• Les Chiens de Pripyat Les Chiens de Pripyat (1 en cours)
    Aurélien Ducoudray et Christophe Alliel
    Grand Angle - 2017
     

    9782803636723

    Résumé éditeur : 26 avril 1986 : une série d'explosions ravage la centrale nucléaire de Tchernobyl, contaminant tout dans un rayon de plus de 200km. Après l'évacuation des plus proches villages, des groupes de chasseurs sont formés avec pour mission d'abattre les animaux sauvages et domestiques touchés par les radiations et qui vivent en liberté dans des villages fantômes. Pour trente roubles par animal tué, une brigade accepte de pénétrer dans la zone. Là, ils croiseront le destins de personnages extraordinaires. Des âmes perdues, abandonnées dans la lande irradiée.

    Mon avis :  Alors que l'URSS connait la plus grande catastrophe nucléaire de tous les temps, nous suivons un père et son fils en quête d'argent. Les voilà dans les villes évacuées à la hâte six mois plus tôt pour empêcher les animaux domestiques contaminés de se reproduire. Si le père est un dur à cuir qui compte bien initier son fils à l'art de tuer, ce dernier n'éprouve que de l'affection pour les animaux et n'arrive pas à appuyer sur la détente... Alors que leur mission continue, les coïncidences étranges se multiplient entourant d'étranges hommes en combinaisons... Si le premier tome nous permet de découvrir l'ambiance ainsi que des choses qui se sont réellement passées à l'époque... Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise mais c'est très qualitatif le tout raconter par les yeux de cet enfant...


    1 commentaire
  • Cœur de hérissonCœur de hérisson (6 tomes)
    Nao Hinachi
    Kazé - 2017
    9782820328120

    Résumé éditeur : Bagarreur et solitaire, Hozuki a la réputation d'être le mauvais garçon du lycée.
    Seule Kii, une fille de sa classe, comprend que tel un hérisson qui replie sur lui-même, l'attitude d'Hozuki n'est qu'un réflexe de défense.
    Peu à peu, le garçon-hérisson baisse sa garde et Kii tombe sous son charme.
    Mais entre amour et amitié, leur relation s'annonce compliquée...

    Mon avis : Un shojo très classique et niais à souhait ! De temps à temps ça ne fait pas de mal... Alors pourquoi ce titre tout mielleux ? Et bien parce que Kii se fait la remarque qu'Hozuki - l'élève que tout le monde évite - est loin d'être une grosse brute aux mauvaises fréquentations. Son comportement s'explique par son ancienne scolarité dans une établissement que l'on pourrait définir chez nous comme une ZEP je pense... Pourtant, Hozuki est travailleur, attentionné mais très timide, ce qui ne l'aide pas du tout. Comme un hérisson il montre ses épine dès qu'il est intimidé ou surpris. Alors que la jeune fille tente de l'intégrer aux autres élèves, son attachement pour lui grandit mais Hozuki n'y connait rien en amour et elle n'est pas au bout de ses peines...


    votre commentaire
  • KushiKushi (4 tomes) 
    Patrick Marty et Golo Zaho
    Fei - 2017
    9782359662344

    Résumé éditeur : 1985, dans un petit village reculé de Mongolie-intérieure. Kushi s'échappe des qu'elle le peut de l'école où elle s'ennuie, pour galoper dans les immenses vallées fleuries de la steppe. Mais Bold, un riche villageois, s'est mis en tête d'en piller les richesses pour son seul profit.
    Une lutte inégale et sans merci s'engage alors entre la fillette rebelle et l'homme sans foi ni loi.

    Mon avis : Un manhua sur la steppe mongole, je me suis immédiatement penchée dessus ! J'adore le trait du dessinateur alors forcément, j'ai adoré ! L'histoire est plutôt simple, nous suivons Kushi une jeune fille intrépide et intelligente qui fuit les espaces clos de l'école pour les grandes plaines et la nature avec son chien-loup.  La préservation de la nature est sacrée et elle n'hésite pas à s'en prendre aux adultes qui braconnent les lacs sacrés. On comprend très vite qu'elle dégage un aura la mettant de côté face au reste du village suite à ses origines. Mais rapidement, tout s'enchaîne et l'affrontement entre modernité et pratiques ancestrales va s'abattre sur cette petite communauté... En effet, alors qu'elle dénonce à toute la population les actes malveillants de ce riche braconnier, la chef de clan prend le parti de ce dernier qui fait tout pour moderniser leur village. Les deux hommes trouvent un vicieux stratagème pour se débarrasser de l'enfant mais Kushi ne va pas se laisser faire ! Prenant la fuite, elle n'imagine pas ce que l'avenir et Tengger lui réserve... Une aventure qui mêle surement magie et aventure.


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #65

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #65C'est lundi que lisez-vous ? #65C'est lundi que lisez-vous ? #65C'est lundi que lisez-vous ? #65C'est lundi que lisez-vous ? #65

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est lundi que lisez-vous ? #65C'est lundi que lisez-vous ? #65

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #65

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #65


    2 commentaires
  • De tes nouvellesDe tes nouvelles
    Agnès Ledig
    Albin Michel - 2017
    9782226396358 

    Résumé éditeur : Anna-Nina, pétillante et légère, est une petite fille en forme de trait d’union. Entre Eric, son père, et Valentine, qui les a accueillis quelques mois plus tôt un soir d’orage et de détresse.  
    Maintenant qu’Eric et Anna-Nina sont revenus chez Valentine, une famille se construit jour après jour, au rythme des saisons. Un grain de sable pourrait cependant enrayer les rouages de cet avenir harmonieux et longtemps désiré.  
    Depuis Juste avant le bonheur, son premier succès, Agnès Ledig sait trouver les mots justes pour exprimer les émotions qui bouleversent secrètement nos vies. Son nouveau roman vibre d’énergie et de sensibilité, à l’image de ses personnages, héros du quotidien qui ne demandent qu’à être heureux.

    Mon avis : Étant la suite d'On regrettera plus tard, je me suis laissée tenter pour voir ce que devenait Valentine et Eric... Grossière erreur car autant le premier je l'ai lu avec appétit, cette fois je me suis royalement ennuyée du début à la fin. J'ai trouvé ça mou, même cette étrange rencontre dans les bois ne m'a pas intrigué plus que ça. En fait, je ne me suis pas du tout retrouver dans les thématiques évoquée... Du coup c'était long... La rupture, l'amour, le désir, la transmission du savoir et le sport ce n'est pas trop mon délire actuel alors autant vous dire que ce livre je ne l'ai pas apprécié.


    votre commentaire