• C'est l'Inuit qui gardera le souvenir du BlancC'est l'Inuit qui gardera le souvenir du Blanc
    Lilian Bathelot
    Pocket - 2020
    9782266307451 

    Résumé éditeur : 2089, dans une société hypertechnologique, tous les habitants de la planète sont reliés au réseau de surveillance de leur zone gouvernementale. Les territoires inuits, pourtant, ne suivent pas la règle commune ; là, pas de surveillance, une certaine liberté et de grands espaces sauvages où l’on peut retrouver la nature et des gestes ataviques. Les gouvernements planétaires tentent désespérément de trouver une parade à cette indépendance qui a, semble-t-il, fort à voir avec les narvals, et leur sonar si particulier. La jeune chercheuse inuit Kisimiippunga vient de terminer le rite ancestral de la Première Chasse. Alors qu’elle est seule au milieu de nulle part, elle voit surgir un traîneau sur lequel elle découvre un Européen blessé. Qui est-il et que vient-il faire ici ?

     Mon avis :Un roman dystopique très court avec ses 250 pages qui nous conduit vers un futur où le monde a été écrasé par la technologie de pointe. D'un côté, le G30 composé des pays riches où les grandes villes ont des individus implant de puces hyperconnectées permettant d'être suivi, connecté et tracé n'importe où et qui permet d'appréhender les criminels avant même qu'ils ne commentent un crime. De l'autre, certains pays et zones ont renié cette pratique et sont appelées zone-franches. Les personnes qui y naissent ne sont pas implantés de ces puces dès la naissance et jouissent d'une liberté se limitant aux multiples caméras et drones qui contrôle la zone. D'un côté nous suivons une jeune chercheuse inuit qui pratique la cérémonie du passage à l'age adulte dans les plaines groenlandaises selon la tradition ancestrale et de l'autre nous suivons Damien, un policier de la sureté de Montpellier qui va devoir enquêter sur son ex-coéquipier qui a disparu de la surface du monde malgré son implant en emportant toutes ses recherches sur un sujet sensible pour le G30. D'un coté l'immensité blanche et sauvage, de l'autre la sur-technologie qui permet d'un bouton d'éradiquer toute forme de vie sur des kilomètres à la ronde... Mais la liberté n'a pas dit son dernier mot et l'humanité non implantée s'organise avec ce que la nature lui a donné pour riposter. J'ai beaucoup aimé les réflexions abordées par l'auteur même si j'aurais aimé en savoir plus, pouvoir assister à l'après, au fameux sommet dont les enjeux qui y sont liés forment l'arc narratif.


    votre commentaire
  • La Chair de sa chairLa Chair de sa chair
    Claire Favan
    Harper Collins - 2021
    9791033908302 

    Résumé éditeur : Moira O’Donnell c’est, derrière le feu des boucles rousses et l’énergie inépuisable, une femme qui lutte pour garder la tête hors de l’eau.C’est une vie d’adulte démarrée trop tôt.Ce sont trois gamins livrés à eux-mêmes et autant de boulots cumulés pour les nourrir.
    Ce sont des pères absents  : le premier, incarcéré le plus longtemps possible, croit-elle, et le second, suicidé.C’est une culpabilité sans fin.
    Moira O’Donnell, c’est la solitude d’une mère de famille dure au mal qui se bat, tombe et renaît. Pour ses enfants. Et avec eux. À la vie, à la mort.Chaque semaine, elle achète un ticket de loterie en rêvant à une vie meilleure. Mais les services sociaux ont d’autres projets pour elle… Et un problème n’arrivant jamais seul, l’équilibre précaire qu’elle pensait avoir créé vire bientôt à la tragédie.

