• La Tour fantômeLa Tour fantôme (9 tomes)
    Taro Nogizaka
    D'après le roman : "Yureito" de Ruiko Kuroiwa
    Glénat - 2014
    9782723493529

    Résumé éditeur : En 1952, une vieille femme fut retrouvée, les os brisés, attachée aux aiguilles du cadran d'une horloge au sommet d'une tour.
    Deux ans plus tard, Taïchi Amano est victime de la même agression, dans ce lieu qu'on surnomme désormais la " Tour fantôme " . Mais il est sauvé in extremis par Tetsuo, un garçon étrange en quête d'un trésor lié à l'inquiétante tour. Lappât du gain entraine alors Amano dans une aventure inattendue que dangereuse... 

    Mon avis : Un scénario qui s'épaissit sur la fin du premier volume mais qui ne m'a pas encore convaincu. Il devra donc faire ses preuves sur les tomes suivants car le graphisme reste trop pauvre à mes yeux pour en faire un bon point. En effet, même si l'intrigue sur cette tour commence à prendre forme, les personnages et leurs mystères laissent trop voir leur jeu, de plus notre personnage principal n'a pas assez de caractère pour être attachant.

     


    votre commentaire
  • Les Fils de rien, les princes, les humiliésLes Fils de rien, les princes, les humiliés
    Stéphane Guibourgé
    Fayard - 2014
    9782213680804 

    Résumé éditeur :  Avoir seize ans, avoir vingt ans dans les années quatre-vingt. L ’époque est à la rigueur. Des pères vaincus baissent les yeux devant leurs fils.
    Il s’agit alors de s’échapper, de fuir le mauvais côté du périphérique. Se frayer un chemin à travers les jardins ouvriers à l’abandon. Quitter ses amis, les princes, les humiliés. Kader, Abdou, Jean-Phi. Choisir la vitesse et la violence.
    Puis, un soir, rejoindre enfin une meute skinhead. Voici la trajectoire d’un fils de rien. Nom de guerre : Falco. Vingt-cinq ans plus tard, retiré du monde, il se souvient, et se fait face.
    Voici la confession d’un exilé et la quête de ce qui demeure en lui d’humanité et d’espérance.

    Stéphane Guibourgé a quarante-huit ans. Les fils de rien, les princes, les humiliés est son onzième livre.

     

    Mon avis : Un récit très bien écrit, intéressant mais qui ne dévoile pas assez de réponses selon moi. Au fil des pages je m'attendais à une fin plus complète peut-être. Les chapitres sont déconstruits, on alterne entre son enfance et son présent sans continuité temporelle. Du coup, mon avis est plutôt mitigé. Je pense que cet ouvrage en ravira certains comme il en énervera d'autres.


    votre commentaire
  • Lady DetectiveLady Detective (6 tomes)
    Hey-jin Jeon et Ki-ha Lee
    Clair de lune - 2014
    9782353256334

    Résumé éditeur: Un homme meurt... Le cadavre arbore le même costume que le héros des " Souffrances du jeune Werther " . Une arme à feu est retrouvée sur la scène du crime... Tout semble indiquer un suicide. Et voilà qu'Elisabeth Newton alias Lizzy entre en scène ! ! La célèbre auteur de polars reprend l'enquête en main pour prouver que la victime a été assassinée ! ! Épaule par son majordome Edwin qui se trouve être un as du barreau aux 30 victoires consécutives, Lizzy est déterminée à faire toute la lumière sur cette ténébreuse affaire ! !

    Meurtre, complot, mystère... Voici un thriller ésotérique au parfum de souffre dans l'Angleterre du XIXème siècles !

    Mon avis :  Un premier tome assez lent et sans trop de rebondissements à mon goût. Je compte lire la suite pour vérifier si cette série ne serait pas plutôt destinée à un public plus jeune, ce qui en ce cas serait une série de détective assez sympathique, mais d'un point de vue d'adulte je me suis ennuyée. C'est trop mou pour moi.


    votre commentaire
  • Pour toi je décrocherai la LunePour toi je décrocherai la Lune
    Gregory Hughes
    Traduit de l'anglais par Benjamin Legrand
    Seuil - 2013
    9782021093735

    Résumé éditeur :  À la mort de leur père, Bob, douze ans, et sa sœur Marie-Claire, dix ans, se retrouvent sans famille. Pour échapper à l’orphelinat, ils s’enfuient à New York, où ils espèrent être adoptés par un oncle qu’ils n’ont jamais vu. Les voici bientôt à Manhattan, livrés à eux-mêmes. Commence alors une aventure extraordinaire, pleine de rebondissements et de personnages étonnants, comme seuls les enfants savent en inventer. Car Bob et Marie-Claire possèdent un pouvoir fabuleux : celui de se faire des amis, même au cœur de la nuit ! Un périple incroyable conduit par une fillette qu’on n’est pas près d’oublier. Drôle, libre, bouleversant d’humanité.

    Mon avis : Si le début ne m'avait pas trop emballé, notamment à cause du personnage qu'est Marie-Claire, j'ai finie par me prendre d'affection pour ses deux enfants livrés à eux même et leur tragiques destins qui se transforme en une grande aventure pleine d'humour. Ce qui en fait un bon livre, c'est que l'auteur n'oublie pas de nous rappeler, à travers ces enfants, la dureté de la vie.


    votre commentaire
  • Lulu Femme nueLulu Femme nue (2 tomes)
    Étienne Davodeau
    Futuropolis - 2008
    9782754801027

    Résumé : Un groupe d'ami est réuni chez Lulu auprès de ses enfants. Chacun entame les faits de sa disparition soudaine alors qu'elle était partie passer un entretien d'embauche. Au fils de ce qu'elle avait raconté aux uns et autres, nous remontons petit petit au jour fatidique où un accident est arrivé.

    Mon avis : Un récit polyphonique sur une femme qui voulait, le temps d'un instant vivre sa vie à fond sans penser au lendemain. Les conséquences sur ses proches et sa famille s'en font sentir. Un récit émouvant qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Le dessin est à la fois émouvant et définit bien chaque personnage.


    votre commentaire