• La Trilogie de la Poussière - 2 La Communauté des esprits

    La Trilogie de la Poussière - 2 La Communauté des espritsLa Trilogie de la Poussière - La Communauté des esprits
    Philip Pullman
    Traduit de l'anglais par Jean Esch
    Gallimard Jeunesse - 2020
    9782075093712
    Dans le même série : La Belle Sauvage ;

    Résumé éditeur : Lyra a vingt ans. Déterminée et tourmentée, elle étudie à Sainte-Sophia quand son chemin croise celui d'un éminent professeur nommé Malcolm. Au cœur d'un monde hostile, ils s'engagent malgré eux dans un périlleux voyage: le mystère de la Poussière les mènera bien au-delà d'Oxford et des frontières de l'Europe, jusqu'à un désert hanté d'Asie centrale.

    Mon avis : Un deuxième tome que j'attendais comme le messi puisqu'il se passe vingt ans après le premier et surtout quelques années après la fin de la trilogie À là croisée des mondes, j'étais excitée comme une puce à l'idée de retrouver Lyra, son Oxford et voir ce qu'elle et Pan devenait surtout après avoir lu Lyra et les oiseaux l'an dernier. Je dois dire que cette lecture est vraiment en demi-teinte... Par rapport au tome 1 ce saut temporel fait naitre une relation qui a mon sens arrive comme un cheveux sur la soupe... En fait c'est cette impression de cheveux sur la soupe qui m'a tenue tout au long de ma lecture alors même si la plume de Pullman reste belle et entraînante ce tome fut très long et qui sert, à mon sens, de longue introduction en nous bombardant de personnages et d'éléments pour comprendre contexte qui entoure cette "nouvelle guerre" à venir. Cet aspect reste intéressant pour en apprendre plus sur le contexte géopolitique du monde de Lyra mais il ne se passe rien ou du moins rien qui fasse avancer l'intrigue alors j'espère que ce dernier tome sera à la hauteur pour nous apporter les réponses nécessaire sinon grosse déception...

    Je vais prendre le temps de vous expliquer ce qui m'a gêné par contre attention ça va vous révéler la fin de A la croisée des mondes et ce qui se passe dans "La Communauté des esprits"...  Vous êtes prêts ? Mon principal problème reste la relation d'aversion entre Pan et Lyra que je trouve improbable et à des années lumières du caractère de Lyra dans la fin de la trilogie. Alors oui elle s'est séparé de Pan mais l'animosité entre eux certes montre bien le difficile passage de l'âge adulte mais je sais pas pour moi c'était de base pas plausible. Ensuite parlons du Jordan College qui change du tout au tout sans que strictement personne n'intervienne alors oui les temps change mais l’attitude qui s'en suit vis à vis de la jeune fille n'est encore une fois pas plausible à mes yeux...
    Parlons de l'intrigue en elle-même : Pan est témoin d'un meurtre lors d'une virée nocturne et entraine Lyra dans une guerre dans les pays d'Orient autour d'une mystérieuse rose aux vertues discutables. Pan  va partir de son côté prouver à Lyra qu'elle a tord dans ses nouveaux choix de croyances et Lyra va quand à elle partir à la recherche de Pan qu'elle pense être dans un mystérieux endroit où se réunirait les daemons sans leur humain. Chose plutôt étonnantes quand on sait que seul les sorcières sont censées avoir ce don ... De plus cette communauté de gens sans daemon s'organise en petit réseaux alors même que le Magisterium semble au commencement d'un nouveau départ et de mesures durcies pour contrôler le monde. Comment n'ont-ils pas eu vent de ça ? Encore une fois pourquoi après tout ce qui c'est passé ont-ils laissé tranquille Lyra pendant toutes ces années pour décider de mettre la main sur elle coute que coute maintenant ? J'ai bloqué ! Je sais pas mais vis à vis de sa première trilogie ça n'a rien à voir... Will me manque tellement...  Parlons ensuite du voyage de Lyra qui traversera plusieurs villes mais sans pour autant avancer dans sa quête si ce n'est niveau dépression. Chaque nouvelle ville suit malheureusement le même schéma et on s'y ennuie vite : elle rencontre par hasard quelqu'un, découvre des choses sur son passé, est intriguée par des allusions à la communauté des esprits (la magie brille d'ailleurs magistralement par son absence totale dans ce tome) et puis vite elle change de ville complètement perdue et pleine de désillusions... Il y a également une scène de viol totalement gratuite à mon sens et qui n'ajoute strictement rien à l'histoire tout comme ce besoin d'actualiser son intrigue en parlant de migrants et de troubles dans des pays déjà instables... Honnêtement j'ai trouvé que ça arrivait encore une fois comme un cheveux sur la soupe et disons que l'intrigue commence vraiment niveau révélation à la dernière page... voilà voilà pour les grandes lignes j'ai pris plaisir à le lire mais je n'ai pas compris l'intérêt de ce tome de bout en bout car non à la fin on ne sait toujours pas qui sont exactement la communauté des esprits, les multitudes d'enjeux sont étroitement imbriqués mais n'avancent pas des masses surtout que la dernière moitié du livre est quasiment que du poins de vue de Lyra contrairement au début qui donnait une certaine dynamique et permettait de voir les avancées de chaque pions sur l’échiquier...

    « Invisible KingdomC'est lundi que lisez-vous ? #252 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :