque. Les pays de l'Est m'ont toujours beaucoup intrigué et à travers ce roman c'est une vision à la fois terrifiante et fascinante de leur capitale qui nous est donnée. Prague, une librairie, et un livre choisi au hasard. Tout était là pour me plaire un peu comme m'avait enchanté L'Ombre du vent il y a tant d'années.
    J'ai littéralement dévoré ce roman qui nous donne des descriptions de quartiers et de rues qui m'ont transporté du début à la fin dans cette quête qui commence par un mystérieux alphabet. Car à travers cet achat fortuit, notre personnage va redécouvrir sa ville et s'y perdre à plus d'une reprise. Car au sein de Prague il existe une autre ville. Celle de l'envers des choses, vous savez ce recoin derrière la porte ou cet angle de pièce qui fait tellement parti de votre quotidien que jamais vous n'y avez vu cette brèche d'un autre monde fait de ténèbres et d'étrangetés. Ce moment parfois où l'on a l'impression d'entendre des bruits comme la mer ou le train alors qu'il n'y en a pas dans la ville où nous sommes... Et bien tout ça s'explique par cet entre-vide dont personne ne soupçonne l’existence avant de tomber dedans. Entre onirisme et fantasmagorie légère, chaque page nous perd parfois dans cette incroyable ville qui est tour à tour faite d'art, de cérémonie étrange, de ski sur draps ou de la grand histoire des batailles de salle de bain. Ces passages nécessitent en revanche d'être au calme car il y a de longue descriptions voir des digressions assez conséquentes surtout au début qui pourront en dérouter plus d'un. Pour ma part je me suis laissée portée sans aucun problème par la plume de l'auteur bien que certains moments nous donne le sentiment d'être assurément autant perdu que notre personnage (petite dédicace à la conférence à 2h du matin dans une salle de philosophie...) mais tout est tellement cohérent malgré la folie de certaines descriptions qu'on est entrainé de gré ou de force dans cet entre-vide où plusieurs cultes s'affrontent pour redonner à notre monde son sens perdu depuis longtemps ! J'ai beaucoup aimé les réflexions qui découlent de ce voyage, comme la notion de patrie ou d'attachement qui vont hanter notre narrateur et j'ai de ce fait très envie de lire d'autres œuvres de cet auteur par la suite.

    « FarmhandC'est lundi que lisez-vous ? #184 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :