• Check-Point

    Check-PointCheck-Point
    Jean-Christophe Ruffin
    Gallimard - 2015
    9782070146413

    Résumé éditeur :  Maud, vingt et un ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s'engage dans une ONG et se retrouve au volant d'un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre.
    Les quatre hommes qui l'accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l'image habituelle des volontaires humanitaires. Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu. Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence.
    Et la véritable nature de leur chargement.

    À travers des personnages d'une force exceptionnelle, Jean-Christophe Rufin nous offre un puissant thriller psychologique. Et l'aventure de Maud éclaire un des dilemmes les plus fondamentaux de notre époque. À l'heure où la violence s'invite jusqu'au cœur de l'Europe, y a-t-il encore une place pour la neutralité bienveillante de l'action humanitaire? Face à la souffrance, n'est-il pas temps, désormais, de prendre les armes?

    Mon avis : Un roman fort et très actuel mêlant road-trip sur des terres hostiles et froides et huits-clos dans cette équipe de 5 humanitaires répartis dans deux camions remplis de produits de premières nécessités mais aussi un secret, bien caché donnant à cette histoire une vraie réflexion sur la définition même d'humanitaire. Ce huits-clos souvent du point de vue de Maud nous fait découvrir l'ambiance lourde qui pèse sur l'équipe entre les deux hommes de l'association et Alex et Marc, ex-militaires, qui ne font l’unanimité... Là où Ruffin réussit son pari c'est que non seulement il nous emmène dans une vraie aventure humaine mais aussi on découvre la réalité de la guerre. On entend beaucoup parler des convois humanitaires et des casques bleus aux informations mais concrètement que font-ils ? C'est dans ce roman que l'on en découvre les limites et la façon dont certaines personnes pètent les plombs après avoir participé à ce genre de convoie. Un roman fort, intense et une véritable course contre la montre que l'on dévore rapidement sans pouvoir lâcher le livre.

    « EnolaC'est lundi que lisez-vous ? #52 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :