• C'est lundi que lisez-vous ? #36

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #36C'est lundi que lisez-vous ? #36C'est lundi que lisez-vous ? #36C'est lundi que lisez-vous ? #36C'est lundi que lisez-vous ? #36

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #36

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #36C'est lundi que lisez-vous ? #36C'est lundi que lisez-vous ? #36C'est lundi que lisez-vous ? #36


    1 commentaire
  • Le Jardin Arc-en-cielLe Jardin Arc-en-ciel
    Ito Ogawa
    Traduit du japonais par Myriam Dartois-Ako
    Philippe Picquier - 2016
    9782809711950

    Résumé de quatrième de couverture :  Izumi, jeune mère célibataire, rencontre Chiyoko, lycéenne en classe de terminale, au moment où celle-ci s’apprête à se jeter sous un train. Quelques jours plus tard, elles feront l'amour sur la terrasse d'Izumi et ne se quitteront plus. Avec le petit Sosûke, le fils d'Izumi, elles trouvent refuge dans un village de montagne, sous le plus beau ciel étoilé du Japon, où Chiyoko donne naissance à la bien nommée Takara-le-miracle ; ils forment désormais la famille Takashima et dressent le pavillon arc-en-ciel sur le toit d'une maison d'hôtes, nouvelle en son genre.
    Il y a quelque chose de communicatif dans le bienveillance et la sollicitude avec lesquelles la famille accueille tous ceux qui se présentent : des couples homosexuels, des étudiants, des gens seuls, des gens qui souffrent, mais rien de tel qu'un copieux nabe ou des tempuras d'angélique pour faire parler les visiteurs ! Tous repartiront apaisés. Et heureux.
    Pas à pas, Ogawa Ito dessine le chemin parfois difficile, face  l’intolérance et aux préjugés, d'une famille pas comme les autres, et ne cesse jamais de nous prouver que l'amour est l’émotion dont les bienfaits
    sont les plus puissants. On réserverait bien une chambre à la Maison d'hôtes de l'Arc-en-ciel !

    Mon avis : Mon coup de cœur de cette rentrée ! Si son premier roman Le Restaurant de l'amour retrouvé reste parmi mes livres préférés, Le Jardin Arc-en-ciel restera un chef d'oeuvre pour moi ! C'est une ode à l'amour mais surtout à la vie ! Le roman est fait à quatre voix, celle d'une famille pas comme les autres qui affronte un monde réel et très actuel du début à la fin. Ce n'est pas seulement le fait qu'il s'agisse de l'amour qu'éprouve deux femmes l'une pour l'autre, ce serait trop réducteur ! Il a cet amour qu'elles ont du mal à assumer et qui est pourtant bien réel malgré la différence d'âge mais ce qui reste le cœur du roman c'est ce débordement d'amour familial puisqu'il y a deux enfants au milieu de tout ça et on les aime fort en lisant chaque ligne. On aurait presque envie de se battre pour tous ce que traverse cette famille et l'écriture est toujours aussi poétique ! Si vous avez besoin de garder les pieds sur terre et lire une superbe histoire d'amour ce livre est pour vous ! 


    votre commentaire
  • Astrid BrumoreAstrid Bromure (3 en cours)
    Fabrice Parme
    Rue de Sèvres - 2015
    9782369811404

    Résumé éditeur : La petite souris n'existe pas ! Astrid Bromure en est sûre ! Elle va le démontrer en lui tendant un piège infaillible, quitte à la dézinguer. Mais rien ne va se dérouler comme prévu...

    Les idées fusent et l'aventure carbure avec Astrid Bromure !

    Mon avis : Astrid est une petite fille de bonne famille qui s’ennuie ferme en l’absence de ses parents. Cette petite fille qui n'a pas la langue dans sa poche va vite trouver des occupations peu communes aux enfants de son âge comme prouver l'inexistence de la petite souris ou encore aller dans un pensionnat pour vérifier que les fantômes n'existent pas... Ses méthodes bien à elle sont amusantes et apportent un vrai bol de fraicheur dans son quotidien. Les dessins, plutôt enfantins sont sobres mais efficaces à l'histoire. Bref une série sympathique qui ravira les enfants et les adultes qui ont gardé leur âme d'enfant !


    1 commentaire
  • DédaleDédale (2 tomes)
    Takamichi
    Doki Doki - 2016
     

    9782818936313

    Résumé éditeur : Et si la vie réelle pouvait " bugger " ?
    Reika et Yôko, deux étudiantes, errent dans un gigantesque bâtiment véritable dédale sans fin défiant l'imagination. Seul indice : un mystérieux message posé sur une table basse signé Tagami, un célèbre créateur de jeux vidéo, qui semble en savoir long sur cet endroit.
    Quelle est la nature de l'étrange lieu dans lequel elles errent ? Pourquoi Reika et Yôko sont-elles le seul espoir de l'humanité ?
    Découvrez un " survival " à l'atmosphère unique, où les héroïnes devront garder leur enthousiasme et l'esprit vif pour espérer retrouver le monde réel :

    Mon avis : Que vous aimiez les jeux vidéos ou non cette courte série est très sympa et légère. Deux jeunes femmes dont le travail est de trouver les bug des jeux vidéos se retrouvent coincé dans un endroit immense s'étalant à l'infinie sans vraiment savoir ce dont il s'agit : jeux vidéo, rêve, autre dimension ? N'en déplaise à elles, elle explore les lieux qui ont tout d'un casse-tête chinois et apprennent peu à peu à exploiter les éléments à leur avantages. On découvre avec elles et cela reste une aventure agréable et bon enfant avec un scénario très maitrisé et une idée finalement simple mais très bien travaillée ! Un coup de cœur qui vous fera passer un bon moment en compagnie d'une jolie héroïne et d'une autre plus pragmatique ! Le tout avec un graphisme parfait à cette histoire surréaliste.


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #35

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #35C'est lundi que lisez-vous ? #35C'est lundi que lisez-vous ? #35C'est lundi que lisez-vous ? #35C'est lundi que lisez-vous ? #35

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est lundi que lisez-vous ? #35C'est lundi que lisez-vous ? #35

    C'est lundi que lisez-vous ? #35

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #35

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #35C'est lundi que lisez-vous ? #35C'est lundi que lisez-vous ? #35


    votre commentaire