• BuckBuck (One-Shot)
    Adrien Demont
    Soleil - 2016
     

    9782302050600

    Résumé éditeur : Si l'origine des contes demeure difficile à déterminer, c'est qu'hier comme aujourd'hui, les légendes traversent les pays et le temps.
    Et c'est ainsi que la plus insoupçonnable d'entre toutes, dodelinant à travers mers et montagnes, est restée gravée dans les mémoires de ce coin reculé de Norvège...

    Mon avis : Buck fait parti de ces bandes dessinées que l'on qualifiera d'étrange voir carrément chelou même une fois lu... Le début rappelle un conte ou bien une vieille légende nordique où apparait des mers cet étrange chien/niche que l'on voit sur la couverture. On ne sait ni d'où il vient ni où il va mais ce dernier se retrouve au cœur d'une montagne où règne la peur de la nuit et de ce qu'elle cache... Un atmosphère glauque voir carrément flippante entoure cette histoire complète qui ravira tout fan de contes et d'histoires remplies de noirceurs. Même une fois fini, impossible de savoir si j'ai apprécié ou détesté cette histoire mais voilà il fallait quand même que je vous parle de cette étrangeté qui pourra peut-être donner envie à certains. Par ailleurs si l'un d'entre vous l'a lu je serais ravi qu'il partage son avis !


    votre commentaire
  • Ex-Humans Ex-Humans (5 en cours)
    Yûichi Katô
    Pika - 2017
    9782811633288

    Résumé éditeur : Pour sauver les leurs, ils ont perdu leur humanité.
    Kagerô et Momiji sont deux amis d'enfance qui ont vécu l'apparition de "l'Encre du Néant" dans le ciel, une gigantesque sphère noire qui a provoqué une catastrophe sans précédent.
    Dix ans plus tard, l'Histoire se répète. Des créatures projetées par la sphère noire attaquent le lycée de Kagerô et Momiji. Tous deux survivent à leurs blessures, mais développent des capacités surhumaines. Devenu un "ember" Kagerô n'hésitera pas à consumer la flamme de sa vie pour protéger celle qu'il aime, parfois d'elle-même...

    Mon avis : Encore un univers post apo, c'est décidément très à la mode en ce moment... Ayant lu il y a quelques temps Dolly Kill Kill j'admets que c'est beaucoup moins bon mais avec des similitudes. Nos deux héros ont tout perdu du jour au lendemain, ils tentent de survivre mais ici, Kagerô a son amie d'enfance pour veiller sur lui ! Alors qu'une nouvelle attaque se produit et que d'étranges créatures apparaissent, le pire se produit et le jeune garçon se retrouvent seul dans une école complètement détruite qui aux yeux du monde passera ensuite pour une explosion de gaz ? Le scénario ne m'a pas vraiment convaincu j'ai l'impression de voir un mix de choses que j'ai déjà lu du coup j'ai du mal à accrocher... Si vous voulez quelques choses de plus complet honnêtement je pencherais plus sur Ajin ou  Dolly Kill Kiil... Tome 1/5


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #61

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #61C'est lundi que lisez-vous ? #61C'est lundi que lisez-vous ? #61C'est lundi que lisez-vous ? #61

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #61

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #61C'est lundi que lisez-vous ? #61C'est lundi que lisez-vous ? #61


    votre commentaire
  • Jeux de miroirs 26 janvierJeux de miroirs
    E.O Chirovici
    Traduit de l'anglais par Isabelle Maillet
    Les Escales - 2017
    9782365692021

    Résumé éditeur :  Un jour, l'agent littéraire Peter Katz reçoit un manuscrit inachevé intitulé Jeux de miroirs. Son auteur y raconte ses années d'étudiant à l'université de Princeton, son histoire d'amour avec une brillante étudiante en psychologie et les liens qu'ils entretenaient tous deux avec le professeur Joseph Wieder, ponte renommé de la psychologie cognitive aux mystérieux travaux sur la mémoire et les souvenirs.
    Dès les premières pages, Katz est intrigué. L'affaire Joseph Wieder qui avait tenu en haleine tous les États-Unis lui revient en mémoire. Le professeur avait été brutalement assassiné à la fin des années quatre-vingt, un meurtre sans mobile apparent et l'auteur n'a jamais été retrouvé. Le manuscrit semble contenir des révélations sur cet assassinat. Se pourrait-il que ce roman ne soit pas une fiction ? Malheureusement, le texte s'arrête juste avant la révélation finale.
    Persuadé d'avoir entre les mains un futur best-seller qui révélera enfin la clef de l'intrigue, l'agent tente d'en savoir plus. Mais l'auteur du manuscrit est décédé et le texte inachevé. Katz embauche alors un journaliste d'investigation pour enquêter sur l'affaire et écrire la suite du livre. En menant des entretiens avec les protagonistes qu'il a pu retrouver, le journaliste se heurte à des fausses pistes, des souvenirs peu fiables et des faux-semblants...

    Mon avis : On m'a vendu ce livre en me disant tout le bruit qu'il avait fait au salon de Francfort ainsi qu'en me disant "c'est le nouveau Joël Dicker" . En tant normal, c'est tout ce qui me donne plus de chance de ne pas aimer un livre mais là, je dois vous avouer que c'est littéralement vrai ! Un énorme coup de cœur qui m'a pris et que j'ai même eu du mal à lire lentement pour faire durer le plaisir. Alors qu'est ce que ça donne me demanderez-vous ? Et bien le récit est construit en trois parties d'abord le point de vue de l'agent littéraire qui découvre un manuscrit, le lit puis souhaite en savoir plus, ensuite le journaliste qu'il va charger d'enquêter pour enfin se terminer par le point de vue du policier qui à l'époque mena l'enquête... Une vraie bombe à retardement nous entraine dans les années quatre-vingt avec cet étrange professeur aussi énigmatique que les raisons de son assassinat. Page après page nous découvrons des personnages et leurs secrets pour mieux apprendre ensuite  le tout et son contraire...On en arrive nous même à vraiment douter de cet incroyable jeux de miroirs que l'auteur nous offre. Jusqu'au bout on se doute de certaines choses avant de revoir entièrement notre raisonnement suite à d'autres faits jusque là inconnus du narrateur... Vous l'aurez compris, pour moi ce roman fait indéniablement parti des meilleurs livres de cette nouvelle année et je ne peux que vous encourager à vous le procurez de toute urgence !


    votre commentaire
  • AkkiAkki (1 en cours ?)
    Pierre-Emmanuel Dequest
    Sarbacane - 2016
    9782848659244
     

    Résumé éditeur : Terrés dans des huttes balayées par un vent glacé, tenaillés par la faim depuis que les grands troupeaux de rennes ont disparu, les derniers survivants du clan des steppes désespèrent.
    Akki, orphelin malicieux et intrépide, et Olam, la vieille chamane, décident de partir seuls, contre l'avis de tous, pour trouver la nourriture qui sauvera le clan.
    Commence alors un fascinant voyage, à travers les toundras inexplorées de la préhistoire...

    Mon avis : À la limite du conte, Akki nous entraine dans un drôle de monde rappelant la toundra où un petit peuple tente de survivre à un hiver où la nourriture vient à manquer. Cette quête, menée par la vieille chaman, l'amènera à repartir sur la trace de ses origines dans une ambiance délicieuse et très bien rendue. Pas de réflexion poussée, Akki ravira surtout de jeune lecteur par sa simplicité et son monde glacial mais sublime. Une jolie balade à découvrir !


    votre commentaire