• 20 ans avec mon chat20 ans avec mon chat
    Mayumi Inaba
    Traduit du japonais par Elisabeth Suetsugu
    Philippe Picquier - 2014
    9782809709896

    Résumé éditeur :  Tout a commencé avec la rencontre 'un chaton égaré. Une boule de poils vaporeuse accrochée de toutes ses griffes au grillage d'un collège près de Tokyô.
    Une chatte friande de sardines et de bonite aigre-douce, qui va s'introduire dans la vie de l'auteur pour très longtemps.
    Mî va partager avec elle quatre-vingts saisons, la rendre sensible à l'odeur du vent, aux signes de la nature, à la température de la lumière, et accompagner chacune des transformations de sa vie. Car ce roman étoilé de poèmes est aussi celui d'une femme habitée par le désir d'écrire, qui tous les soirs égrenait sur le papier des choses qui apparaissaient, ou disparaissaient, les yeux posés sur Mî blottie à ses côtés. La naïve et craintive chatte va se transformer, avec la vieillesse, en une belle endormie, et sa maîtresse, presque sans s'en apercevoir, va devenir écrivain.

    Mon avis : Un livre assez touchant, plus autobiographique qu'autre chose mais on prend plaisir à suivre les choix de vie de l'auteur pour qui son nouveau compagnon lui change sa façon de voir et d'agir de façon presque radicale. Je m'attendais à trouver des petites anecdotes drôles sur son chat mais celle-ci axe plutôt son récit sur son rapport à l'écriture et à son mode de vie que vraiment son chat. Il n'est donc pas aussi indispensable et sympathique (moi qui n'aime pas trop les biographie en plus) que je l'avais cru.


    votre commentaire
  • Le Chien du TibetRéalisateur : Masayuki Kojima
    Scénario : Naoto Inoue
    Studio : Madhouse et China Film Group

    Année de production : 2011
    Nationalité : Sino- japonais

    Résumé : Après la mort de sa mère, Tenzin est obligé de quitter la ville pour aller vivre avec son père, docteur dans la prairie tibétaine. Ce changement de vie radical est difficile pour cet enfant de dix ans : il doit s’habituer à la vie de nomade, se familiariser avec ce père qui est un inconnu, allant même jusqu’à garder un troupeau de moutons, bétail des plus indiscipliné… Un jour, le jeune garçon est témoin d'un combat entre des chiens de garde tibétains et un chien aux poils dorés étranger à la meute… Celui-ci deviendra son plus fidèle ami. Mais dans les montagnes, un danger rôde. La chasse s’organise alors…

    Mon avis : Un beau film émouvant, même s'il n'a rien d'exceptionnel au niveau graphisme ou histoire. En effet, graphiquement si le décor et les personnages n'ont rien de grandioses ils m'ont quand même plus mais les chiens sont vraiment disproportionnés sur certaines scènes et puis depuis quand les chiens du Tibet hurlent comme des loups ?
    Au niveau de l'histoire, ça m'a rappelé Lassie mais en version plus dure et je l'avoue, j'ai versé ma petite larme... je n'ai rien à redire si ce n'est concernant la bête : d'où et comment est-elle apparue, on n'en sait rien alors que toute l'histoire s'encre dans du réel et non du fantastique alors j'ai trouvé ça un peu frustrant !

    Pour résumer : un film qui malgré quelques défauts fera passer un bon moment et verser des larmes aux âmes sensibles.

    Besoin d'un autre avis ? :
    Ma petite Médiathèque


    votre commentaire
  • Sankarea (11 tomes)
    Mitduru Hattori
    Pika - 2013
    9782811610708

    Résumé éditeur : Chihiro Furuya est un garçon qui adore les zombies, et Rea Sanka une jeune fille de bonne famille. Le hasard a voulu qu'ils mettent au point un remède secret capable de ressusciter les morts ! Les voici ainsi liés par l'amour, la jeunesse et... la " putréfaction " ? ! Une histoire d'amour avec une héroïne zombie riche en rebondissements !

    Mon avis : C'est une série sur laquelle je n'avais aucune conviction du bien fondé de cette histoire. Tout se fait en légèreté même si on aborde un père pédophile et des zombies qui n'ont pour l'instant rien d’inquiétant. Néanmoins je dois avouer que le danger qui plane à partir du quatrième tome est bien traité et m'a donné envie de lire la suite de cette série. Elle est trop légère pour que j'aille jusqu'à l'acheter ou la recommander mais contrairement à Highschool of the Dead, je dois dire que le sujet est plus intéressant et amusant. Tome 4/10


    votre commentaire
  • DoglandDogland
    Tim Willocks
    Traduit de l'anglais par Benjamin Legrand
    Syros - 2012
    9782748511796

    Résumé éditeur : Ses muscles se lancèrent dans un double galop. Ses coussinets martelaient la roche. Son sang de lévrier lui donnait vitesse et puissance. Son sang de chien-loup, endurance et courage. Au lieu de se sentir faible, il se sentait fort. Et alors il comprit quelque chose d'extraordinaire. Même si le tunnel était noir comme une nuit sans étoile, et alors même qu'il courait à toute vitesse, il ne se heurtait pas aux parois qui n'étaient qu'à quelques centimètres de lui. Furgul ne savait pas pourquoi. Il ne faisait que courir. Puis un vent étrange souffla, venu du tunnel derrière lui. Et - comme si un fantôme avait chuchoté à son âme - Furgul entendit l'appel des Doglands.

    Un roman d'aventure universel, plein de bruit et de fureur, de rebondissements et d'action. Un conte poétique et sauvage.

    Mon avis : Un combat universel, celui de la liberté. Même si l'histoire est du point de vue d'un chien, qui nous dévoile les secrets de certains trafics de chiens (le lévrier ici). Je n'ai pu qu'adhérer et suivre son aventure avec appétit et envie (oui j'adore les chiens, donc forcément ça m'a plus). D'un point de vue plus styliste j'ai quand même une petite déception sur les trop nombreuses répétitions qui m'ont parfois un peu énervée mais c'est un livre jeunesse après tout. Conseillé à partir de 12 ans par l'éditeur il pourra également séduire les adultes, amoureux des chiens, qui font abstraction des répétitions de prénoms.


    votre commentaire