-
La Chair de sa chair
La Chair de sa chair
Claire Favan
Harper Collins - 2021
9791033908302Résumé éditeur : Moira O’Donnell c’est, derrière le feu des boucles rousses et l’énergie inépuisable, une femme qui lutte pour garder la tête hors de l’eau.C’est une vie d’adulte démarrée trop tôt.Ce sont trois gamins livrés à eux-mêmes et autant de boulots cumulés pour les nourrir.
Ce sont des pères absents : le premier, incarcéré le plus longtemps possible, croit-elle, et le second, suicidé.C’est une culpabilité sans fin.
Moira O’Donnell, c’est la solitude d’une mère de famille dure au mal qui se bat, tombe et renaît. Pour ses enfants. Et avec eux. À la vie, à la mort.Chaque semaine, elle achète un ticket de loterie en rêvant à une vie meilleure. Mais les services sociaux ont d’autres projets pour elle… Et un problème n’arrivant jamais seul, l’équilibre précaire qu’elle pensait avoir créé vire bientôt à la tragédie.Mon avis :Claire Favan frappe fort et nous fait passer par toute une palette d'émotions dans son nouveau thriller. Âme sensible passez votre chemin car vous ne serez en rien épargné par l'auteure... La famille est ce qu'on possède de plus précieux. Pourtant sur certaines le mal semble s'acharner... Moira a toujours voulu ne pas répéter les erreurs de sa mère. Pourtant elle tombe enceinte à 16 ans du jeune Peter et se retrouve en couple avec un dealer notoire qui la bat et fait de sa vie un enfer. Lors d'une de leur dispute, son enfant de 6 ans s'interpose et poignarde son propre père, permettant à la police de le mettre à l'ombre pour longtemps. Si l'on espère que cela permettra à cette famille de grimper vers le haut nous découvrons avec un petit pincement au cœur que le sort s'acharne beaucoup sur eux... En effet plusieurs années plus tard, Moira cumule trois boulots de misères et son ainé élève comme il peut son petit frère et sa petite sœur issu d'un mariage dont le mari s'est suicidé juste avant que l'on diagnostique la cadette atteinte de mucoviscidose... Je vous avais prévenu ! Alors de quoi ça parle autrement que de cette famille uni dans le désarroi ? Tout va voler en éclat lorsque dans la même journée la jeune mère apprend que son ex compagnon va bientôt de sortir de prison et que les services sociaux ont décidé de mener une enquête sur ses enfants.... Je n'en dis pas plus mais en trois parties mettant l'accent sur chacun de ses enfants nous découvrons l'effroi, le Mal, mais surtout cet amour inconditionnel qui rend aveugle de tout pour le meilleur mais surtout pour le pire... J'ai dévoré cette histoire comme tous ses précédents, sentant le petit moment où tout va partir en vrille, espérant préserver certains personnages pour les sauver de l'injustice qu'ils vont vivre sans avoir la moindre chance de se défendre, mais non, l'auteure a décidé que jusqu'à la fin votre petit cœur d’artichaut et votre soif de justice ne sera pas épargné et que notre société n'est en rien tourné vers la découverte de la vérité quitte à laisser le Mal indicible broyer des vies....
Dites bonjours à vos futures nuits blanches et préparez-vous un soutien émotionnel pour digérer ce thriller mené comme toujours d'une main de maitre.
Tags : La Chair de sa chair, Claire Favan, Harper Collins, thriller
-
Commentaires