• AkkiAkki (1 en cours ?)
    Pierre-Emmanuel Dequest
    Sarbacane - 2016
    9782848659244
     

    Résumé éditeur : Terrés dans des huttes balayées par un vent glacé, tenaillés par la faim depuis que les grands troupeaux de rennes ont disparu, les derniers survivants du clan des steppes désespèrent.
    Akki, orphelin malicieux et intrépide, et Olam, la vieille chamane, décident de partir seuls, contre l'avis de tous, pour trouver la nourriture qui sauvera le clan.
    Commence alors un fascinant voyage, à travers les toundras inexplorées de la préhistoire...

    Mon avis : À la limite du conte, Akki nous entraine dans un drôle de monde rappelant la toundra où un petit peuple tente de survivre à un hiver où la nourriture vient à manquer. Cette quête, menée par la vieille chaman, l'amènera à repartir sur la trace de ses origines dans une ambiance délicieuse et très bien rendue. Pas de réflexion poussée, Akki ravira surtout de jeune lecteur par sa simplicité et son monde glacial mais sublime. Une jolie balade à découvrir !


    votre commentaire
  • Dolly Kill KillDolly Kill Kill (11 tomes)
    Yukiaki Kurando et Yûsuke Nomura
    Pika - 2016
     

    9782811630812

    Résumé éditeur : Vous vivez en ce monde, abandonnez tout espoir...
    Des nuées d'insectes volants aux piqûres mortelles déferlent brusquement partout à travers le monde, rapidement suivies de monstrueuses " poupées " géantes qui déciment la population. Face à cette menace, Iruma, un lycéen au moral d'acier, va tout faire pour tenter de sauver son meilleur et la fille dont il est amoureux... Mais l’énigmatique envahisseur est implacable !

    Mon avis : Encore un manga qui s'inscrit dans la veine du post apocalyptique et du survival au même titre que Magical Girl of the End, le premier tome n'a qu'un but de nous montrer le jour où la Terre connu le plus grand chaos avec l'arrivée de frelons puis de ces poupées très étranges avec leur aspirateurs broyeurs d'humains... Mais finalement l'intrigue commence un an après ce drame où nous retrouvons Iruma et certaines nouveaux personnages dotés on ne sait pourquoi d'une capacité inhibant les champs de forces de ces étranges poupées... On ne tombe pas dans le gore à part au tout début, avant de passer plutôt dans un récit post-apocalyptique assez sympa et prenant. Pas mal de questions sont amenées à voir la suite mais pour l’instant c'est plutôt sympa, le graphisme est soigné et les combats sympathiques.  Tome 5/11


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #60

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #60C'est lundi que lisez-vous ? #60C'est lundi que lisez-vous ? #60C'est lundi que lisez-vous ? #60C'est lundi que lisez-vous ? #60

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est lundi que lisez-vous ? #60C'est lundi que lisez-vous ? #60C'est lundi que lisez-vous ? #60C'est lundi que lisez-vous ? #60C'est lundi que lisez-vous ? #60

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #60

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #60C'est lundi que lisez-vous ? #60


    1 commentaire
  • Ne Pas Pleurer 11 janNe Pleure pas
    Mary Kubica
    Traduit de l'anglais par Barbara Versini
    Harper & Collins Noir - 2017
    9791033900177

    Résumé éditeur : A Chicago, Esther Vaughan disparaît du jour au lendemain. Sa colocataire Quinn s'inquiète et essaie de se renseigner. Elle prend conscience qu'elle ne connaît rien de la vie de son amie, et une lettre en particulier l'alarme. Ailleurs, au bord du lac Michigan, Alex Gallo reçoit dans son café la visite d'une femme au charme irrésistible.

     

    Mon avis : J'ai beaucoup entendu parler de cette auteure en bien, alors j'avais très envie d'essayer pour y voir ce style qui plait tant avec une double narration. Dans ce roman nous suivons deux personnes, Quinn qui vient de découvrir que sa colocataire qu'elle a laissé seule la veille au soir n'a pas dormi là et a disparu ainsi qu'Alex, un jeune garçon dont la vie n'est pas facile et très routinière qui voit débarquer dans le café où il travaille une attirante et énigmatique jeune femme qui n'habite pas la ville. Pas mal de faux semblants avec une chute assez surprenante sous le signe de la vengeance malheureusement j'ai trouvé quelques longueurs et surtout ce style trop simple m'a plutôt donné l'impression de lire un roman ado qu'un polar captivant. Dommage même si ça se lit bien...Ce n'est pas un coup de cœur.


    votre commentaire
  • Amère Russie Amère Russie (2 tomes)
    Aurélien Ducoudray et Anlor
    Bamboo - 2014
    9782818931134
     
     

    Résumé éditeur : Au milieu des années 1990, une mère russe tente de survivre en vendant des DVD pirates dans le métro de Moscou. Elle est sans nouvelles de son fils militaire en opération en Tchétchénie. Un jour, elle lit le nom de Volodia sur une liste de prisonniers. Il est aux mains des tchétchènes. Au même moment, Bassaïev, le général ennemi, annonce par voie de presse qu'il relâchera ses prisonniers si leurs mères russes viennent les chercher.
    Sans moyen, n'écoutant que son courage, son petit chien fantasque sous le bras, elle prend la route vers cette région en guerre pour aller chercher son fils...

    Mon avis : Un roman graphique historique pour raconter aux plus jeunes l'histoire de centaines de mère russes mais surtout certains conflits encore actuels à travers des personnages vrais, plein de convictions et avec un sacré caractère pour certains... Si je n'ai pas du tout aimé le dessin (à part les couvertures) l'histoire m'a fait passé un bon moment. Mais sans plus... J'ai beaucoup plus accroché à À coucher dehors qui est également des mêmes auteurs !


    votre commentaire