• Bienvenue chez ProtectBienvenue chez Protect (3 tomes)
    Miso Suzuki
    Akata - 2016
    9782369740957

    Résumé éditeur : Pour son apprentissage professionnel, la jeune Nanami doit réaliser un stage en entreprise. C'est au sein de la société Protect qu'elle va avoir la chance de s'immerger dans le monde du travail... Cette boite de consulting en médias numériques est dirigée par un véritable génie de l'informatique : un certain Jingorô Yamada ! Consultant aussi extravagant que visionnaire, il va ouvrir la lycéenne à de nouveaux horizons... Et sa première mission sera de remettre sur les rails un mangaka dont la carrière est au point mort. Et si le numérique était la clé de nouveaux business models dans le monde de la culture et du droit d'auteur ?

    L'arrivée d'internet et des technologies du numérique a révolutionné le monde culturel ! Dans Bienvenue chez Protect, Miso Suzuki, un auteur sorti du système éditorial traditionnel, se sert de son expérience  pour inventer une histoire moderne, nous dévoilant les coulisses de l'IT-Business culturel. Mangas, jeux vidéo et une nouvelle économie au programme !

    Mon avis : Je ne m'attendais pas à une histoire aussi sérieuse en commençant ma lecture, cette série, pose une véritable documentation sur le consulting. Elle explique vraiment comment le numérique peut sauver des auteurs sans faire défaut à leur maison d'édition par exemple. Après je vais être honnête je n'ai pas du tout aimé d'abord parce que l'idée de cette jeune fille faisant une stage n'apporte rien à l'histoire sauf la rendre encore moins plausible à mes yeux, ensuite parce que l'utilisation d'Amazon a tout bout de champ m'a énervé et surtout parce qu'en le lisant on a plus l'impression de lire un cours de consulting expliqué en manga qu'une véritable histoire. Certes ça peut être intéressant mais ce n'est absolument pas ce que je recherche dans un manga... Donc je passe mon chemin.


    2 commentaires
  • C'est lundi que lisez-vous ? #28

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #28C'est lundi que lisez-vous ? #28C'est lundi que lisez-vous ? #28C'est lundi que lisez-vous ? #28C'est lundi que lisez-vous ? #28

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est lundi que lisez-vous ? #28C'est lundi que lisez-vous ? #28C'est lundi que lisez-vous ? #28C'est lundi que lisez-vous ? #28C'est lundi que lisez-vous ? #28

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #28

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #28


    1 commentaire
  • Au nord du mondeAu nord du monde
    Marcel Theroux
    Traduit de l'anglais par Stéphane Roques
    10-18 - 2011
    9782264052155

    Résumé de quatrième de couverture :  « Ici, dix mois par an, le climat mord la peau. Le silence règne, désormais. La ville est plus vide que le paradis.» 
    Au nord du monde, la terre s’étend à perte de vue, anéantie par un cataclysme. Parmi les décombres, le shérif Makepeace erre. La route porte ses pas, à la recherche d’un temps qui n’existe plus et d’une humanité à reconstruire. Ravivant à l’horizon la lueur d’une rédemption…   Un roman visionnaire et obsédant sur la beauté du monde et sa fragilité.

    Mon avis : Un roman inclassable que j'ai lu sur conseil et que je vous recommande absolument ! Dystopie, roman social, ou carrément roman de science-fiction ce roman rappellera à beaucoup l'ambiance de Walking Dead (hormis le gore) ou encore de La Route de Cormac McCarthy. Nous suivons un narrateur qui ne révèle pas son identité avant bon nombre de pages et qui vit seul dans une ville désertée de toute vie humaine et où la dureté de l'hiver est décrite avec minutie. Ce narrateur nous dévoile un monde, celui du Nord de la Russie, où des villes ont été crée par des colons européens délaissant leur société moderne pour retourner à la foi et au contact des choses. Le récit n'a en soi aucun style particulier mais la profondeur des réflexions nous entraine très loin et nous ferait presque froid dans le dos. Car au delà du coté post-apocalyptique, l'auteur nous renvoi un message d'alarme très actuel de notre société, de la décadence du monde et surtout de ce futur bien incertain que nous laissons aux générations futures. Un presque chef-d’œuvre où rien n'est exagéré mais simplement dit sans apitoiement sur la nature de l'homme...


    votre commentaire