     Mon avis :Claire Favan frappe fort et nous fait passer par toute une palette d'émotions dans son nouveau thriller. Âme sensible passez votre chemin car vous ne serez en rien épargné par l'auteure... La famille est ce qu'on possède de plus précieux. Pourtant sur certaines le mal semble s'acharner... Moira a toujours voulu ne pas répéter les erreurs de sa mère. Pourtant elle tombe enceinte à 16 ans du jeune Peter et se retrouve en couple avec un dealer notoire qui la bat et fait de sa vie un enfer. Lors d'une de leur dispute, son enfant de 6 ans s'interpose et poignarde son propre père, permettant à la police de le mettre à l'ombre pour longtemps. Si l'on espère que cela permettra à cette famille de grimper vers le haut nous découvrons avec un petit pincement au cœur que le sort s'acharne beaucoup sur eux... En effet plusieurs années plus tard, Moira cumule trois boulots de misères et son ainé élève comme il peut son petit frère et sa petite sœur issu d'un mariage dont le mari s'est suicidé juste avant que l'on diagnostique la cadette atteinte de mucoviscidose... Je vous avais prévenu ! Alors de quoi ça parle autrement que de cette famille uni dans le désarroi ?  Tout va voler en éclat lorsque dans la même journée la jeune mère apprend que son ex compagnon va bientôt de sortir de prison et que les services sociaux ont décidé de mener une enquête sur ses enfants.... Je n'en dis pas plus mais en trois parties mettant l'accent sur chacun de ses enfants nous découvrons l'effroi, le Mal, mais surtout cet amour inconditionnel qui rend aveugle de tout pour le meilleur mais surtout pour le pire... J'ai dévoré cette histoire comme tous ses précédents, sentant le petit moment où tout va partir en vrille, espérant préserver certains personnages pour les sauver de l'injustice qu'ils vont vivre sans avoir la moindre chance de se défendre, mais non, l'auteure a décidé que jusqu'à la fin votre petit cœur d’artichaut et votre soif de justice ne sera pas épargné et que notre société n'est en rien tourné vers la découverte de la vérité quitte à laisser le Mal indicible broyer des vies....
    Dites bonjours à vos futures nuits blanches et préparez-vous un soutien émotionnel pour digérer ce thriller mené comme toujours d'une main de maitre.


    votre commentaire
  • La Trilogie de la Poussière - 2 La Communauté des espritsLa Trilogie de la Poussière - La Communauté des esprits
    Philip Pullman
    Traduit de l'anglais par Jean Esch
    Gallimard Jeunesse - 2020
    9782075093712
    Dans le même série : La Belle Sauvage ;

    Résumé éditeur : Lyra a vingt ans. Déterminée et tourmentée, elle étudie à Sainte-Sophia quand son chemin croise celui d'un éminent professeur nommé Malcolm. Au cœur d'un monde hostile, ils s'engagent malgré eux dans un périlleux voyage: le mystère de la Poussière les mènera bien au-delà d'Oxford et des frontières de l'Europe, jusqu'à un désert hanté d'Asie centrale.

    Mon avis : Un deuxième tome que j'attendais comme le messi puisqu'il se passe vingt ans après le premier et surtout quelques années après la fin de la trilogie À là croisée des mondes, j'étais excitée comme une puce à l'idée de retrouver Lyra, son Oxford et voir ce qu'elle et Pan devenait surtout après avoir lu Lyra et les oiseaux l'an dernier. Je dois dire que cette lecture est vraiment en demi-teinte... Par rapport au tome 1 ce saut temporel fait naitre une relation qui a mon sens arrive comme un cheveux sur la soupe... En fait c'est cette impression de cheveux sur la soupe qui m'a tenue tout au long de ma lecture alors même si la plume de Pullman reste belle et entraînante ce tome fut très long et qui sert, à mon sens, de longue introduction en nous bombardant de personnages et d'éléments pour comprendre contexte qui entoure cette "nouvelle guerre" à venir. Cet aspect reste intéressant pour en apprendre plus sur le contexte géopolitique du monde de Lyra mais il ne se passe rien ou du moins rien qui fasse avancer l'intrigue alors j'espère que ce dernier tome sera à la hauteur pour nous apporter les réponses nécessaire sinon grosse déception...

    Je vais prendre le temps de vous expliquer ce qui m'a gêné par contre attention ça va vous révéler la fin de A la croisée des mondes et ce qui se passe dans "La Communauté des esprits"...  Vous êtes prêts ? Mon principal problème reste la relation d'aversion entre Pan et Lyra que je trouve improbable et à des années lumières du caractère de Lyra dans la fin de la trilogie. Alors oui elle s'est séparé de Pan mais l'animosité entre eux certes montre bien le difficile passage de l'âge adulte mais je sais pas pour moi c'était de base pas plausible. Ensuite parlons du Jordan College qui change du tout au tout sans que strictement personne n'intervienne alors oui les temps change mais l’attitude qui s'en suit vis à vis de la jeune fille n'est encore une fois pas plausible à mes yeux...
    Parlons de l'intrigue en elle-même : Pan est témoin d'un meurtre lors d'une virée nocturne et entraine Lyra dans une guerre dans les pays d'Orient autour d'une mystérieuse rose aux vertues discutables. Pan  va partir de son côté prouver à Lyra qu'elle a tord dans ses nouveaux choix de croyances et Lyra va quand à elle partir à la recherche de Pan qu'elle pense être dans un mystérieux endroit où se réunirait les daemons sans leur humain. Chose plutôt étonnantes quand on sait que seul les sorcières sont censées avoir ce don ... De plus cette communauté de gens sans daemon s'organise en petit réseaux alors même que le Magisterium semble au commencement d'un nouveau départ et de mesures durcies pour contrôler le monde. Comment n'ont-ils pas eu vent de ça ? Encore une fois pourquoi après tout ce qui c'est passé ont-ils laissé tranquille Lyra pendant toutes ces années pour décider de mettre la main sur elle coute que coute maintenant ? J'ai bloqué ! Je sais pas mais vis à vis de sa première trilogie ça n'a rien à voir... Will me manque tellement...  Parlons ensuite du voyage de Lyra qui traversera plusieurs villes mais sans pour autant avancer dans sa quête si ce n'est niveau dépression. Chaque nouvelle ville suit malheureusement le même schéma et on s'y ennuie vite : elle rencontre par hasard quelqu'un, découvre des choses sur son passé, est intriguée par des allusions à la communauté des esprits (la magie brille d'ailleurs magistralement par son absence totale dans ce tome) et puis vite elle change de ville complètement perdue et pleine de désillusions... Il y a également une scène de viol totalement gratuite à mon sens et qui n'ajoute strictement rien à l'histoire tout comme ce besoin d'actualiser son intrigue en parlant de migrants et de troubles dans des pays déjà instables... Honnêtement j'ai trouvé que ça arrivait encore une fois comme un cheveux sur la soupe et disons que l'intrigue commence vraiment niveau révélation à la dernière page... voilà voilà pour les grandes lignes j'ai pris plaisir à le lire mais je n'ai pas compris l'intérêt de ce tome de bout en bout car non à la fin on ne sait toujours pas qui sont exactement la communauté des esprits, les multitudes d'enjeux sont étroitement imbriqués mais n'avancent pas des masses surtout que la dernière moitié du livre est quasiment que du poins de vue de Lyra contrairement au début qui donnait une certaine dynamique et permettait de voir les avancées de chaque pions sur l’échiquier...


    votre commentaire
  • 37 fois37 fois
    Christopher J. Yates
    Traduit de l'anglais par Pierre Szczeciner
    Pocket - 2020
    9782266300254 

    Résumé éditeur : 37 ! 37 fois, les billes d’acier d’une carabine ont meurtri la chair d’Hannah… À l’âge des aventures imaginaires et des cabanes dans les bois, leur jeu d’enfant a mal tourné. Et ni Matthew, le bourreau, ni Hannah, la victime, ni Patch, le spectateur passif de ce cruel supplice, n’en sont sortis indemnes…
    Vingt-six ans plus tard, les secrets entourant ce triste été 1982 continuent de planer sur leurs vies d’adultes. Trois versions s’affrontent – la culpabilité des uns, la soif de rédemption des autres… Dans les chausse-trappes du souvenir, la vérité attend son heure.

     Mon avis :Un thriller implacable ! Je m'attendais à un genre de polar sur un jeu d'enfant qui aurait jadis mal tourné et qui hanterait ou pas certains personnages puisque Hannah ressortira de cet enfer avec un œil en moins et 37 balles de carabines dans le corps mais ce n'est pas le handicap et la reconstruction de ce personnage qui entoure le roman. Non c'est beaucoup plus indicible que cela puisque jusqu'aux dernières pages la question qui demeure est : pourquoi ?
    L'auteur réussi le pari fou en trois parties correspondantes plus ou moins à nos trois amis d'alterner entre ce fameux jour de juillet 1982 où tout a basculé et leur présent en 2008. Nous commençons par suivre Patrick, le témoin, qui a vu son meilleur ami perforé de balles une jeune fille de douze ans sans réussir à réagir à tant. C'est son inaction qui le hante encore aujourd'hui et qui empêche l'homme nouvellement au chômage d'avancer. Il a une très belle femme, un projet de restaurant de ses rêves qu'il n'ose pas lancer et son blog culinaire qui connait peu à peu son petit succès. Il y a ensuite Hannah qui a avancé comme elle a pu après ce terrible drame et qui n'a jamais dit à personne ce qu'il s'était vraiment passé ce jour là où elle a passé le pire moment de sa vie et qui continu à garder ce qui semble être un bien lourd secret. Et enfin Matthew, le gosse de quatorze ans qui aura délibérément criblé de balle la fille pour qui il avait le begun. Nous le retrouvons à travers une longue lettre qu'il adresse à Hannah ou quelqu'un d'autre qui aura durablement marqué sa vie. Ces trois destins rongés par le remord ou les secrets vont peu à peu se retrouver pour le pire... Le rythme ne nous laisse pas une minute de repos, nous met devant la surprise, l'inévitable et surtout nous mène à la véritable raison d'un tel carnage dans cette petite ville. Personnellement j'ai adoré cette lecture qui m'a entraîné et vraiment surpris à plus d'un niveau.


    votre commentaire
  • Kiki la petite sorcière - 2 Les Racines de la magieKiki la petite sorcière - 2 Les Racines de la magie
    Eiko Kadono
    Traduit du japonais par Déborah Pierret Watanabe
    Ynnis - 2020
    9782376971214
    Autres volumes du même cycle : Kiki la petite sorcière ; Une rencontre inattendueL’Étrange pays ; Le pouvoir suspendu

    Résumé éditeur :   Cela fait maintenant un an que Kiki a commencé une nouvelle vie. La - plus si petite ! - sorcière coursière est désormais une véritable célébrité. Mais cette popularité sans précédent n'a pas que des avantages : Kiki est débordée par des commandes toujours plus périlleuses tandis que ses amis, Jiji et Tombo, semblent lui échapper de plus en plus. Alors que le doute germe dans son esprit, la jeune sorcière en vient même à remettre en question son service de livraison...
    Déterminée à trouver une solution, Kiki va devoir redoubler de courage et de sagesse pour faire face à ses peurs. Quitte, peut-être, à se tourner vers une toute nouvelle forme de magie...
     

     Mon avis : Après être retombée en enfance avec le premier tome, j'ai commencé cette deuxième année d'apprentissage de Kiki tel un roman doudou et plein de surprises. En effet si le premier était concrètement la partie adapté par Hayao Miyazaki celui-ci est totalement inédit en terme d'aventure et nous livre une Kiki en proie à beaucoup de questionnements sur elle-même en tant que sorcière et en tant que jeune fille. Chaque chapitre constitue une livraison et donc une nouvelle aventure. Si certains restent très enfantin d'autres pousse à la réflexion et j'ai trouvé cela particulièrement bien amené ! Certaines histoires pourraient se lire comme une petit conte philosophique plein de bienveillance. Une lecture clairement doudou de cette petite sorcière et de son chat Jiji qui nous démontre que malgré toute la bonne volonté même une sorcière est avant tout humaine.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique