• Derniers SacrementsDerniers Sacrements
    M.J. Arlidge
    Traduit de l'anglais par Séverine Quelet
    Les Escales - 2019
    9782365694346 

    Résumé éditeur : Don ou malédiction ? D’un simple échange de regards, Kassie est capable de voir quand et comment vous allez mourir. Un lourd fardeau à porter pour une jeune fille de quinze ans.Elle croise la route d’Adam Brandt, brillant psychologue, alors qu’une série de meurtres frappe Chicago. Kassie semble toujours avoir un lien avec les victimes. Coïncidence malheureuse ou terrible manipulation ?
    Intrigué par cette adolescente un peu perdue, Adam est tenté de croire à ses troublantes déclarations. D’autant que le danger se rapproche et que Kassie est la seule à savoir où il va s’abattre.

     Mon avis :Un thriller à cent à l'heure construit en chapitres courts et intenses pour une virée à 360 degrés. Nous sommes à Chicago et nous allons suivre la déchéance d'un psychologue : Adam, qui a tout pour réussir avec sa charmante épouse prête à donner la vie. Mais il va croiser un patient qui le marquera durablement : Kassie. Cette ado au casier judiciaire long comme le bras et très solitaire prétend voir le dernier soupir et la date de mort de chaque personne dont elle croise le regard. Délire psychotique ou véritable don, une véritable course contre la montre s'en suit quand cette dernière prédit la mort de personnes sauvagement assassinées. Adam a beau ne pas croire au surnaturel, il va tout de même tout faire pour aider cette jeune fille que tout accuse de ces horribles meurtres mais peut-on vraiment contrecarrer le destin ?
    Nous alternons entre Kassie, Adam et l'inspectrice en charge de l'affaire et je dois vous prévenir, âmes sensibles abstenez-vous car notre tueur en série aime découper ses victimes morceau par morceau.... J'ai dévoré cette enquête et la fin m'a vraiment mis le souffle coupé tant je ne m'attendais pas à un tel final. Si vous n'avez pas froid aux yeux n'oubliez pas de mettre votre ceinture avant le démarrage car l'auteur fait bien son boulot et ne vous laissera pas une minute de répit pour ne pas vous insurger et déstabiliser.


    votre commentaire
  • L'Affaire Lord SpenserL'Affaire Lord Spenser
    Flynn Berry
    Traduit de l'américain par Valerie Malfoy
    Pocket - 2021
    9782266313759 

    Résumé éditeur : Claire aimerait mener une vie sans histoire. Mais elle est la fille de lord Spenser, membre éminent de l’aristocratie britannique, accusé de meurtre par sa propre femme, trente ans plus tôt. Défendu par ses pairs qui ne pouvaient envisager la condamnation de l’un des leurs, il a réussi à s’évanouir dans la nature.Quand Claire apprend par la police que son père a été identifié à l’autre bout du monde, les fantômes du passé reviennent la hanter. Pour retrouver la paix, elle devra s’y confronter.

     Mon avis : Un polar clairement d'ambiance qui malgré mes quelques jours de réflexions ne me permet toujours pas de dire si j'ai aimé ou non. La lecture était prenante mais je suis bien loin du coup de cœur et de l'action que j'aime avoir lors de mes lectures polars. Ici nous suivons Claire, une jeune femme médecin qui ne c'est jamais remise du drame qui a touché sa famille. Quand elle était enfant son père a disparu de la surface du globe sans laisser de traces après les accusations de sa mère de tentative de meurtre à son encontre. Comme il s'agissait d'un membre imminent de la haute société, l'affaire avait fait à l'époque scandale et sa mère ainsi que les enfants avaient été contraint de changer d'identité et l'affaire à jamais irrésolu. Sauf que Claire aime son père, et malgré les années elle ne peut toujours pas croire que cet être qu'elle aime à la folie ait pu tuer leur nourrice et tenter de tuer sa propre femme... Nous suivons donc ce qu'elle est devenue, sa peur continuelle d'un jour reconnaitre son père dans la rue, son obsession pour le retrouver et l'espionner, comprendre ce qui a bien pu se passer... C'est donc un polar intimiste sur la destruction d'une famille et des réponses que seul la chair de sa chair pourrait lui fournir pour avancer... J'étais à fond, l'écriture est fluide mais je ne sais pas cette lecture m'a laissé un goût doux amer en bouche que je ne saurais expliquer... D'autres l'ont lu ?


    votre commentaire
  • La ChasseLa Chasse
    Gabriel Bergmoser
    Traduit de l'australien par Charles Recoursé
    Sonatine - 2021
    9782355848391 

    Résumé éditeur : Dans l’immensité sauvage d’une Australie écrasée sous un soleil de plomb, Frank s’occupe d’une petite station-service perdue au milieu de nulle part. Son quotidien solitaire n’est troublé que par le passage de quelques rares clients. Un jour, une voiture arrive en trombe. Une jeune femme en sort, fait quelques pas et s’écroule. Aidé par un couple de voyageurs, Frank tente de soigner les blessures de l’inconnue lorsque de mystérieux assaillants arrivent sur les lieux. Coupés du monde, les occupants de la station-service vont alors devoir faire face à un véritable siège.

