• L'Orphelin de Perdide (2 en cours)
    Régis Hautière et Adrian
    Comix Buro (Glénat) - 2018
     

    9782344030806

    Résumé éditeur : Après la mort de ses parents, Claudi, quatre ans, est désormais livré à lui-même sur Perdide. Mais comment échapper aux dangers d'une planète aussi hostile ?
    C'est à l'aide d'un émetteur radio laissé par sa mère que Claudi va entrer en contact avec Max, contrebandier et vieil ami de la famille. Poursuivi par la police interstellaire, Max met tout en œuvre pour rejoindre Perdide au plus vite.

    Mon avis : Une histoire que j'ai lu plus par intérêt graphique que pour l'histoire car j'ai un peu de mal avec le space opéra... Pourtant, je dois vous le dire ce premier tome m'a émue ! En effet, nous suivons une famille sur la planète Perdide qui comme chaque année s'occupe de son exploitation agricole. Le couple et leur petit garçon de 4 ans y vivent malgré les dangers qui peuplent cette planète et surtout ces mois chauds où d'horribles guêpes entrent en période d'accouplement et tuent tout ce qui se trouvent sur leur passage. Les habitants y sont préparés et passent ces mois dans des bunkers aménagés exprès à cet effet. Alors que Max, contrebandier et ami quitte la planète avant que la police ne le rattrape, la famille du petit Claudi va connaître le pire sort possible : les guêpes sont très en avances et attaquent l'exploitation. Dans leur fuite, ils sont séparés et notre petit bout de chou se retrouve seul dans une forêts aux multiples dangers avec pour seule compagnie son animal domestique et un étrange "œuf". Cet émetteur va permettre à Max d'apprendre la situation et de se mettre en chemin pour aller sauver cet enfant mais le voyage du retour se révèlent compliqué entre les avaries de matériel et les passagers qu'il se voit obliger d’embarquer... Ce premier tome est très convainquant et m'a presque prise aux tripes par moment ! Une agréable surprise dont j'attends le tome 2 avec hâte !


    votre commentaire
  • Les Petites Cartes secrètesLes Petites Cartes secrètes (One-Shot)
    Anaïs Vachez et Cyrielle
    Une case en moins - 2018
     

    9782413000228

    Résumé éditeur : Tom et Lili ont été séparé après le divorce de leurs parents. Pour qu'ils revivent tous ensemble, les deux enfants ont un plan : leurs parents doivent retomber amoureux ! À travers une correspondance secrète, Tom et Lili vont élaborer des stratagèmes en tout genre, parfois ingénieux, mais souvent hasardeux... Et ainsi bouleverser le monde des adultes.

    Mon avis : Une BD toute mignonne où la chute explique beaucoup de chose pour les amoureux de logiques. Leur plan est infaillible mais rate malheureusement à chaque tentative. Le récit alterne carte postale de l'un et l'autre avec leur quotidien très différent. Si les premières pages sont plutôt drôles et choupi on ressent peu à peu la détresse de ces deux enfants que l'on a séparé et dont Lili souffre beaucoup. L'amour de ces deux gosses est chou à souhait et finit par mal tourné après qu'une vérité éclate au grand jour. Elle illustre avec brio le point de vue de tous ces enfants qui sont sans le vouloir délaissés par les adultes lors des séparations.


    votre commentaire
  • Stand Still Stay SilentStand Still Stay Silent (2 en cours)
    Minna Sundberg
    Akileos - 2018
     

    9782355743535

    Résumé éditeur : 90 ans se sont écoulés depuis l'époque de la grande maladie. Le vieux monde a été oublié et laissé à la merci des trolls, des bêtes et des géants. Une petite équipe d'explorateurs scandinaves est recrutée pour se lancer dans la première mission de reconnaissance officielle.
    une épopée d'amitié et de camaraderie, mêlant mythologie nordique, fantastiques et frissons.

    Mon avis : J'ai mis énormément de temps à écrire sur cette BD car ce fut tellement une grosse claque que les mots ne venaient pas. Cette série est un véritable chef-d’œuvre, un roman monde qui ravira autant curieux, BDphiles qui cherchent à sortir des sentiers battus qu'amoureux des pays nordiques. Il m'a littéralement fallu deux jours pour en venir à bout tant il est riche et diversifié en matière de dialogues et d'informations. Le début relate le quotidien de divers personnages dans plusieurs pays sans lien entre eux si ce n'est qu'ils vont vivre la fin de notre monde et le début d'un nouveau fait de noirceur, de maladie, de créatures monstrueuse qui décimeront l'humanité. Après cette petite interlude sur les origines de tout ce qui s'est passé, nous faisons un bon de 90 ans lorsqu'un groupe réussit à avoir l'accord de son gouvernement pour monter une petite expédition dans la zone noire là où personne n'est allé depuis l'épidémie... La création de ce groupe nous entraîne dans divers pays nordiques où nous pouvons voir les barrières de la langues, les croyances et capacités de chacun toujours dans la bonne humeur. On apprend doucement à connaître les personnages et à chaque inter-chapitre des doubles pages d'informations absolument magnifiques viennent compléter notre connaissance de leur nouveau monde pas si différent du notre. Ce premier tome pose vraiment le décor avant de nous plonger de la légèreté de cette bande de joyeux gai-luron à l'horreur et la peur.


    2 commentaires
  • La Rivière à l'enversLa Rivière à l'envers (1 en cours)
    L'Hermenier, Djet et Parada
    D'après le roman de : Jean-Claude Mourlevat
    Jungle - 2018
     

    9782822222167

    Résumé éditeur : "Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? Vraiment tout ? Alors... Vous aurez peut-être de l'eau e la rivière Gjar ?"
    D'où vient la jeune fille qui a posé cette question à Tomek, l'épicier du village ? Lorsqu'il apprend que cette rivière coule à l'envers et que sa source à des propriétés surnaturelles, l'idée de partir ne le quitte plus.
    De la forêt de l'oubli au pays des Parfumeurs et de l'île inexistante aux flancs de la Montagne Sacrée, Tomek va vivre un voyage plein de rebondissements et de poésie.
    Trouvera-t-il la rivière qui coule à l'envers et dont l'eau empêche de mourir ?

    Mon avis : L'adaptation d'une œuvre jeunesse majeure que je rêvais de lire depuis longtemps, alors quand j'ai vu les magnifiques dessins de couverture de cette bande dessinée jeunesse... comment résister ! Comme une gosse, je me suis jetée dessus en lisant à peine le résumé. Et par où commencer ? Des dessins magnifiques qui raviront les fans d'aquarelle. Notre jeune Tomek va tout quitter pour découvrir une eau particulière et accessoirement revoir son énigmatique cliente ! Un grand voyage s'annonce et croyez-moi il sera semé d'embuches. C'est beau, c'est chou, plein de vie et d'espoir à travers toutes les rencontres que Tomek va faire au cours de son périple. Vous l'aurez compris c'est un petit coup de cœur que je recommande à tout amoureux de grand voyage à la saveur des univers à la Ghibli.


    votre commentaire
  • Les Filles de SalemLes Filles de Salem (One-Shot)
    Thomas Gilbert
    Dargaud - 2018
     

    9782205077025

    Résumé éditeur : Je me nomme Abigail Hobbs. J'ai quatorze ans. J'habite avec mes parents à Salem Village. J'ai vécu une enfance heureuse, à l'abri des soucis. Oui, pas le moindre nuage à l'horizon. Puis il y eut ce jour fatidique. J'étais dans ma quatorzième année. Je ne m'en souviens pas précisément... Le jour où tout a commencé.

    Mon avis : Une libre adaptation des événements du village de Salem... Abigail va nous raconter son quotidien jusqu'à ce que tout dérape dans ce village pourtant si tranquille... Que ce soit le graphisme ou l'histoire, je peux vous le dire c'est une parfaite osmose ! On entre sans problème dans cette bourgade aux milles secrets et à la forêt magnifique. Le récit est prenant et on referme ce roman graphique avec un mélange de dégoût et malaise. Personnellement cette lecture va me marquer surement quelques jours  et il est dur de vous en dire plus sans vous gâcher la surprise. Mais ce récit mêle vraiment bien Histoire, contexte de l'époque et religion !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique