• Kamakura DiaryKamakura Diary (8 en cours)
    Akimi Yoshida
    Kana - 2013
     

    9782505008804 

    Résumé éditeur : Quand Yoshino, la deuxième fille d'une famille de trois soeurs, reçoit l'annonce de la mort de son père, elle est en train de se réveiller dans la chambre d'un garçon...
    Le décès de ce père, qu'elle n'a plus vu depuis longtemps, à la suite du divorce de ses parents, ne l'émeut pas beaucoup... Pourtant, cette nouvelle pourrait bien changer leur vie !

    Akimi Yoshida excelle dans la description, tout en finesse, de l'importance du lien familial !

    Mon avis : Ce shojo est loin d'être une simple histoire d'amour naïve mais plutôt un récit corral de l'amour sous plusieurs formes. Le tome 1 nous fait suivre trois sœurs dont le père les as abandonné pour refaire sa vie qui apprennent successivement que ce dernier vient de décéder. Chacune mène sa vie et pourtant se rendre à cet enterrement va plus ou moins changé la perception sur leur père mais surtout sur leur jeune demi-sœurs qu'elles ne connaissent pas et rencontrent pour la première fois... Si le premier tome m'a plu le second m'a arrêté net puisqu'on se concentre uniquement sur cette jeune sœur et son quotidien à l'école. Cela m'a moins touché et je préfère en rester là dans le mesure où le dessin ne me plaisait pas trop de base. Je dirais simplement que Kamakura Diary est un shojo qui sort du lot et à un graphisme qui fait un peu ancien mais qui peut plaire, mais pas à tous ! Tome 2/8


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #55

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #55C'est lundi que lisez-vous ? #55C'est lundi que lisez-vous ? #55C'est lundi que lisez-vous ? #55C'est lundi que lisez-vous ? #55

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est lundi que lisez-vous ? #55

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis:

    C'est lundi que lisez-vous ? #55

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #55C'est lundi que lisez-vous ? #55C'est lundi que lisez-vous ? #55


    1 commentaire
  • La Baleine thébaïde 5 janLa Baleine thébaïde
    Pierre Raufast
    Alma - 2017
    9782362792090

    Résumé éditeur : Fraîchement diplômé, Richeville, jeune homme timide et idéaliste embarque au nord de l'Alaska, sur l'Hirundo. Objectif : retrouver la fameuse " baleine 52 ", qui chante à une fréquence unique au monde. Mais l'équipage affrété par le Samaritano Institute a d'autres desseins.
    Au menu : le sinistre Dr Alvarez, un hacker moscovite, une start-up californienne, une jolie libraire et des cétacés solitaires, mutants ou électroniques qui entraînent Richeville dans un tourbillon d'aventure extraordinaires.

    Mon avis : Je n'avais jamais eu l'occasion de lire cet auteur alors que ses précédents titres me faisaient de l’œil j'ai franchi le cap en recevant le service presse de son nouveau roman. L'écriture de Pierre Raufast est simple mais légère, amusante dans ses propos. Dans ses aventures plus qu'improbables, La Baleine Thébaïde nous entraine dans une aventure aussi déjantée que surprenante... En effet, le récit découpé en quatre parties nous fait suivre tour à tour les membres d'un bien étrange équipage : celui de l'Hirundo. Après une mission scientifique plus que surprenante chacun trouve a rebondir pour continuer sa route. Les dérives scientifiques et technologiques sont parties prenantes de ce roman léger mais avec des propos au fond très actuels et intelligents. C'est cette dualité qui rend le tout intéressant et nous fait passer un bon moment de lecture. Une découverte qui est donc sympathique et que je retenterais avec joie !


    votre commentaire
  • L'Île de PukiL'Île de Puki (2 tomes)
    Ludojic Danjou et Djet
    Vents D'Ouest - 2011
    9782818931134
     
     

    Résumé éditeur : - Est-ce qu'il nous reste un peu d'espoir ?
    - Oui, infime, mais il en reste. Tout dépend maintenant de sa volonté.
    - Que pouvons-nous faire, alors ?
    - Pllus rien à part attendre... Et espérer qu'elle trouve son chemin pour revenir !

    Mon avis : Une bande dessiné jeunesse que j'ai d'abord pris pour une aventure à lire dès 9/10 ans par la simplicité de l'histoire avant d'être surprise... Une jeune fille arrive sur une île au milieu de nulle part et peuplée d'étranges créatures. Elle-même ne sait ni son nom ni pourquoi elle est ici mais on devine une quête de la plus haute importance par les nombreuse voix off qui rythment le récit. Le dessin est simplet mais j'ai beaucoup aimé les couleurs qui illuminent cette histoire d'îles aux enfants devant recréer un totem pour pouvoir sortir de l'île... Le clap de fin, est surprenant mais malheureusement trop court en seulement deux tomes c'est un peu dommage mais l'idée est chouette et nous redonne le sourire. Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher le suspense mais ce côté court m'empêche d'aller jusqu'au coup de cœur.


    2 commentaires
  • L'Île du temps L'Île du temps (One Shot)
    Takashi Sugimoto et Naotsugu Matsueda
    Komikku - 2016
     

    9782372871785

    Résumé éditeur : L'équipe de tournage d'une émission de télé se rend sur une île fantôme autrefois habitée. Acteurs, producteurs, staff, tout le monde s'apprête à passer deux jours sur l'île, avant de regagner Tokyo.

    Mais une étrange vidéo envoyée par un homme masqué vient bouleverser le cours des événements. En effet, non seulement le message viendrait du futur, mais en plus, il prédit la mort de tous les membres de l'équipe... Qui survivra à l'île du temps ?

    Mon avis : L'île du temps est un excellent One-Shot fantastico-horrifique. En effet, l'histoire se déroule à huit-clos sur une île autrefois peuplé par les mineurs mais qui est à présent déserte et sans aucun moyen de communication avec l'extérieur. Alors que l'équipe commence à chercher des spots et à découvrir l'île, mais plus le temps passe plus les morts s'accumule. Cela aurait pu être du thriller si l'auteur n'avait pas décidé d'y ajouter une touche de fantastique avec d'étranges vidéo envoyé à l'un des membres annonçant la mort imminente de toute l"équipe... Connaître l'identité de cet unique survivant venant du futur ne va pas être une mince affaire... Jusqu'au bout le doute plane sur l'identité de l'assassin, membre de l'équipe ? Homme venu de nulle part ? L'auteur ne nous laisse pourtant pas sur notre faim avec une fin très bien trouver qui nous laisse légèrement sur le cul !


    votre commentaire