     Mon avis : Si vous chercher un thriller qui tabasse, nerveux et où vous avez de fortes chances de faire une nuit blanche si vous le commencez le soir, vous êtes au bon endroit ! Bienvenu dans le bush australien ! Bienvenu au milieu de nulle part, dans une petite station service qui relit des villes à plusieurs heures de voitures les unes des autres. Frank voit son quotidien chamboulé et va se retrouver en plein siège de son propre commerce suite à l'arrivée d'une jeune femme ensanglantée. Les chapitres alternent son histoire à un "un peu plus tôt" où deux jeunes citadins se rencontrent dans un bars et décident de faire un road-trip dans l’Australie profonde...
    Ce court roman d'à peine 250 pages ne vous laisse pas indemne, dès le début il vous malmène. On sent qu'il va y avoir cette mauvaise rencontre qui va mal tourner. On ignore si la moitié ou même tout nos personnages vont survivre à cette horrible soirée au milieu de nulle part. L'écriture est incisive, nerveuse et oppressante, âmes sensibles passez évidemment votre chemin si vous ne souhaitez pas votre dose de sanglant. Gros coup de cœur pour ma part qui m'a fait l'effet d'une vraie bouffée d'air frais malgré la noirceur de l'intrigue. 


    votre commentaire
  • La Part du démonLa Part du démon
    Mathieu Lecerf
    La Bête Noire - 2021
    9782221240533 

    Résumé éditeur : Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n’arrive jamais. Pourtant, c’est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion.Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeida, la religieuse est décrite comme un ange. Et qui voudrait tuer un ange ? Mais un mystère plane autour d’elle. À l’orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés... Certains prétendent même subir de terrifiantes expériences médicales. Disent-ils la vérité ou sont-ils manipulés ?
    Esperanza se jette corps et âme dans cette enquête. Manuel, lui, est persuadé que seuls le sang-froid et la raison permettront de la résoudre. Se trompe-t-il ? Le grand patron de la brigade criminelle en est convaincu. Et bientôt Esperanza se retrouvera seule face à un complot démoniaque que le diable lui-même renierait...

     Mon avis :Un premier roman qui parle d'une nonne affreusement assassinée. Il ne m'en fallait pas plus pour me lancer, surtout que cela fait un petit moment que je n'avais rien lu de cet éditeur que j'affectionnais il y a quelques années. Si j'avais vu venir un personnage à 3km à la ronde et que le fond de l'histoire semblera assez commun aux gros lecteurs de polar, la construction est en revanche très atypique avec ces trois parties nous permettant trois points de vus et qui ne vous laisse pas indemnes arrivé à leur fin... Nous commençons par le premier jour de service d'Esperanza à Paris, la pauvre commence par un corps atrocement mutilé retrouvé dans le lac des Buttes Chaumont. Son nouveau partenaire et mentor lui donne du fils à retordre alternant chaud et froid à son encontre. Mais leur enquête va surtout les emmener sur des terrains glissants puisque nous allons rapidement découvrir que notre victime vient d'un couvent... Par ailleurs nous suivons également une deuxième enquête sur laquelle planche le frère du lieutenant Almeida, un journaliste qui n'a pas froid aux yeux pour faire éclater la vérité. Mais cette fois à quel prix réussira-t-il ?
    J'ai dévoré le début, laissé sur le cul à la fin de la première partie, j'avoue que j'étais un peu plus sur ma réserve sur la deuxième partie qui me donnait l'impression de prime abord de perdre mon temps puis vint la troisième, celle où toutes les réponses fuses pour le meilleur et surtout pour le pire. La fin laisse à présager une suite que je lirais avec joie après avoir retenu mon souffle dans cette spirale infernale qui pointe du doigts une affaire tentaculaire dont je n'aimerais pas y être mêlé de près ou de loin ...


    votre commentaire
  • Fox et le petit soldatFox et le petit soldat
    Sara Pennypacker
    Traduit de l'anglais par Faustina Fiore
    Gallimard Jeunesse - 2017
    9782070666317 

    Résumé éditeur : La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s'engage dans l'armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu'il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s'enfuit à la recherche de son renard.Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d'une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce.
    Une voix d'auteur superbe à l'écriture cristalline et âpre, magnifiquement servie par les illustrations de Jon Klassen.

     Mon avis :Un roman jeunesse qui traînait dans ma pal depuis bien 2017/2018... Les multitudes de retours lectures m'ont fait attendre le bon moment car je m'attendais à pleurer toutes les larmes de mon corps durant cette histoire d'amitié entre un enfant et un petit renard séparés par la guerre. Au final j'étais bien loin de l'émotion qu'à pu me procurer le film Cheval de Guerre ou encore L'enfant et le renard sur le même thème, mon petit coeur remercie l'auteure. Alors oui, moi qui suit une adepte des histoires animalières, je pensais que j'allais littéralement chialer au vu du pitch mais en fait pas du tout ! Déjà parce que nous commençons par la séparation... ou très exactement l'abandon forcé de Pax en pleine forêt par son petit maitre Peter... On sent que c'est dur pour cet enfant, résigné à obéir à son papa qui l'éloigne de la guerre en l'envoyant chez son grand-père. Le récit s'organise en alternance du point de vu de Pax et celui de Peter qui va décider de fuguer pour aller chercher malgré tout son renard. Si le retour à la vie sauvage s'avère compliqué pour un goupil élevé par les humains, la dure réalité de la vie s'offre aussi à Peter au grès des rencontres qu'il fera. Je n'en dis pas plus si ce n'est qu'en effet, un enfant de 9 ans peut sans problème le lire, que c'est très beau, que les réflexions sur la guerre sont très intéressantes et rassurez-vous cette guerre on l'attend mais le récit ne se passe pas en plein milieu des combats - ce dont j'avais un peu peur - mais nous donne quand même quelques scènes qui feront verser sa petite larmes pour les sensibles comme moi.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique