-
Daisy - Lycéennes à Fukushima
Daisy - Lycéennes à Fukushima (2 tomes)
Reiko Momochi
D'après le roman : Teruhiro Kobayashi, Darai Kusanagi et Tomoji Nobuta
Akata - 2014
9782369740124Résumé éditeur : Depuis le terrible tsunami qui a frappé Fukushima, Fumi n'ose plus sortir de chez elle. Trop inquiète pour sa santé, à cause des éventuelles radiations émises par la centrale. Pourtant, en dernière année de lycée, il faudra bien qu'elle se décide à retourner en cours. Mais est-il seulement possible de recommencer à vivre et de faire comme si de rien n'était, quand même une simple pluie représente la menace d'une contamination radioactive ? Heureusement, elle pourra compter sur Moé, Ayaka et Mayu, ses trois meilleures amies. Ensemble, elles comptent bien profiter de la vie, et surtout sortir toutes diplômées du lycée ! Elles décident alors de recréer leur groupe de musique, Daisy, pour se redonner du courage. Mais très vite, la réalité les rattrape et...
Plusieurs années après la catastrophe du 11 mars 2011, et tandis que le monde entier semble vouloir oublier la situation à Fukushima est encore loin d'être réglée, une artiste courageuse décide de briser la loi du silence ! S'inspirant de témoignages réels, Reiko Momochi nous livre avec Daisy une œuvre indispensable, qui marquera à jamais ses lecteurs.
Mon avis : Basé sur des témoignages, ce shojo est particulièrement émouvant. Je vois d'ici les réticences de certains qui n'ont pas envie de lire un thème d'actualité ou qui préfèrent se voiler la face quant à la situation actuelle de Fukushima, mais ça vaut le coup. On ne peut pas être insensible à l'histoire de cette bande d'amies qui a échappée de peu à la mort et dont les protagonistes tentent à présent de reprendre leur vie d'avant. Sauf que, comment vivre quand la terre est polluée, qu'on nous traite comme des contaminés ? C'est tout ça que traite Daisy de façon subtile et très bien retranscrite. Ce sont un de ces rares bouquins qui vous touchent au plus profond de vous comme ce fut le cas avec Zero pour l'éternité. Heureusement pour nous le sujet de la radioactivité est beaucoup mieux traité que dans Le Pays des cerisiers avec en plus un dessin agréable, en résumé une vrai pépite que je recommande vivement, en seulement deux tomes on peut largement se permettre un tel achat.
Tags : Daisy, lyceennes a Fukushima, Reiko Momochi, Akata, manga, shojo
-
Commentaires