• GlacéGlacé
    Bernard Minier
    Pocket - 2012
    9782266219976

    Résumé éditeur : Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d’une journée glaciale de décembre, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise.
    Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.
    Le commandant Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière.

     

    Mon avis : Depuis le temps que j'en entends parler ! Je me suis lancée dans ce petit pavé de 720 pages et je dois dire que j'ai vraiment eu du mal à le lâcher tant l'intrigue est étrange et très prenante. Si le début est plutôt lent, il suffit d'être pris par l'ambiance et ce coté sordide qui règne constamment pour devenir totalement accro au livre et à cette enquête qui démarre sur la mutilation d'un cheval et nous tend vers le passé et des secrets inavouées... L'intrigue nous tiens en haleine jusqu'au bout avec ce constant dilemme : Qui a tué ? Pourquoi ? J'ai été emportée dans cette véritable tempête glacée et je retenterais avec joie l'expérience d'un prochain Bernard Minier ! Je ne vous en dis pas plus... Surprise !

     

    Coté série TV rien à voir... les liens et caractères des personnages ont absolument tous été changé ! Dommage car du coup tous ce qui m'a plus dans le livre n'était plus présent dans la série...


    votre commentaire
  • Siegfried Siegfried (One-Shot)
    Alex Alice
    Dargaud - 2016
    9782205076400
     

    Résumé éditeur : Entre 2007 et 2011, Alex Alice donne vie à Siegfried, le légendaire tueur de dragon des sagas nordiques et germaniques.
    Ce monumental opéra de papier, rassemblé ici pour la première fois en version intégrale, voit se croiser dans ses pages tour à tour épiques, tragiques et drôles les destins des hommes et des dieux.
    Un chef-d’œuvre de la fantasy en bande dessinée.

    Mon avis : Cette série confirme indéniablement le talent d'Alex Alice. Cette intégrale aux doubles pages absolument sublimes et avec des décors toujours à couper le souffle nous propose cette fois non pas de nous plonger dans l'histoire et la science mais le mythe et les Dieux nordiques avec Siegfried, un jeune homme issu d'une union entre un homme et une fille d'Odin. Dans son magnifique récit, l'auteur nous dépeint son enfance et son premier exploit qui fut de détruire un dragon. Le plus de la narration est que plutôt de nous raconter l'histoire comme une bande dessinée lambda, nous sommes avant tout chez une sorcière qui montre l'avenir à une walkyrie qui justement ne croit pas en ce jeune homme... Cette double narration est originale et les couleurs toujours aussi riches et belles ! Si j'avais adoré Le Château des étoiles, cette saga fantasy m'a tout autant emporté si ce n'est plus !


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #57

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #57C'est lundi que lisez-vous ? #57C'est lundi que lisez-vous ? #57C'est lundi que lisez-vous ? #57C'est lundi que lisez-vous ? #57

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #57

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #57C'est lundi que lisez-vous ? #57C'est lundi que lisez-vous ? #57


    1 commentaire
  • Quelques minutes après minuitQuelques minutes après minuit
    Patrick Ness
    Traduit de l'anglais par Bruno Krebs
    Folio Junior - 2016
    9782075074506

    Résumé éditeur : Depuis que sa mère est malade, Conor, treize ans, redoute la nuit et ses cauchemars. Chaque fois, quelques minutes après minuit, un monstre apparaît sous la forme d'un arbre gigantesque qui apporte avec lui l'obscurité, le vent, les cris. Le monstre vient chercher quelque chose de très ancien et de sauvage. Il veut connaître la vérité...

     

    Mon avis : Un roman vraiment à couper le souffle par son impact et son fond ! Ne lisant pas de jeunesse je ne sais pas ce qu'il existe d'autres mais c'est un excellent roman pour expliquer le cancer et notamment de vivre avec un parent qui a le cancer. Car ce livre a beau être une histoire fantastique il ne reste pas moins un fond sur la maladie extrêmement bien développé et construit ! En effet, Connor vit seul avec sa maman jusqu'à ce que sont état empire... Il doit alors cohabiter avec sa grand-mère mais surtout, il voit apparaitre un monstre toutes les nuits... Il gère tout ça difficilement et à sa manière mais les scènes à l'école nous confronte rapidement à son mal être. Je n'en dirais pas plus si ce n'est qu'il s'agit là d'un très beau conte qui est en plus adapté actuellement au cinéma.

    Besoin d'un autre avis ?

    Books Are Amazing

     


    votre commentaire
  • Le Livre de PiikLe Livre de Piik (2 en cours)
    Christophe Cazenove et Cécile
    Delcourt - 2015
    9782818932339
     

    Résumé éditeur : Dans le Moyen-Age de la guerre de Cent ans, avoir dix ans et vouloir apprendre à lire est une vraie bataille !
    Piik est certain d'une chose, il ne sera pas bourreau comme son père ! Sa passion à lui, ce sont les plantes médicinales, intérêt que sa mère a tout juste eu le temps de lui transmettre avant d'être brulée au bûcher des sorcières. Elle lui a aussi laissé une lettre, à lui qui ne sait pas lire ! Piik va devoir grandir plus vite ses copains, quitter son père et mettre un terme à la longue lignée de bourreaux s'il veut apprendre à lire et découvrir ce que sa mère avait de si important à lui dire pour entourer cette lettre d’autant de secrets.

    Mon avis : Une série jeunesse se passant au moyen-âge et faite de magie, de rebondissements et de rébellion ? Mais oui ça existe ! Ah et n'oublions pas le papa bourreau ! Le dessin est simpliste mais grâce à la profondeur de l'histoire et au multiples gags qui rythment l'histoire la série tient la route. En plus d'avoir un coté social et lutte des classes, la part de magie entourant sa mère est bien menée, voir surprenante ! C'est une série abordable, sympa et avec un fond travaillé (ce qui n'est pas le cas de toutes les bande dessinées jeunesses ! ). Une bonne idée de cadeau à faire...


    votre commentaire