-
20 ans avec mon chat
20 ans avec mon chat
Mayumi Inaba
Traduit du japonais par Elisabeth Suetsugu
Philippe Picquier - 2014
9782809709896Résumé éditeur : Tout a commencé avec la rencontre 'un chaton égaré. Une boule de poils vaporeuse accrochée de toutes ses griffes au grillage d'un collège près de Tokyô.
Une chatte friande de sardines et de bonite aigre-douce, qui va s'introduire dans la vie de l'auteur pour très longtemps.
Mî va partager avec elle quatre-vingts saisons, la rendre sensible à l'odeur du vent, aux signes de la nature, à la température de la lumière, et accompagner chacune des transformations de sa vie. Car ce roman étoilé de poèmes est aussi celui d'une femme habitée par le désir d'écrire, qui tous les soirs égrenait sur le papier des choses qui apparaissaient, ou disparaissaient, les yeux posés sur Mî blottie à ses côtés. La naïve et craintive chatte va se transformer, avec la vieillesse, en une belle endormie, et sa maîtresse, presque sans s'en apercevoir, va devenir écrivain.Mon avis : Un livre assez touchant, plus autobiographique qu'autre chose mais on prend plaisir à suivre les choix de vie de l'auteur pour qui son nouveau compagnon lui change sa façon de voir et d'agir de façon presque radicale. Je m'attendais à trouver des petites anecdotes drôles sur son chat mais celle-ci axe plutôt son récit sur son rapport à l'écriture et à son mode de vie que vraiment son chat. Il n'est donc pas aussi indispensable et sympathique (moi qui n'aime pas trop les biographie en plus) que je l'avais cru.
Tags : 20 ans avec mon chat, Mayumi Inaba, Philippe Picquier, litterature japonaise, roman
-
Commentaires