• Le Jardin Arc-en-ciel

    Le Jardin Arc-en-cielLe Jardin Arc-en-ciel
    Ito Ogawa
    Traduit du japonais par Myriam Dartois-Ako
    Philippe Picquier - 2016
    9782809711950

    Résumé de quatrième de couverture :  Izumi, jeune mère célibataire, rencontre Chiyoko, lycéenne en classe de terminale, au moment où celle-ci s’apprête à se jeter sous un train. Quelques jours plus tard, elles feront l'amour sur la terrasse d'Izumi et ne se quitteront plus. Avec le petit Sosûke, le fils d'Izumi, elles trouvent refuge dans un village de montagne, sous le plus beau ciel étoilé du Japon, où Chiyoko donne naissance à la bien nommée Takara-le-miracle ; ils forment désormais la famille Takashima et dressent le pavillon arc-en-ciel sur le toit d'une maison d'hôtes, nouvelle en son genre.
    Il y a quelque chose de communicatif dans le bienveillance et la sollicitude avec lesquelles la famille accueille tous ceux qui se présentent : des couples homosexuels, des étudiants, des gens seuls, des gens qui souffrent, mais rien de tel qu'un copieux nabe ou des tempuras d'angélique pour faire parler les visiteurs ! Tous repartiront apaisés. Et heureux.
    Pas à pas, Ogawa Ito dessine le chemin parfois difficile, face  l’intolérance et aux préjugés, d'une famille pas comme les autres, et ne cesse jamais de nous prouver que l'amour est l’émotion dont les bienfaits
    sont les plus puissants. On réserverait bien une chambre à la Maison d'hôtes de l'Arc-en-ciel !

    Mon avis : Mon coup de cœur de cette rentrée ! Si son premier roman Le Restaurant de l'amour retrouvé reste parmi mes livres préférés, Le Jardin Arc-en-ciel restera un chef d'oeuvre pour moi ! C'est une ode à l'amour mais surtout à la vie ! Le roman est fait à quatre voix, celle d'une famille pas comme les autres qui affronte un monde réel et très actuel du début à la fin. Ce n'est pas seulement le fait qu'il s'agisse de l'amour qu'éprouve deux femmes l'une pour l'autre, ce serait trop réducteur ! Il a cet amour qu'elles ont du mal à assumer et qui est pourtant bien réel malgré la différence d'âge mais ce qui reste le cœur du roman c'est ce débordement d'amour familial puisqu'il y a deux enfants au milieu de tout ça et on les aime fort en lisant chaque ligne. On aurait presque envie de se battre pour tous ce que traverse cette famille et l'écriture est toujours aussi poétique ! Si vous avez besoin de garder les pieds sur terre et lire une superbe histoire d'amour ce livre est pour vous ! 

    « Astrid BromureC'est lundi que lisez-vous ? #36 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :