• C'est lundi que lisez-vous ? #52

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #52C'est lundi que lisez-vous ? #52 C'est lundi que lisez-vous ? #52C'est lundi que lisez-vous ? #52

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #52

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #52C'est lundi que lisez-vous ? #52


    1 commentaire
  • Check-PointCheck-Point
    Jean-Christophe Ruffin
    Gallimard - 2015
    9782070146413

    Résumé éditeur :  Maud, vingt et un ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s'engage dans une ONG et se retrouve au volant d'un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre.
    Les quatre hommes qui l'accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l'image habituelle des volontaires humanitaires. Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu. Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence.
    Et la véritable nature de leur chargement.

    À travers des personnages d'une force exceptionnelle, Jean-Christophe Rufin nous offre un puissant thriller psychologique. Et l'aventure de Maud éclaire un des dilemmes les plus fondamentaux de notre époque. À l'heure où la violence s'invite jusqu'au cœur de l'Europe, y a-t-il encore une place pour la neutralité bienveillante de l'action humanitaire? Face à la souffrance, n'est-il pas temps, désormais, de prendre les armes?

    Mon avis : Un roman fort et très actuel mêlant road-trip sur des terres hostiles et froides et huits-clos dans cette équipe de 5 humanitaires répartis dans deux camions remplis de produits de premières nécessités mais aussi un secret, bien caché donnant à cette histoire une vraie réflexion sur la définition même d'humanitaire. Ce huits-clos souvent du point de vue de Maud nous fait découvrir l'ambiance lourde qui pèse sur l'équipe entre les deux hommes de l'association et Alex et Marc, ex-militaires, qui ne font l’unanimité... Là où Ruffin réussit son pari c'est que non seulement il nous emmène dans une vraie aventure humaine mais aussi on découvre la réalité de la guerre. On entend beaucoup parler des convois humanitaires et des casques bleus aux informations mais concrètement que font-ils ? C'est dans ce roman que l'on en découvre les limites et la façon dont certaines personnes pètent les plombs après avoir participé à ce genre de convoie. Un roman fort, intense et une véritable course contre la montre que l'on dévore rapidement sans pouvoir lâcher le livre.


    votre commentaire
  • EnolaEnola (4 en cours)
    Joris Chamblain et Lucile Thibaudier
    Éditions de la Gouttière - 2015
    9791092111187
     
     

    Résumé éditeur : Caché au cœur d'un Muséum d'Histoire Naturelle se trouve le cabinet d'Enola, une vétérinaire hors du commun. Sa spécialité ? Les animaux des contes et légendes !
    Centaures, phénix et autres gargouilles n'ont aucun secret pour elle. Avec son compagnon de route, Maneki et à l'aide des inventions du génial Archibald, elle parcourt le monde pour soigner les maux des créatures extraordinaires.
    La petite souris n'est pas passé ? Votre minotaure semble égaré ? Demandez conseil à Enola, elle saura vous aider !

    Mon avis : Si j'ai beaucoup aimé l'univers des Carnets de Cerise, Enola m'a un peu moins emballée par son graphisme plus enfantin mais surtout sa narration. C'est une bande dessinée simple, qui conviendra mieux aux plus jeunes que Les Carnets de Cerise qui est plus profond avec de nombreux textes. Là c'est simple, à peine quelques lignes, l'atmosphère est bonne enfant et plaira à tous jeunes lecteurs qui aime les animaux et la magie ! Une série sympa mais vraiment pour les jeunes. Tome 1/4


    votre commentaire
  • Marie-AntoinetteMarie-Antoinette (One-Shot)
    Fuyomi Soryo
    Glénat - 2016
     

    9782355929878

    Résumé éditeur : Vienne, 1770. La jeune Antonia, archiduchesse d'Autriche et fille de l'impératrice Thérèse, entreprend un voyage en France pour vivre auprès de son époux, Louis Auguste, dauphin de France. Ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais vus, et pourtant ils se sont juré amour et fidélité afin de réconcilier leurs nations respectives. Après une rapide présentation à celui dont elle devra partager la vie, Antoinette se retrouve propulsée dans un nouveau monde : la cour de Versailles.
    C'est là, dans cet environnement aux codes déroutants, qu'elle va apprendre à découvrir la personnalité d'un homme quelque peu mystérieux : le futur Louis XVI, roi de France... L'amour pourra-t-il naitre d'un mariage arrangé ?

    Mon avis : Un manga historique qui narre l'arrivée de la jeune Antonia à la cour de France ? Le pari est plutôt réussi dans ce premier tome ou notre jeune duchesse essaye tant bien que mal de se plier aux us et coutumes de la cour française... Le récit nous plonge facilement dans l'histoire avec un retour en arrière sur son arrivée et le chemin qu'elle va parcourir avec son époux. Le graphisme est soigné le hic c'est qu'il ne s'agit que d'un one-shot ! Au final je suis restée sur ma faim...

    Marie-Antoinette


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #51

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #51C'est lundi que lisez-vous ? #51C'est lundi que lisez-vous ? #51

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #51

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #51C'est lundi que lisez-vous ? #51


    votre commentaire