• LuisaLuisa ici et là (1 en cours)
    Carol Maurel
    La Boite à bulles - 2016
    9782981409515
     

    Résumé éditeur : Lorsque Louisa se réveille dans le bus censé la ramener chez elle, elle se retrouve à plusieurs centaines de kilomètre de là dans une grande ville qui lui est inconnue...

    Mon avis : Ce roman graphique traite de la nostalgie, des actes manqués et de l'homosexualité. Au départ, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre jusqu'à découvrir que la Louisa que nous découvrons au départ n'est en fait pas le vrai héro de l'histoire, elle n'est que l'élément déclencheur pour que son elle adulte repense à son enfance et prenne les bonnes décisions dans sa vie. C'est une histoire dure à décrire sans trop en dire mais en ce qui me concerne j'ai plutôt passé un bon moment mais sans vraiment y trouver mon compte au final. Le livre n'ayant pas de résumé éditeur comment imaginer que Luisa ado et adulte vont se retrouver comme si une fracture temporelle avait eu lieu sans savoir quoi faire ni comment tout cela va finir. La fin m'a laissé perplexe et je ne suis pas sûre que si un tome 2 voyait le jour je m'y pencherais dessus.


    votre commentaire
  • Q

    QQ (4 tomes)
    Tatsuya Shihira
    Ki-oon - 2016
    9782355929427

    Résumé éditeur : Voilà déjà dix ans que, dans un monde désormais en ruines, une mystérieuse sphère, Solaris, est apparue dans le ciel. Créature d’une autre dimension ou envoyé des dieux missionné pour punir les humains ? Nul ne le sait. Une seule certitude : la regarder en face provoque sur terre l’apparition immédiate d’œufs géants qui donnent naissance en quelques heures à des monstres effrayants, les Demis, détruisant tout sur leur passage. L’humanité en est réduite à vivre dans la crainte, échine courbée et yeux rivés au sol.

    Le jeune Rem Serizawa, voyou au grand cœur qui peine à assurer la survie du groupe d’orphelins dont il s’occupe, tombe un beau jour sur une petite fille qu’il sauve in extremis des griffes d’un de ces monstres. Mais l’enfant cache un pouvoir incroyable : c’est une extraterrestre capable de dévorer les Demis ! Très vite, la fillette va attiser les convoitises des organisations qui luttent pour la destruction de Solaris…

    Dans cette première série au rythme effréné, Tatsuya Shihira fait preuve d’un sens de l’humour percutant ainsi que d’une grande maestria graphique pour dépeindre un univers post-apocalyptique déjanté et peuplé d’une galerie de personnages hauts en couleur !

    Mon avis : Une nouvelle série que j'attendais beaucoup mais qui hélas ne m'a pas assez convaincu... L'univers post-apocalyptique est bien là, le anti-héro aux grand coeur aussi mais voilà, trop de second degrés tue chez moi toute chance d’apprécier pleinement la série... Certains chapitres donnent l'impression que l'auteur teste plusieurs pistes à potentiellement exploitées avec notamment le passé du principal protagoniste et surtout sa relation étrange avec une jeune femme qui lui confit des missions... Bref une aventure bien dessiné, avec de l'humour, des mystères mais dont l'alchimie n'a pas opéré sur moi... Tome 1/4


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #30

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #30C'est lundi que lisez-vous ? #30C'est lundi que lisez-vous ? #30C'est lundi que lisez-vous ? #30C'est lundi que lisez-vous ? #30

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est lundi que lisez-vous ? #30C'est lundi que lisez-vous ? #30C'est lundi que lisez-vous ? #30C'est lundi que lisez-vous ? #30C'est lundi que lisez-vous ? #30

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est lundi que lisez-vous ? #30C'est lundi que lisez-vous ? #30C'est lundi que lisez-vous ? #30

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #30

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #30


    votre commentaire
  • Princesse BariPrincesse Bari
    Sok-Yong Hwang
    Traduit du coréen par Choi Mikyung et Jean-Noël Juttet
    Philippe Picquier - 2015
    9782809711141  

    Résumé de quatrième de couverture : Princesse Bari conte l’histoire d’une jeune fille, frêle et courageuse, qui fuit la Corée du Nord, se réfugie un moment en Chine avant de traverser l’océan à fond de cale d’un cargo et de débarquer dans un Londres clandestin où se côtoient toutes les langues et religions.
    À Londres, Bari gagne sa vie comme masseuse, mais elle ne soigne pas seulement les corps, elle console aussi les âmes. Car Bari a hérité de sa grand-mère des dons de voyance qui lui permettent de voyager dans les rêves et de lire les cauchemars dont souffrent les autres.
    Ce roman habité par l’âme d’une jeune fille affrontant seule, avec confiance et obstination, de terribles épreuves, puise aux sources anciennes du chamanisme coréen : il transfigure une très ancienne légende où une princesse abandonnée va chercher à l’autre bout du monde l’eau de la vie qui permettra aux âmes des morts de connaître enfin l’apaisement.

    Mon avis : Un récit publié en Corée en 2007 et qui garde un regard très actuel sur les événements du monde... Quand j'ai commencé ce récit j'avais presque l'impression de lire un conte contemporain. Bari est abandonnée à la naissance puis sauvée par son chien et sa grand-mère. Elle révèle vite des dons de chamanisme et c'est ainsi qu'on suit sa vie entre réalité et rêves chamaniques... C'est beau même si ce n'est pas drôle... Nord-coréenne, sa famille est chassés par le Parti puis exposée à la famine et au froid.  Survivante, elle va voyager en Chine puis passer illégalement en Angleterre. Chaque épreuve qu'elle traverse se déroule il y a des années de nous et pourtant son récit semble très proche de ce que l'on entend aujourd'hui... Pire encore lorsqu'elle arrive à Londres et voit que sa situation n'est pas unique et se multiplie... Drame et joie s'alterne dans ce roman dont l'écriture n'est jamais là pour nous apitoyer. On ira ainsi jusqu’à la guerre en Irak toujours abordée avec son regard de transfuge mais aussi celui de la religion et notamment celle des musulmans. C'est beau et dur à la foi et cela nous rappelle que les réfugiés sont et ont toujours été avec leur regrets et rêves d'avenirs dans les pays de l'Europe. J'ai beaucoup aimé ce roman à la foi magique et rempli de réflexions très justes sur notre monde.


    votre commentaire
  • Le Bourreau Le Bourreau (3 tomes)
    Mathieu Gabella et Julien Carette
    Delcourt - 2016
    9782756065366
     

    Résumé éditeur : Son nom fait trembler Paris, et résonne dans tout le royaume. Son histoire se murmure devant les dépouilles de ses victimes. On dit qu'il peut les invoquer, implacablement. À l'instant et à l'endroit qu'il a choisis, ils viendront, tous, mourir par son épée. Les parisiens appellent ça " l'heure du Bourreau " ... Il appelle ça " le don ".
    Héritier d'une ancienne tradition,il sait que d'autres ont eu des pouvoirs, bien avant lui... Il pensait être le dernier, le seul. Il pensait être l'envoyé de Dieu. Il a commis sa première erreur...

    Mon avis : Une bande dessinée médiévale qui mêle complot, foi et pouvoir divin. Pourquoi pas, le début nous dépeint le quotidien d'un être capable de tuer et d'amener sa proie à l'endroit et à l'heure qu'il souhaite avec une seule règle : la victime doit être une criminelle dont dieu l'a jugé coupable. Le graphisme et l'ambiance sont sympa. Car si lui est l'unique élu de Dieu, alors qui sont ces étranges enfants retenus en captivité ? La fin m'a un peu moins emballée que le début mais cela pourra ravir les fans de complots de pouvoir !


    votre commentaire