• Dirty Week-endDirty Week-end
    Helen Zahavi
    Traduit de l'américain par Jean Esch
    Libretto - 2019
    9782369145219

    Résumé éditeur : Bella en a assez. Bien que discrète, elle ne supporte plus le voyeurisme de son voisin, la main baladeuse de son épicier de quartier. Elle ne supporte pas davantage les comportements malsains que génère la promiscuité de son train de banlieue aux heures de pointe.    
    C’est alors qu’elle décide par un beau matin, elle si discrète, de mettre un terme à ces conduites de la manière la plus radicale qui soit : l’élimination de tous ces mâles déviants. Devenue tueuse en série, Bella y prendra un plaisir jusque-là insoupçonné… Les rôles seront dès lors inversés. Roman d’une violence rare sur les rapports de domination, il sera le dernier livre de littérature à faire l’objet d’une demande d’interdiction pour immoralisme à la Chambre des Lords lors de sa parution en 1991.
     

    Mon avis : Un roman qui détone, cru, subtil pour dénoncer la condition des femmes de notre époque. Car Bella, timide et réserveé, n'a jamais vraiment eu son mot à dire, elle s'efface devant les hommes, jusqu'à ce moment fatidique où un ras le bol général lui fait prendre conscience que non elle ne se laissera plus faire ! Non les hommes n'ont pas tous les droits, alors elle va se venger d'eux et elle va aimer ça... Ce roman est jubilatoire, au départ j'étais extrêmement enthousiaste entre le style complètement fou de l'auteure et l'histoire en elle-même. Si la première moitié était un vrai coup de cœur, j'avoue avoir été plutôt déçue de la deuxième car j'ai trouvé les situations arrivant de manière trop maladroites pour rester dans le réalisme où nous gardait l'auteure au début. Du coup ce roman n'est pas allé jusqu'au coup de cœur même si j'ai trouvé l'approche intéressante. On est emporté le temps d'un week-end dans cette petite ville d'Angleterre où les hommes vont trembler !


    votre commentaire
  • Un an et un jour
    Pascal Bruckner
    Grasset - 2018
    9782246818717

    Résumé éditeur :   Jézabel Thevanaz,  jeune enseignante de mathématiques, quitte ses montagnes de Haute-Savoie pour se rendre à Montréal. Son père, ancien pasteur et horloger amateur, lui a fait jurer, sur son lit de mort, d’aller porter à un ami au Québec la montre qu’il a conçue. Une pièce unique dont la particularité n’est pas de donner l’heure mais... de détruire le temps.
    L'avion est pris dans une tempête et contraint de se poser en catastrophe dans un aéroport de fortune au nord des États-Unis. Il fait nuit noire,  la neige tombe drue. La jeune femme  trouve refuge au Plazza, vieil hôtel aux proportions démesurées.
    À son réveil, le cauchemar commence. On lui annonce qu’elle n’a pas séjourné au Plazza pendant un jour mais... un an!
    Ainsi débute ce roman cruel où Pascal Bruckner égare son personnage, comme son lecteur, dans un univers d'inquiétante étrangeté. 

    Mon avis : La couverture et le résumé m'ont fait de l’œil tout noël. Sur ma liste, je ne l'ai malheureusement pas eu au pied du sapin et puis pour mes vacances j'ai finalement sauté le pas en l'empruntant et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ça. Nous débutons le roman par un voyage en avion, turbulences fortes, avis de tempête, bref ne commencez pas ce livre si vous partez bientôt en vacances et que comme moi l'avion ce n'est pas votre transport favoris car vous risquez d'appréhender votre prochain voyage ! Notre pauvre Jézabel se retrouve dérouter aux USA, en pleine tempête, sans bagages où elle trouvera un taxis qui l'amènera tant bien que mal jusqu'à un immense hôtel. Après cocktail de bienvenu, papiers remplis et ouverture de chambre, notre jeune femme se repose enfin. Alors qu'elle demande à régler sa note au matin, on lui annonce qu'elle a passé un an et un jour dans cette chambre et doit donc une somme astronomique à l’hôtel, personne ne l'a croit. Nous voici embarqués avec elle dans ce grand et labyrinthique hôtel. Si vous vous attendez à un roman fait de magie, passez votre chemin, on est plutôt dans l'univers de The Grand Budapest Hotel mais version cauchemardesque ! En effet, dans cet hôtel plusieurs personnes sont comme notre personnage embrigadées de manière peut conventionnelle et la ribambelle d’étages vous propose autant d'ambiances et de clients différents. J'ai dévoré les quelques deux-cent-vingt pages. Ce roman se place entre le burlesque et le cauchemar pour cette jeune femme qui n’arrive toujours pas à comprendre ce qui lui arrive ni pourquoi personne ne la croit. Au fil des ans, cette dernière va réussir à améliorer peu à peu sa condition entourée de personnages tous plus énigmatiques que les autres et notamment Gretta Mûller qui prend possession du prototype de son père et se met en tête de le décortiquer pour en comprendre le mécanisme. J'ai aimé globalement découvrir ce roman même si je m'attendais à un peu plus de fantastique autour de cette montre qui n'est au centre du roman qu'en début et à la fin du livre. Après ce fût une ballade rocambolesque dans cet hôtel sur lequel je ne souhaite jamais tomber !


