• 37 fois

    37 fois37 fois
    Christopher J. Yates
    Traduit de l'anglais par Pierre Szczeciner
    Pocket - 2020
    9782266300254 

    Résumé éditeur : 37 ! 37 fois, les billes d’acier d’une carabine ont meurtri la chair d’Hannah… À l’âge des aventures imaginaires et des cabanes dans les bois, leur jeu d’enfant a mal tourné. Et ni Matthew, le bourreau, ni Hannah, la victime, ni Patch, le spectateur passif de ce cruel supplice, n’en sont sortis indemnes…
    Vingt-six ans plus tard, les secrets entourant ce triste été 1982 continuent de planer sur leurs vies d’adultes. Trois versions s’affrontent – la culpabilité des uns, la soif de rédemption des autres… Dans les chausse-trappes du souvenir, la vérité attend son heure.

     Mon avis :Un thriller implacable ! Je m'attendais à un genre de polar sur un jeu d'enfant qui aurait jadis mal tourné et qui hanterait ou pas certains personnages puisque Hannah ressortira de cet enfer avec un œil en moins et 37 balles de carabines dans le corps mais ce n'est pas le handicap et la reconstruction de ce personnage qui entoure le roman. Non c'est beaucoup plus indicible que cela puisque jusqu'aux dernières pages la question qui demeure est : pourquoi ?
    L'auteur réussi le pari fou en trois parties correspondantes plus ou moins à nos trois amis d'alterner entre ce fameux jour de juillet 1982 où tout a basculé et leur présent en 2008. Nous commençons par suivre Patrick, le témoin, qui a vu son meilleur ami perforé de balles une jeune fille de douze ans sans réussir à réagir à tant. C'est son inaction qui le hante encore aujourd'hui et qui empêche l'homme nouvellement au chômage d'avancer. Il a une très belle femme, un projet de restaurant de ses rêves qu'il n'ose pas lancer et son blog culinaire qui connait peu à peu son petit succès. Il y a ensuite Hannah qui a avancé comme elle a pu après ce terrible drame et qui n'a jamais dit à personne ce qu'il s'était vraiment passé ce jour là où elle a passé le pire moment de sa vie et qui continu à garder ce qui semble être un bien lourd secret. Et enfin Matthew, le gosse de quatorze ans qui aura délibérément criblé de balle la fille pour qui il avait le begun. Nous le retrouvons à travers une longue lettre qu'il adresse à Hannah ou quelqu'un d'autre qui aura durablement marqué sa vie. Ces trois destins rongés par le remord ou les secrets vont peu à peu se retrouver pour le pire... Le rythme ne nous laisse pas une minute de repos, nous met devant la surprise, l'inévitable et surtout nous mène à la véritable raison d'un tel carnage dans cette petite ville. Personnellement j'ai adoré cette lecture qui m'a entraîné et vraiment surpris à plus d'un niveau.

    « Don VegaBilan de mes lectures de février 2021 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :