• Le Pays des cerisiersLe Pays des cerisiers (One Shot)
    Fumiyo Kouno
    Kana - 2006
    9782871299288

    Résumé éditeur : 1955. Dix ans se sont écoulés depuis le jour où l'éclair incandescent a fendu le ciel. Dans la ville d'Hiroshima, l'esprit d'une jeune femme est intensément bouleversé. Pour les plus faibles, qu'ont représenté la guerre et la bombe ?
    L’œuvre polémique d'un auteur engagé !

    Mon avis : Ne vous fiez pas à la couverture, rien à voir, le dessin est sommaire (enfin ça ne reste que mon avis, le style plaira peut-être être à certains) et franchement, où est le questionnement sur Hiroshima ! ? Il est à peine vu par le personnage principal mais sans profondeur et c'est ce même problème qu'il manque à tout l'ouvrage pour moi. Je pensais en apprendre plus sur la bombe, ses conséquences, et rien !

    Pour ceux qui s'intéressent à la radioactivité, catastrophe : je vous invite à lire un vrai coup de coeur qui témoigne de la situation à Fukushima après le 11 mars 2011 en suivant la vie d'un groupe d'amis il s'agit de Daisy - Lycéennes à Fukushima, c'est une vrai pépite !


    votre commentaire
  • Twinkle StarsTwinkle Stars (11 tomes)
    Natsuki Takaya
    Delcourt - 2009
    9782756016658

    Résumé éditeur : Sakuya vit avec son cousin Kanade qui est également son tuteur. Quand elle est triste, la jeune fille aime regarder les étoiles pour se réconforter. Mais le jour de ses dix-huit ans, sa vie sera bouleversée par l'apparition d'un étrange garçon lors de sa soirée d'anniversaire. Qui est-il ? Et quelles sont ses véritables intentions ?

    Après le mythique Fruits Basket, Natsuki Takaya revient au sommet de son art ! Humour, amour et poésie au programme de Twinkle Stars, l'histoire touchante d'une petite étoile égarées...

     

    Mon avis : Le style graphique est peut-être similaire à Fruits Basket, c'est quand même beaucoup plus noir ! Ici, tout est question de rejet ou de contrainte familiale qui sont mises en avant. Elle s'attache plus à nous montrer la tristesse et la solitude que les gags entre souris et chat de sa série précédente. Une bonne surprise pour l'instant. Et des personnages qui ont plus retenu mon attention que dans Fruits Basket ou Ceux qui ont des ailes. Car outre le côté magique qui m'avait plus dans les œuvres que je viens de ciré, la profondeur des personnages était moins sombres qu'ici. Un achat que je ne regrette pas !


    votre commentaire
  • La Reine des neigeRéalisateur : Christ Buck & Jennifer Lee
    Scénario : Shane Morris & Jennifer Lee
    Studio : Walt Disney

    Année de production : 2013
    Nationalité : Américain

    Résumé : Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel…  En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.

    Mon avis : J'ai beaucoup rie, le début m'avait presque convaincue sauf que franchement, il y a trop de chanson c'est juste pas possible ! Oui je sais que tout Disney a des chansons mais là c'est trop, ça freine l'histoire et sur la fin ça m'ennuyait carrément ! Les premières sont vraiment sympas ( « Je voudrais une bonhomme de neige » ) et montrent bien chaque personnage mais après je n'ai pas trouvé l’intérêt, pour l 'histoire, de certaines d’entre elles. Autre détail qui m'a déçue, le passage de la chanson Libérée, où sur la fin on a limite l'impression qu'elle devient une garce et ça décrédibilise totalement à mon goût. Bref il y a du potentiel mais aussi pas mal de petits détails intempestifs comme des scènes trop ressemblantes à Raiponce...


    votre commentaire
  • Le Vent se lèveRéalisateur : Hayao Miyazaki
    Scénario : Hayao Miyazaki
    D'après les romans de : Tatsuo Hori
    Studio : Ghibli

    Année de production : 2013
    Nationalité : Japonais

    Résumé : Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.
    Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.

    Mon avis : Honnêtement, ça m'a laissé la même impression que Porco Rosso... L'absence de fantastique m'a manqué même si le graphisme est très beau. Après les récits biographiques ne sont pas vraiment ma « tasse de thé » disons nous le donc ceci explique cela mais si il y a une chose qu'il a vraiment réussit à dépeindre, c'est le Japon d'avant guerre. Une chose qui est pour moi remarquable reste la scène du tremblement de terre de 1923. Ce passage donne vraiment des frissons, une vraie réussite entre le dessin et la musique. D'ailleurs en parlant de musique, je l'ai remarqué tout de suite mais tous les bruitages d'avions et du tremblement de terre sont faits par bruitages de voix. Je trouve le rendu très expressif (une bonne idée ! ) et j'ai maintenant très envie de lire les œuvres de Tatsuo Hori donc s'inspire Miyazaki pour son personnage Jiro et Nahoko sauf que surprise : seulement une œuvre a été traduite en français...


    votre commentaire
  • Appel de piedAppel de pied
    Risa Wataya
    T
    raduit du japonais par Patrick Honoré
    Picquier Poche - 2008
    9782809700169

    Résumé éditeur :  À dix-neuf ans, Wataya Risa est la plus jeune lauréate jamais couronnée du prix Akutagawa, le Goncourt japonais. Et l'histoire qui a conquis le jury et le public japonais n'est sans doute pas très éloignée de sa propre expérience de lycéenne, il n'y a pas si longtemps. Ce journal intime d'une jeune fille qui n'arrive pas à s'intégrer dans sa classe est au plus près des sensations, de la contradiction des sentiments qui affleurent sous la surface unie des apparences. De ces moments où l'on cherche un sol ferme sous ses pieds, pour s'aventurer à la découverte de la vie. Et lorsqu'on se sent attirée par un garçon qui vit confiné dans sa passion pour un mannequin vedette, on aimerait bien le réveiller de son rêve pour qu'il fasse ses premiers pas avec vous, sur ce chemin incertain.

    Une chronique sensible, et pleine d'humour, de cet âge oscillant entre la nostalgie d'une enfance innocente et la naissance, presque malgré soi, de ce qui pourrait bien s'appeler l'amour.

    Mon avis : J'ai pris un très grand plaisir à découvrir cette histoire. L'auteur décrit au plus juste ce sentiment d'exclusion où même si l'on souhaite que ça change, on a nous même du mal à faire le premier pas vers les autres. Même si c'est un court roman c'est plutôt bien construit et son écriture nous rend vraiment à la perfection ce que ressent son personnage. On a également un autre problème que l'on connait plus ou moins à l'adolescence : être un peu trop fan ou obséder par une célébrité, ce ne fût jamais mon cas, mais ce pauvre garçon m'a vraiment fait ressentir de la peine sur les dernières pages... Bref une histoire réaliste et prenante qui m'a rappelé de bons et de mauvais souvenirs.


    votre commentaire