    votre commentaire
  • Le Dompteur d'avalanchesLe Dompteur d'avalanches
    Margot Delorme
    Les Moutons électriques - 2018
    9782361835057

    Résumé éditeur :  Ditto, quatorze ans, tient lieu de guide à des excursionnistes venus des plaines. Un jour, lors de l'attaque d'un monstre des cimes, il se découvre un don pour déclencher des avalanches.  Un don puissant.
    Or les écouleurs sont craints et haïs.
     Bientôt, Ditto se retrouve dans la peau d'un paria et contraint à la fuite. En compagnie d'amis inattendus il va demander son aide à la Lorlaïe, la nymphe du grand glacier.
    Mais le marché que lui propose cette dernière lui paraît inacceptable...

    Mon avis : J'avais hâte de commencer ce roman sorti à la rentrée dernière, d'abord car l'univers me plaisait et parce que l'éditeur le vendait comme une histoire similaire à celles de Hayao Miyazaki. Paris malheureusement non tenu... le début et la fin m'ont pris dans l'action mais malheureusement à aucun moment à part la fin je n'ai réussi à rentrer dans l'histoire. En effet, l'auteure invente ses propres unités de mesures et temps et chaque nouveau mot à chaque page ne m'a pas permise d'être pleinement dedans. En bref je n'ai pas accroché au style de l'écrivaine et c'est dommage car une histoire de don ,de montagne avec des dragons et des caracals bleus moi ça me branche mais quelque chose dans l'écriture m'a vraiment freiner et pour cause... 15 jours pour lire 215 pages c'est pourtant fou mais c'est le temps que j'ai mis. De plus la fin n'en est pas réellement une sans que quoi que ce soit dans le livre n'annonce qu'il s'agit d'un tome un du coup je reste un peu frustrée de cette histoire ou justement les passages vers la fin j'étais à fond pleinement dans l'atmosphère avec les personnages ! Dommage donc si d'autres l'on lu je serais curieuse d'avoir votre avis sur ce livre  car je n'en ai trouvé aucun en cherchant sur les internets...

    Le Dompteur d'avalanches


    3 commentaires
  • L'Espoir au corpsL'Espoir au corps
    Anaïs W.
    Editions Véridice - 2017
    9782955337745

    Résumé éditeur :   En revenant dans la ville où il a grandi, Daniel se donne une ultime chance d’être heureux. S’il échoue, il laissera le VIH l’achever…
    Après avoir perdu ses parents, Kalinda a tiré un trait sur son avenir pour éduquer ses deux jeunes frères et sa soeur. Pourtant, elle ne peut se résoudre au sacrifice qu’est devenue
    sa vie.

    Un soir, sur le parking où il se gare chaque jour depuis un an, il fait la rencontre de Kalinda. Très vite, pour les deux jeunes gens, l’espoir s’éveille.
    Mais pour avoir une chance d’être aimée, Kalinda décide de mentir sur sa vie : après tout, qui voudrait d’une femme avec trois jeunes frères et sœur à sa charge.
    Alors que Daniel s’efforce de construire un avenir, le mensonge et l’entêtement de Kalinda menacent de tout compromettre. Entre éclats d’amour et de colère, quel sentiment
    vaincra ?

