• Ana et l'EntremondeAna et l'Entremonde (1 en cours)
    Marc Dubuisson et Cy
    Glénat - 2022

    9782344047972

    Résumé éditeur : - C'est ici, l'Entremonde ?
    - Ouaip, même que, comme disent les anciens "il ne connaît de limites que celles de l'imagination" !

    Mon avis : Un de mes plus gros coup de cœur BD pour cette année ! Ana vit en 1492 et embarque malgré elle sur le navire de Christophe Colomb. Mais alors que les ennuis pour elle ne font que commencer, le navire arrive à la limite du monde et ce qui s'y trouve va changer à jamais sa vie... Je n'en dis pas plus pour vous laisser la surprise de l'Entremonde mais sachez que ce récit haut en couleur aborde énormément de thématiques en mêlant habilement récit d'aventure (historique qui plus est) à monde parallèle puisque le duo d'auteur prend le parti que la Terre est plate ! Menant ainsi Ana dans un tout autre univers qui va radicalement changer les codes de société auxquels la jeune fille était habituée. C'est beau, frais bref toute une aventure vous attend !


    votre commentaire
  • Le Printemps de SakuraLe Printemps de Sakura (One-Shot)
    Marie Jaffredo
    Vents d'Ouest - 2022

    9782749309415

    Résumé éditeur : Sakura, 8 ans vit à Tokyo. Depuis le décès accidentel de sa maman quelques années auparavant, la fillette n’arrive pas à surmonter son chagrin. Obligé de s’absenter quelques semaines pour raisons professionnelles, son papa, français d’origine, décide de la confier à sa grand-mère japonaise. Mais les premiers moments avec cette aïeule vivant de façon traditionnelle au rythme de la nature, plongent l’enfant dans un désarroi encore plus grand ! Pourtant, contre toute attente, ce séjour va profondément transformer Sakura…
    Le temps d’un printemps auprès de Masumi, aussi douce que joyeuse, la fillette découvrira en elle des ressources insoupçonnées, lui permettant de dépasser le drame, et de s’ouvrir de nouveau à la vie. Cette résurrection passera par l’éveil de ses sens et la découverte de plaisirs simples : la pêche aux coquillages, la saveur des dorayakis, la sensation du sable chaud, le chant des roseaux, les senteurs du jardin, l’air de la mer, les rencontres avec les villageois ou encore la compagnie affectueuse d’un chat l’aideront à passer le cap de la résilience…

    Mon avis : Un roman graphique très poétique à l'image du graphisme très doux qui nous plonge directement au Japon. Sakura a perdu sa maman très jeune. Elle vit avec son père, un français à Tokyo. Dans le cadre de son travail, ce dernier doit partir en déplacement. Sakura va devoir passer le printemps chez sa grand-mère maternelle dont elle n'a aucun souvenir et dont elle a peur car elle ne parle très bien le japonais. Un récit d'apprentissage et de deuil qui fait vivre à fond nos sens. Goûts, bruits et toucher son mise en avant pour découvrir et surtout se rappeler les êtres chers qui nous ont quitté. C'est beau, très intimiste et qui ravira les amoureux de la culture nipponne puisqu'elle est mise à l'honneur.


    votre commentaire
  • Les Yeux perdusLes Yeux perdus (One-Shot)
    Diego Agrimbau et Juan Manuel Tumburus
    Dargaud - 2022

    9782205089769

    Résumé éditeur : Ils sont trois à survivre dans cet orphelinat perdu quelques part sur le champ de bataille. un frère et une sœur. Un deuxième garçon. Et il y a aussi ces poupées qui devaient comme la vie avant, être très belles. Mais les poupées n'ont plus d'yeux. et les enfants n'ont plus rien à manger...

    Mon avis : Cette BD espagnole se déroulant quelques part en Europe pendant la première guerre mondiale est une super BD d'ambiance si vous cherchez un thème Halloween ou juste une histoire bien flippante. Car tout du dessin à l'ambiance pesante que les auteurs installent vous mettra mal à l'aise. Otto et Ofelia trouvent un soldat dans la forêt et l'invitent dans leur orphelinat où ne reste plus que la fratrie et le fils des propriétaires. Très vite nous comprenons que ce qui se passe dans ce manoir n'a rien de très catholique mais pour Otto c'est surtout le placard rempli de poupées dont on a arraché les yeux qui le terrifie le plus de leur quotidien. Je n'en dis pas plus mais comme vous vous en doutez, leur petite organisation va vriller et Otto va recevoir une aide inattendue et fantastique.
    J'ai beaucoup aimé le graphisme comme l'ambiance surtout en lecture d'un soir d'automne c'était top !


    votre commentaire
  • MagicMagic (2 en cours)
    Lylian K et Audrey Molinatti
    Dargaud - 2021

    9782505072010

    Résumé éditeur :  Une petite fille aux cheveux violets, un chat qui parle, un balai qui vole, bienvenue à vous dans le monde Magic d'Evelÿne.

    Mon avis : Un titre classé en kawai mignon mais pour moi le dessin tout 3D a eu vraiment du mal à passer. Je ne trouve vraiment pas ça beau et du coup j'ai eu du mal avec ce titre. Nous sommes dans une Angleterre où la magie est proscrite sous peine de mort. Les enfants qui naissent avec des cheveux mauves, signes d'une grande puissance magique, sont si-tôt nés abandonnés. C'est le cas de notre petit Evelÿne qui va être élevé dans un couvent et y faire  les 400 coups. Aidés de son petit chat noire, elle apprend comme elle peut la magie. On est vraiment sur un titre très jeunesse, simple mais qui tient la route. Par contre comme je le disais, pour moi, le graphisme n'est vraiment pas passé...


    votre commentaire
  • De cape et de motsDe cape et de mots (One-Shot)
    Flore Vesco et Kerascoët
    Dargaud - 2022

    9782205082494

    Résumé éditeur : Au palais, les demoiselles de compagnie se succèdent. Aucune d'elles n'est capable de satisfaire les caprices d'une reine tyrannique. Serine décide de tenter sa chance. Avec son goût des bons mots et ses facéties, la jeune fille va souffler un vent de folie sur la cour. Sans se douter qu'elle est en train de risquer sa vie.

    Mon avis : Une adaptation d'un roman jeunesse que je ne connaissais pas du tout mais qui m'a enchanté ! Dans un royaume fort lointain, Serine est l'ainé d'une nombreuse famille pauvre. Lorsque sa mère parle de la marier, la jeune fille décide de monter jusqu'à la capitale pour y devenir demoiselle de compagnie. Travailleuse et pleine de bonne volonté, elle se heurte vite aux codes de la cour dont elle ne connait rien et tente de cacher son illettrisme et ses manques avec astuces. Mais on ne se joue pas ainsi de la Reine et du chambellan... Serine va l'apprendre à ses dépends et devoir ruser pour se venger de tout ceux qui veulent la faire tomber, mais aussi peut-être sauver le Royaume ! L'histoire est drôle, bourrée de jeux de dupes et de mots le tout dans un dessin plaisant et très coloré. On est tout de suite pris dans l'histoire et l'espièglerie de son héroïne donne un rythme très prenant au récit.
    Coup de cœur !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique