• Les Âges PerdusLes Âges Perdus (1 en cours)
    Jérôme Le Gris et Didier Poli
    Dargaud - 2021
    9782505073222

    Résumé éditeur :  À la veille de l'An Mil, le feu du ciel se déchaîne sur la Terre et la plonge dans une nuit éternelle. Les villes sont rayées de la carte. Les humains se réfugient dans des grottes. Le temps de l'Obscure est venu...  Quelques milliers d'années plus tard, tandis que le soleil est réapparu, la vie reprend enfin ses droits. Mais les savoirs anciens ont disparu. Pour survivre, des clans nomades se forment et se partagent les territoires et les ressources selon des règles établies.  Un homme, Primus, a trouvé le moyen de faire pousser une plante, l'engrain. Sa découverte permettrait aux siens de ne plus jamais connaître la faim. Mais elle remet en cause la coutume et le pouvoir des autres clans...  À la mort de Primus, il appartient à sa fille, Elaìne de Moòr, de prendre en main le destin de son peuple et de le préserver de la destruction.

    Mon avis : Une aventure dans on monde post-apocalyptique où la civilisation humaine a brutalement été décimée par une pluie de météorites. Revenus à l'âge de Pierre, les survivants ont formé des clans et errent dans ce qu'il reste de la Terre au grès des troupeaux. Alors que le clan d'Elaine ne devrait pas mettre un pied dans le fort avant la prochaine Lune, son père brise les règles pour prouver qu'il a fait une découverte qui va permettre de vivre sans dépendre uniquement du gibier. Malheureusement les conséquences engendrées par son choix et ses actes vont conduire son clan à sa perte et seule Elaine et quelques survivants vont devoir aller explorer des contrées interdites pour vérifier les dire de son père.
    L'univers est ouf, j'ai adoré, du graphisme aux us et coutumes des peuples tout nous plonge dans un monde où chaque action à ses risques et périls et où tout dépend de règles élémentaires pour assurer la paix entre les clans. Un gros coup de cœur pour cette nouvelle série qui mérite d'être plus connue ! 


    votre commentaire
  • La Longue marche des dindesLa Longue marche des dindes (One-Shot)
    Léonie Bischoff
    D'après le roman de : Kathleen Karr
    Rue de Sèvres - 2022

    9782810213658

    Résumé éditeur : Missouri, été 1860. Après avoir quadruplé son CE1 à 15 ans, Simon diplômé d'office par Miss Rogers se voit refuser l'entrée en CE2 et doit gentiment déployer ses ailes. Aussi, le soir même de cette mauvaise nouvelle, lorsqu'il apprend que les dindes sur pattes valent 20 fois plus à Denver que chez lui, il décide d'acquérir 1000 têtes pour les convoyer sur 1000 kilomètres et prouver ainsi qu'il a le sens des affaires. Il recrute pour l'escorter une équipe improbable avec laquelle il va devoir traverser le désert, affronter les rocheuses et négocier avec les Indiens ! Ces derniers accepteront-ils de laisser passer cette étrange caravane qui doit atteindre Denver pour y faire fortune ?

    Mon avis : Encore un titre adapté d'un roman jeunesse qui se révèle être un vrai coup de cœur. Tout de l'univers au graphisme m'a emporté et j'ai passé un super moment. Simon est un petit garçon pas très doué à l'école et qui ne sait pas trop quoi faire dans la vie. Lorsque sa maîtresse lui explique qu'il est temps de travailler et trouver sa voie, Simon va monter un projet de grande ambition qui changera sa vie à tout jamais. Il décide d'acheter 1000 dindes et de les emmener à Denver où il espère les vendre à un prix qui lui permettra de monter son commerce. Il est seul et n'a aucun soutient si ce n'est sa très gentille maitresse. Mais attention, Simon a peut-être un poil dans la main mais il n'est pas idiot et déjouera autant de pièges que le monde lui posera pour réaliser ce projet.
    Un récit hyper bienveillant, qui apprend l'entraide, le dépassement de soi et surtout à aller de l'avant quoi qu'on nous dise.
    Une pépite !


    votre commentaire
  • Ed Gein, autopsie d'un tueur en sérieEd Gein, autopsie d'un tueur en série (One-Shot)
    Harold Schechter et Eric Powell
    Delcourt - 2022

    9782413046424

    Résumé éditeur :  Ce récit révèle la véritable histoire d'un malade mental sous l'emprise d'une mère bigote et abusive. Cette biographie factuelle d'Ed Gein se focalise sur son enfance et sa vie de famille malheureuses, et sur la façon dont elles ont façonné sa psyché. Il explore aussi le choc collectif qui entoura l'affaire et la prise de conscience que les tueurs peuvent être des citoyens ordinaires.