    Mon avis : Cela fait bien deux ans que j'avais ce livre de côté, qui m'attendait sagement, pour la petite histoire, cette auteure venait dédicacer à mon boulot et à chaque fois ces titres me tentaient mais pas le temps de les lire du coup j'avais fait dédicacer celui-ci car il me faisait le plus envie. Entre temps, j'ai eu pas mal de soucis personnels et cette lecture faite aujourd'hui a encore plus fait écho en moi...
    Alors de quoi parle-t-il ? Tout commence pour Daniel le jour où il décide de tenir tête à sa mère et ne plus prendre les médicaments journaliers qu'elle l'oblige à avaler sans explication. Ce jour là, l'adolescent apprend qu'il porte en lui le VIH et que ses médicaments sont là pour lui sauver la vie. Pour Kalinda, la cassure provient d'un passé plus proche, alors qu'elle essaye sa robe de marié et que son téléphone sonne sa vie va s'effondrer. Un an a passé, chacun s'en sort comme il peut et oh mon dieu si toutes les histoires d'amour pouvaient être aussi bien écrites et autant réalistes mais j'en serais une fan absolue ! L'auteure prend le temps de poser le décor, leur quotidien mouvementé ou au contraire très plat avant cette rencontre fortuite sur un parking avec un pneu crevé. Le destin fait parfois bien les choses ou pas. Si Daniel assume plutôt bien le mal qui l'accapare, Kalinda qui n'a toujours pas fait son deuil, est incapable de parler de sa famille ni de sa vie actuelle avec trois enfants à charges à seulement 26 ans. Du début à la fin, alternant les point de vues, on entre dans la tête de chacun et chaque mot est si bien choisit qu'on en vient vraiment à se sentir eux. Comme toute petite nature que je suis j'ai souvent eu les larmes aux yeux voir j'ai pleuré comme une madeleine mais ce livre m'a beaucoup marqué. Chaque mot est à sa place, les relations aussi compliquées soient-elles sont décrites avec justesse bref j'ai dévoré ce roman du début à la fin pour avancer avec et au rythme de Kalinda et Daniel. Ce roman est vraiment parfait pour traiter du deuil et surtout de l'amour pour aller de l'avant et s'en sortir. J'ai trouvé ça beau, bref un coup de cœur !

    L'Espoir au corps


    votre commentaire
  • L'EmpathieL'Empathie
    Antoine Renand
    La Bête Noire - 2019
    9782221238882

    Résumé éditeur :  « Il resta plus d’une heure debout, immobile, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l’homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme une évidence ; comme les pièces d’un puzzle qu’il avait sous les yeux depuis des années et qu’il parvenait enfin à assembler. On en parlerait. Une apothéose. » Cet homme, c’est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit. Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la « brigade du viol ». Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets. Un premier roman qui vous laissera hagard et sans voix par sa puissance et son humanité.

    Mon avis : Mon premier gros coup de cœur de l'année. À aucun moment on ne se dit mais c'est un premier roman tant chaque ligne, chaque moment est maitrisé. Ce livre m'a fichu de l'angoisse, des maux de ventres et m'a fait apprécier d'être dans un appartement pas très bien isolé phoniquement... Pour une fois, ce qui est dit sur la couverture ne ment absolument pas, on suit une bombe à retardement qui va nous faire vérifier à deux fois que tout est bien fermé chez nous !
    L'histoire monte crescendo en nous présentant d'abord cet homme, qui aime observer les femmes seules à leur fenêtre avant de rentrer chez elles sans laissé de traces. Ce qu'il veut n'est pas le meurtre, non ça serait trop facile ! Ce qu'il veut c'est savoir qu'elles vont passer leur existence à redouter son retour... Pourquoi ? C'est la question à laquelle vont tenter de répondre deux flics, au passé plus que chaotiques qui les ont poussé chacun pour des raisons personnelles à s'occuper des affaires de viols. Chaque personnage possède sa rage de vivre et l'auteur nous les livres au compte goutte rendant l'histoire extrêmement addictive. Les relations humaines sont traités avec une certaine justesse qui nous permet tout à tour de prendre un bouffée d'air frais ou de retomber dans ce malaise qui rode sur certains chapitres... Un livre que j'ai adoré et que je recommande évidemment !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique