• Shikanoko - Livre 3 L'Empereur invisible

    Shikanoko - Livre 3 L'Empereur invisibleShikanoko - Livre 3 L'Empereur invisible
    Lian Hearn
    Traduit de l'anglais par Philippe Giraudon
    Gallimard Jeunesse - 2017
    9782075076487
    Autres volumes du même cycle : 1 L'Enfant du cerf 2 La Princesse de l'Automne ; 4 L'Héritier de l'Arc-En-Ciel

    Résumé éditeur : Shikanoko, le guerrier au masque de cerf, vit désormais retiré dans le Bois Obscur, pleurant la disparition de la Princesse de l'Automne. Livrés à eux-mêmes, les cinq garçons dont on lui avait confié l'éducation en profitent pour explorer l'étendue de leurs pouvoirs magiques... Hina doit aujourd'hui se cacher. Elle est placée sous la protection de dame Fuji, la maîtresse des bateaux de plaisir. Elle seule sait où se trouve le véritable empereur...

    Mon avis : Ce troisième tome de Shikanoko est très différent des deux premiers. Déjà car notre héro lui-même brille par son absence et que de ce fait le roman met un peu plus en lumière des personnages qui jusque là n'étaient que secondaires mais qui auront leur part de responsabilité dans le destin du monde.
    En effet, Shika est littéralement au fond du trou à la suite des événements du tome deux. Il décide de se retirer et laisse ainsi le destin du monde entre des petits riens et des entraides plutôt cocasses qui pour l'heure sont plus ou moins incertaines. La grande gagnante de ce volet est Hina que nous suivons de bout en bout des suites directes de ses actes passés. Elle va changer d'identité, se retrouver dans des milieux ou la Princesse de l'automne avait déjà mis les pieds par le passé et surtout retrouver notre Empereur légitime.
    Si la temporalité était plutôt juste dans la saga en terme de rythme, là nous allons faire des bons de plusieurs années au sein de ce livre. J'avoue que de ce fait je me suis sentie pas mal perdue avec le retour de certains personnages secondaires du tout début qui comme ils ont grandi ne sont plus décrits de la même façon ce qui me rendait la tâche encore plus ardue pour savoir qui est qui. [À partir de là spoil des volumes précédents] Les enfants surnaturels de dame Tora sont quand à eux très présents également et vont littéralement imploser leur tribu. J'avoue que leurs choix de voies à suivre m'a pour le moins surprise mais ayant été chassé par celui qui devait je le rappelle les tuer, quoi de plus normal ? Cette épopée médiévale a toujours de quoi plaire et nous entraîner de bout en bout dans un complot mêlant plusieurs forces autant divines qu'humaines dont les désirs sont plutôt opaque. Ce tome trois pose chaque pion sur un échiquier dont l'issue semble incertaine et qui mettent Shikanoko en son centre pour l'ultime tome de cette aventure.

    « Les 5 TerresC'est lundi que lisez-vous ? #206 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :