• Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaireLe Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
    Jonas Jonasson
    Traduit du suédois par Caroline Berg
    Presses de la Cité - 2011
    782258086449

    Résumé éditeur : Alors que tous dans la maison de retraite s'apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l'histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d'un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s'est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d'événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao...

    Mon avis : Un vrai coup de cœur pour ce livre amusant, dans la même veine que L'Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans l'armoire Ikea mais en milles fois mieux ! Aucun temps mort, des chapitres qui alternent présent et années passées de notre incroyable Allan Karlsson. Un récit hallucinant et tellement bien construit qu'on s'y croirait ! Une aventure pleine d'humour que je conseille vivement pour ceux qui n'ont pas encore osé tenter ce livre au titre des plus original.


    2 commentaires
  • Appel de piedAppel de pied
    Risa Wataya
    T
    raduit du japonais par Patrick Honoré
    Picquier Poche - 2008
    9782809700169

    Résumé éditeur :  À dix-neuf ans, Wataya Risa est la plus jeune lauréate jamais couronnée du prix Akutagawa, le Goncourt japonais. Et l'histoire qui a conquis le jury et le public japonais n'est sans doute pas très éloignée de sa propre expérience de lycéenne, il n'y a pas si longtemps. Ce journal intime d'une jeune fille qui n'arrive pas à s'intégrer dans sa classe est au plus près des sensations, de la contradiction des sentiments qui affleurent sous la surface unie des apparences. De ces moments où l'on cherche un sol ferme sous ses pieds, pour s'aventurer à la découverte de la vie. Et lorsqu'on se sent attirée par un garçon qui vit confiné dans sa passion pour un mannequin vedette, on aimerait bien le réveiller de son rêve pour qu'il fasse ses premiers pas avec vous, sur ce chemin incertain.

    Une chronique sensible, et pleine d'humour, de cet âge oscillant entre la nostalgie d'une enfance innocente et la naissance, presque malgré soi, de ce qui pourrait bien s'appeler l'amour.

    Mon avis : J'ai pris un très grand plaisir à découvrir cette histoire. L'auteur décrit au plus juste ce sentiment d'exclusion où même si l'on souhaite que ça change, on a nous même du mal à faire le premier pas vers les autres. Même si c'est un court roman c'est plutôt bien construit et son écriture nous rend vraiment à la perfection ce que ressent son personnage. On a également un autre problème que l'on connait plus ou moins à l'adolescence : être un peu trop fan ou obséder par une célébrité, ce ne fût jamais mon cas, mais ce pauvre garçon m'a vraiment fait ressentir de la peine sur les dernières pages... Bref une histoire réaliste et prenante qui m'a rappelé de bons et de mauvais souvenirs.


    votre commentaire
  • La Vigne des morts sur le col des dieux décharnés
    Akiyuki Nosaka
    Traduit du japonais par Corinne Atlan
    Picquier Poche - 2003
    9782809710038 

    Résumé de quatrième de couverture : Voici deux modèles d'art de la narration selon Nosaka, où l'érotisme célèbre les noces du merveilleux et de la mort. Le récit-titre nous raconte la saga traversée par l’histoire du siècle : la grandeur et la décadence d'une famille régnant entre mer et montagne dans l'île de Kyûshû. Cela commence le plus innocemment du monde quand la fille de la famille, follement éprise des fleurs de la vigne des morts qui poussent sur les tombes, entraîne, avec sa propre fille, le village dans une orgie incestueuse.
    Dans la nuit des décombres, la petite marchande d'allumettes du second récit vend la flamme éphémère d'une allumette frottée sous sa robe, en rêvant secrètement que - étincelle de rêve - , parmi ses clients-voyeurs, surgira bientôt pour l'étreindre le père chéri qu'elle n'a jamais connu.
    Deux textes bouleversants, qui possèdent une beauté poétique visionnaire.

    Mon avis : Deux histoires tragiques mais si biens écrites qu"on ne peut s'empêcher de continuer la lecture même si la scène est horrible, même si on espère que tout s'arrête pour cette pauvre fille et qu'elle ouvre enfin les yeux sur sa situation. La première nouvelle, comme la deuxième est glauque. J'ai adoré ! Le texte file sous les yeux, on pourra être dégouté comme plein de pitié rien ne changera l'envie de continuer sa lecture au rythme des pages. Évidement comme on y parle de viol, d'inceste et d'autres actes sexuels assez choquant pour certains, ce n'est pas une bonne idée de cadeau sauf si la quatrième n'a pas arrêté votre envie de découvrir ses nouvelles de Nosaka. Prochain recueil celui d'un autre grand auteur japonais : Mishima !


    votre commentaire
  • Les Attaques de la boulangerieLes Attaques de la boulangerie
    Haruki Murakami
    Traduit du japonais par Hélène Morita et Corinne Atlan
    10/18 - 2013
    9782264061294

    Résumé éditeur :  Un homme et une femme dans un appartement de Tôkyô. Ils ont faim. Pas une faim ordinaire. Une faim qui tenaille, qui prend aux tripes, qui obsède. Une faim tellement forte, tellement impérieuse, qu'elle va les pousser à commettre la plus absurde des attaques...

    Mon avis : Pour ne pas mentir je suis un peu déçue par ce recueil... Je m'attendais à quelque chose de plus, peut-être n'ai-je pas tout saisi mais j'ai pris moins de plaisir à le lire que toutes ses autres œuvres. Certes le concept est original : on a faim, on braque la boulangerie. Mais je m'attendais à savoir ce qui en avait découlé après, on nous livre uniquement que l'un deux s'est marié et certes, on apprend que cette attaque l'a beaucoup changé mais il manque à mon goût un peu plus d'éclaircissement pour vraiment y prendre du plaisir.


    votre commentaire
  • Demain j'arrête !Demain j'arrête !
    Gilles Legardinier
    Pocket - 2013
    9782266233040

    Résumé éditeur :  Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous avez fait de votre vie ?Au début, c'est à cause de son nom rigolo que Julie s'est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu'il semble cacher... Parce qu'elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants...

    Mon avis : J'avais beaucoup d’aprioris lorsque j'ai commencé ce livre, d'un côté on me disait que c'était un livre génial et de l'autre un livre pour bonne femme... Je l'ai lu, j'ai ris très souvent et au final ce fut un bon moment de lecture. Bon il n'y a rien d'extraordinaire dans ce livre mais il n'en reste pas moins original, enfin c'est mon point de vue de fille. Certes je ne pense pas que le public masculin le prenne aussi bien (alors que l'auteur est un homme). En effet, les mésaventures de Julie m'ont rappelé certains délires et autres fourberies auxquels les filles sont toutes confrontés un jour. Une histoire d'amour délirante (et non je ne dirais pas si elle fini vraiment avec le beau et mystérieux Ric) mais du début à la fin on va de surprise en surprise de manière légère. C'est donc avec joie que je recommanderai ce livre pour toutes celles qui ont envie de rire sans se prendre la tête pendant des vacances ou dans le train.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique