• Le Bourreau Le Bourreau (3 tomes)
    Mathieu Gabella et Julien Carette
    Delcourt - 2016
    9782756065366
     

    Résumé éditeur : Son nom fait trembler Paris, et résonne dans tout le royaume. Son histoire se murmure devant les dépouilles de ses victimes. On dit qu'il peut les invoquer, implacablement. À l'instant et à l'endroit qu'il a choisis, ils viendront, tous, mourir par son épée. Les parisiens appellent ça " l'heure du Bourreau " ... Il appelle ça " le don ".
    Héritier d'une ancienne tradition,il sait que d'autres ont eu des pouvoirs, bien avant lui... Il pensait être le dernier, le seul. Il pensait être l'envoyé de Dieu. Il a commis sa première erreur...

    Mon avis : Une bande dessinée médiévale qui mêle complot, foi et pouvoir divin. Pourquoi pas, le début nous dépeint le quotidien d'un être capable de tuer et d'amener sa proie à l'endroit et à l'heure qu'il souhaite avec une seule règle : la victime doit être une criminelle dont dieu l'a jugé coupable. Le graphisme et l'ambiance sont sympa. Car si lui est l'unique élu de Dieu, alors qui sont ces étranges enfants retenus en captivité ? La fin m'a un peu moins emballée que le début mais cela pourra ravir les fans de complots de pouvoir !


    votre commentaire
  • Are You Alice ?Are You Alice ? (12 en cours)
    Ai Ninomiya et Ikumi Katagiri
    Kazé - 2016
    9782820323118

    Résumé éditeur : Au cours d'une balade, une jeune homme désabusé pénètre par hasard dans un étrange Pays des Merveilles où chacun est persuadé qu'il s’appelle " Alice " . D'abord guidé par un facétieux homme-chat du Cheshire, il entrevoit peu à peu les règles qui régissent ce monde et ses dangers. Rapidement convoqué par les souverain du pays, la Reine de Cœur, il reçoit l'ordre de participer en tant qu' "Alice " à un jeu meurtrier consistant à tuer le Lapin Blanc ! Bon gré, mal gré, c'est donc armé et accompagné par le mystérieux Chapelier Fou qu'il se lance dans la partie de chasse. Mais attention, dans cet univers délirant, toute infraction à la règle se paye le prix fort...

    Mon avis : Dans cet univers étrange où tous les personnages du classique d'Alice aux pays des merveilles ont été réuni, tout est bien loin d'être une simple adaptation de ce roman classique... En effet, le personnage principal qui a échoué là par le plus grand des hasard va apprendre à ses dépends qu'il possède le prénom d'Alice et que dans ce monde, cela est à la fois craint et respecté. Car tout un chacun a une place prédéfinie et ne peut la changer. Le rôle d'Alice est sa capacité à tuer le lapin blanc mais également à être la vrai Alice que la Reine de Coeur cherche tant.
    Je vais être franche je n'ai pas du tout adhéré à l'univers et je me suis ennuyée en lisant les deux premiers tomes. Que ce soit dans les personnages où le déroulement de l'histoire ça ne m'a fait pensé qu'à une chose : Pandora Hearts et comme j'avais été très déçue par celle-ci malgré son univers plaisant et son graphisme plus travaillé qu'ici, j'avais forcément un apriori sur Are You Alice ? Tuer le lapin blanc ? Pourquoi pas mais trop de personnages et de pistes s'entre-mêlent sans que le lecteur ait le temps de se poser et s'habituer à tout ça.Bref je n'ai pas du tout accroché et même les pistes lancés et la quête identitaire du personnage principal m'ont complètement laissé de marbre.


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #29

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #29C'est lundi que lisez-vous ? #29C'est lundi que lisez-vous ? #29C'est lundi que lisez-vous ? #29C'est lundi que lisez-vous ? #29

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est lundi que lisez-vous ? #29C'est lundi que lisez-vous ? #29C'est lundi que lisez-vous ? #29C'est lundi que lisez-vous ? #29C'est lundi que lisez-vous ? #29

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #29

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #29


    1 commentaire
  • Le Passe-Miroir - 1 Les fiancés de l'hiverLa Passe-Miroir - I Les fiancés de l'hiver
    Christelle Dabos
    Folio - 2016
    9782070469215
    Autres volumes du même cycle : Les Disparus du Clairdelune ; La Mémoire de Babel ;
    La Tempête des échos

    Résumé éditeur :  " Écoute-moi bien, ma fille... Tu es la personnalité la plus forte de la famille. Je te prédis que la volonté de ton mari se brisera sur la tienne. "
    Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Fiancée de force à l'un des héritiers d'un clan du Pôle, elle quitte à regret le confort de sa famille. La jeune femme découvre ainsi la cour du Seigneur Farouk, où intrigues politiques et familiales vont bon train. Loin de susciter l'unanimité, son entrée dans le monde devient alors l'enjeu d'un complot mortel.

    Mon avis : La couverture me plaisait, une amie (dont vous avez en dessous le lien de son avis) m'en a dit grand bien alors dès qu'il est sorti en poche je me suis laissée tenter par ce roman jeunesse... Un énorme coup de cœur pour cette saga qui aurait très pu être rangée en rayon littérature de l'imaginaire tant l'intrigue est mature et bien menée. Pas une seule fausse note que ce soit pour l'ambiance, l'écriture ou les personnages ! On le commence en voyant un gros pavé et même pas trois jours après je l'ai fini sans voir les pages filées ! On est complètement absorbé dans ce monde d'arche, de froid et de faux-semblants. L'auteur prend le temps de bien donner chaque rouage sans nous perdre et que l'on aime certains personnages ou non ils ne tombent jamais la niaiserie. Car finalement ce sont eux le centre du roman. Ophélie vit un véritable déracinement et apprend à ses dépends que le monde est loin d'être rose et plein de bonnes intentions !  Certains protagonistes nous surprennent, on se prend d'affection pour d'autres bref un super bon moment avec une seule hâte lire la suite de cette série fantasy où l'auteur a choisi de reprendre les codes des Cours royales dans un monde éclaté où personne ne sera digne de confiance. Vous l’aurez compris, cette histoire vaut vraiment le détour, elle comprendra 4 tomes.

    Besoin d'un autre avis ? :
    Books are amazing


    2 commentaires
  • Passe-PassePasse-Passe (One-Shot)
    Delphine Cuveele et Dawid
    Les Éditions de la Gouttière - 2016
    9791092111064
     

    Résumé éditeur : Prenez une fillette taquine, une grand-mère guillerette et un drôle de papillon. Lancez-les dans une aventure échevelée.Vous obtiendrez un cocktail tendre et rocambolesque qui apprivoise l'absence pour mener aux confins d'une magie où tout ce qui disparaît n'est jamais vraiment perdu. Un tour de Passe-Passe !

    Mon avis : Si j'ai beaucoup souris dans Dessus Dessous, Passe-Passe a quant à lui une atmosphère plus nostalgique et aborde avec poésie le deuil et l'absence. En effet, nous suivons une petite fille avec sa grand-mère interpellées par un étrange papillon terne qui vole au dessus de la grand-mère. Cela ne les empêchent pas de profiter de leur journée et de faire toute sortes d'activité montrant leur complicité mais plus la journée passe et plus mamie perd des couleurs tandis que le papillon se pare d'ailes de plus en plus coloré... C'est beau, même sans aucun texte les intentions sont très bien trouvé et même si l'enfant ne comprend pas, un parent pourra toujours inventé une histoire collant avec les images pour accompagner ce bel album tout en simplicité.


    1 commentaire