    Mon avis : Un récit que je suis heureuse de découvrir, je ne lis que peu de récit documentaire mais là, j'ai apprécié le travail des auteurs. C'est glaçant et jamais ces derniers n'ont spéculé sur les raisons ou les actes de Ed. J'ai apprécié le fait qu'au final même si on tente de sonder ce tueur, on ne soit jamais dans sa tête mais pleinement dans les faits, rien que les faits. Le graphisme de Powell que j'adore nous embarque rapidement dans cette famille dysfonctionnelle et l'enfance d'Edward Gein. C'est glaçant. On plaint dans un premier temps ces deux enfants avant de voir comment l'un d'eux vrille littéralement sous le joug de sa mère.


    votre commentaire
  • EquinoxEquinox (1 en cours)
    Aurélie Wellenstein et Aurora Gate
    Drakoo - 2023
    9782382330678

     

    Résumé éditeur :  Sur Equinox, à la pleine lune, tous les humains se changent en animaux ! Kamara, Ayline, Sohalia et Céliane sont des adolescentes inséparables, de vraies sœurs de cœur. À la pleine lune, elles se métamorphosent en chevaux fantastiques ! Cheval étoilé, Cheval-taureau, Cheval ailé et Licorne fleurie, elles sont fortes, libres et sauvages. Jusqu’au jour où la lune, victime d’une collision céleste, éclate en mille morceaux. La catastrophe est terrible pour Equinox : le climat se dérègle, les gens terrifiés deviennent dangereux, les transformations oscillent entre l’humain et l’animal. Que peuvent faire Kamara et ses sœurs pour sauver ce monde qui s’effondre ?

    Mon avis : LA série que j'aurais aimé lire quand j'étais enfant ! Un monde où chaque personne se transforme pendant la pleine lune en son animal totem. Des héroïnes chevaux et des beaux garçons loups voilà qui étaient tout à fait le genre de dessin animé que je regardais plus jeune (coucou Starla et les joyeux magiques). Mais un jour, tout bascule, la Lune qui permet cette transformation se fait pulvériser par un astéroïde et le chaos s'installe au temple où vive nos héroïnes....
    Ce premier tome est très introductif et pose clairement le passif de l'héroïne que nous allons suivre. Si le dessin ne m'a pas emporté en tant que lectrice adulte, je pense que j'y aurais été plus sensible si j'avais la tranche d'âge du lectorat. Beaucoup de choses se passent de manière brutale dans ce premier tome pour mieux raconter le choc et le passif de cette planète. Mais je doute que la suite de leur aventure se déroulent sur Equinox vu la fin de ce tome un. Affaire à suivre.


    votre commentaire
  • Gone With the Wind Gone With the Wind (1 en cours)
    Pierre Alary
    D'après le roman de : Margaret Mitchell
    Rue de Sèvres - 2023

    9782810202195

    Résumé éditeur : Scarlett O'Hara, jeune fille d'une riche famille d'Atlanta au sud des Etats-Unis, connait une vie douce et confortable, menée au rythme de son caractère déterminé et audacieux. Lorsque la Guerre de Sécession débute en 1861, ses repères s'écroulent, et de lourdes responsabilités s'imposent à elle. Au milieu de la destruction et de la mort, Scarlett rêve pourtant d'amour : celui pour Ashley Wilkes, pourtant promis à une autre, et qu'elle porte secrètement depuis toujours. L'arrivée de Rhett Butler, homme sans foi ni loi, aussi immoral que séduisant, rebattra de nouveau les cartes dont la jeune fille dispose pour atteindre le bonheur.
    Avec son adaptation du célèbre roman de Margaret Mitchell et la formidable mise en images de ses personnages cultes, Pierre Alary signe une œuvre prenante et magnifie ce récit intemporel.

    Mon avis : J'ai toujours rêvé de lire un jour ce roman à force de voir le films enfant, Mais cette adaptation m'a complètement transporté. Fidèle au livre, elle nous donne une vision d'une époque sur le point de finir et au milieu de ces bouleversements une jeune fille de bonne famille qui n'a de cesse de résoudre son seul vrai problème : être aimé de son ami d'enfance qu'elle rêvait d'épouser... On y retrouve tout l'aspect historique et sentimental qui ont fait de cette œuvre un classique. Le tout dans un écrin et jeu de couleur magnifique. Vous l'aurez compris, c'est un énorme coup de coeur !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique