• Alice au pays des singesAlice au pays des singes (3 tomes)
    Tebo et Keramidas
    Glénat - 2012
     

    9782723482431

    Résumé éditeur :
    "- Au pays des merveilles, là-bas, les gens, ils n'arrêtent pas chanter et c'est plutôt sympathique !
    - Toi, je parie que tu es du genre à aimer les poneys !"

    Mon avis : Une BD jeunesse dont je n'avais jamais entendu parlé, mise à l'honneur pour le mois de la bande dessinée et quel bon moment ! Un univers riche en couleur et en humour ! Alice se retrouve dans une jungle qu'elle ne connait pas sans aucun souvenirs de qui elle est ni comment elle est arrivée ici. Comble de l'ironie tout le monde la prend pour un certain Tarzan disparu il y a plusieurs décennies. L'enfant a beau dire qu'ils se trompent et qu'elle est une fille et non un homme de la jungle, la rumeur se répand comme une trainée de poudre et l’ennemie mortel de Tarzan se met en quête de le retrouver pour le tuer. Les dessins sont hyper plaisants, on est dans une aventure où l'humour garde une grande place et on ne voit pas les pages défilées ! Alice va-t-elle se faire boulotter par le fauve ? Ou va-t-elle rabattre le caquet à tous ces animaux qui sont incapables de voir qu'elle n'est pas dans son univers ? Un mélange des histoires qui ont bercé notre enfance qui ravira petits et grands ! Tome 1 /3


    votre commentaire
  • KlawKlaw (1 en cours)
    Ozanam et Joël Jurion
    Le Lombard - 2018
     

    9782803675432

    Résumé éditeur : Tous les adolescents sont uniques, mais Ange Tomassini l'est encore d'avantage ! Et cela lui fait peur. À chaque fois qu'il est en danger, un mystérieux homme-tigre vient le tirer d'affaire. Comment expliquer autrement que ses camarades et professeurs le craignent tellement ... ?
    Encore faudrait-il qu'Ange se pose les bonnes questions, à commencer par celle-ci : pourquoi le fils d'un simple vendeur de poisson est-il flanqué en permanence d'un garde du corps ?

    Mon avis : La parution d'intégrale, m'a donné envie de découvrir ce classique de la jeunesse qu'une amie m'avait recommandé. Non seulement j'ai dévoré ce livre regroupant les trois premiers tomes, mais en plus il a fallu que je lise la suite assez rapidement ne pouvant plus tenir ! Klaw est une série qui a tout pour plaire aux jeunes ado, elle commence un peu comme un polar fantastique, avec Ange, un jeune gringalet qui a des absences où il voit un tigre apparaitre et lui sauver la mise. Mais ce n'est pas tout, il va enfin comprendre pourquoi il est le seul du lycée à avoir un chauffeur et garde du corps. Pas un seul temps mort, tout et amené simplement et fait monter l'intrigue d'un cran par tome. Il existe des dizhis, animaux ancestraux qui prennent possession de deux corps mais jamais en même temps, leur hôte se voit alors avec des aptitudes physiques hors normes. Grâce à notre personnage nous allons découvrir ces créatures, leurs origines et les enjeux qui gravitent autour d'elles. Polar, super-héro et complots vont être aux rendez-vous créant une ambiance assez plaisante avec une touche d'amour. Une série à lire dès 12/13 ans sans modération !


    votre commentaire
  • Les Carnets de Cerise et ValentinLes Carnets de Cerise et Valentin (One-Shot)
    Joris Chamblain et Aurélie Neyret
    Soleil (Métamorphoses) - 2018
     

    9782302073111

    Résumé éditeur : Appels aux agents Cerise et Valentin : un extraterrestre de race inconnu s'est caché sur notre planète durant la nuit des perséides.
    Votre objectif : retrouver sa race, mesure le danger et endiguer la menace.
    À la veille de leur long voyage autour du monde, Cerise et Valentin son petit frère par alliance, partant pour une mission de la plus haute importance. L'occasion pour eux de faire plus ample connaissance, de se laisser à quelques confidences... Et surtout de partager un nouveau carnet !

    Mon avis : J'étais oh joie de retrouver Cerise même pour un spin-off d'un seul volume et pourtant... fan service bonjour ! Je vous le dis, moi ce nouveau titre il m'a beaucoup déçue ! D'abord parce qu'au final je n'ai pas retrouvé la Cerise laissé dans les dernier volume des Carnets de Cerise, ensuite les 3/4 de l'histoire sont le carnet à proprement dit et cela m'a vraiment frustré et ensuite parce que jouer sur les émotions avec l'explication de ces dernières à l'enfant m'ont un peu fait l'effet de "je surfe sur la vague" et du coup grosse déception pour moi. Alors de quoi parle cette aventure ? Valentin ne parle pas, son père s'inquiète et Cerise, décide de s'en charger pour comprendre ce qui bloque son petit frère  à la veille de leur grand départ pour faire le tour du monde. Pour cela, ils inventent un jeu qui est relaté dans son carnet. Valentin peut ainsi s'identifier à leur visiteur venu d'une autre galaxie et nous offre un double niveau de lecture entre cette aventure et les émotions du petit Valentin. Peut-être en ai-je trop attendu mais si j'étais un enfant ayant adoré les précédentes aventures de Cerise, ce tome là m'aurait un peu perdu et également frustrer car au final on ne sait rien de ce grand voyage familial...


    votre commentaire
  • La Venin (2 en cours)
    Laurent Astier
    Rue de Sèvres - 2018
     

    9782369815839 

    Résumé éditeur : Colorado, Juillet 1900.   Emily débarque à Silver Creek, petite ville minière en pleine expansion. Mais la jeune femme est-elle vraiment venue se marier comme elle le prétend ? Rien n'est moins sûr, car dans l'Ouest encore sauvage où les passions se déchaînent et les vengeances sont légion, les apparences sont parfois trompeuses... Et la poudre dicte toujours sa loi ! Surtout lorsque votre passé est plus lourd que la valise que vous traînez.

    Mon avis : Un graphisme très classique mais une histoire de vengeance qui semble un véritable engrenage au centre duquel se trouve Emily. Alors qu'elle débarque dans une petite ville pour épouser son futur mari, on lui apprend que celui-ci est décédé. Sans poser plus de questions, cette dernière va s'installer et semble avoir tout prévu. Ce présent dans lequel nous découvrons le plan machiavélique qu'elle a orchestré s'entre-mêle à des images d'elle fillette avec sa mère. On est happé dès les premières pages dans cette ambiance western avec cette femme sans le sous, qui a toujours vécu dans le milieu de la prostitution et qui semble avoir une revanche à prendre avec certaines personnes qui auraient changer son destin ? Tome 2/2


    votre commentaire
  • PétalesPétales (One-Shot)
    Gustavo Borges et Cris Peter
    Kramiek - 2018
     

    9782889330959

    Résumé éditeur : Ramasser du bois pour alimenter le poêle de la petite maison, cette masure qui nous sert d'abri. Dans la neige, dans le froid, c'est dur... Mais j'ai croisé la route d'un enchanteur. Un drôle d'oiseau avec un grand chapeau. Il est curieusement habillé, il ne parle pas, et il a plus d'un tour dans son chapeau. Et cette fleur à sa boutonnière... Chaque pétales semble résoudre les problèmes.
    Un conte tout en délicatesse, d'une grande poésie et d'un charme graphique rare.

    Mon avis : Une BD jeunesse qui pour moi ne l'est pas tant que ça au vue des thèmes même si elle est entièrement construite sans aucune parole. Les magnifiques illustrations se suffisent à elle-même pour faire passer toutes les émotions de ce petit renard et de son étrange nouvel ami. On passe du rire au larme, de la joie à la peine, avec une très grande poésie et honnêtement si je devais résumer en deux mots : cette histoire est une véritable pépite, un petit chef d’œuvre pour apprendre la bienveillance, la perte et le temps qui passe. À lire dès 10 ans.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique