• La Louve BoréaleLa Louve Boréale (One-Shot)
    Nuria Tamari
    Sarbacane - 2022

    9782377318001

    Résumé éditeur :  Quitter le Vieux continent, traverser l'océan, remonter les rivières glacées qui sillonnent le Nouveau Monde... C'est le prix que Joana, jeune femme déterminée est prête à payer pour retourner chez elle les poches remplies d'or. Mais alors qu'elle entame ce périple, elle ne se doute pas des dangers qui la guettent sur ces terres où les loups et les hommes règnent en maîtres....

    Mon avis : Un titre qui a eu beaucoup de bons retours et dont je suis un peu passée à côté. L'histoire est celle de femmes au sein de l'Histoire, vous savez celle où elles ne sont que moins que rien ? C'est de cela que cette BD parle. À travers Joana qui souhaite se rendre seule à la recherche d'or. Son voyage au sein d'une forêt ne commence pas très bien. surtout que cette forêt semble habitée par un loup géant prêt à tout pour défendre son royaume Graphiquement j'ai trouvé ça très chouette mais pour le fond, c'était trop pour moi. Défendre les femmes des hommes, défendre les terres sauvages et respecter la nature plus l'histoire personnelle de Joana, je sais pas mais c'était un peu trop la surenchère pour moi. Dommage car je m'attendais à un conte entre terrifiant et poésie et finalement ce trop m'a perdu.


    votre commentaire
  • L'Habitant de l'infiniL'Habitant de l'infini (2 en cours)
    Hiroaki Samura
    Sakka (Casterman) - 2023
    9782203245532

    Résumé éditeur : Samouraï sans maître errant sur les routes du Japon médiéval, Manji est immortel. Afin d’expier les crimes qu’il a commis, il porte en lui un mystérieux ver qui guérit ses plus terribles blessures. Il ne recouvrera sa mortalité qu’après avoir sabré mille scélérats. Entre combats à la poésie barbare et reconstitution minutieuse, L’Habitant de l’infini est la référence du manga de sabre. Ce premier volume de la nouvelle édition contient les 2 premiers tomes de la série.

    Mon avis : Un classique que je suis bien contente de découvrir étant fan de Kenshin. au temps des samouraï, nous suivons Manji, un très bon guerrier qui suite à des blessures mortelles fut soignée et rendu immortelle par une étrange vieille femme. Nous suivons ses pérégrinations au fil des rencontres et des demandes d'aide qu'il reçoit. En soi on y retrouve tout ce qui m'a plus dans Kenshin le vagabond avec un très beau graphisme, une histoire qui tient la route le tout dans le monde du sabre. Un classique qui a indéniablement posé les bases pour les séries de ce genre . Je ne peux que vous le recommander car elle est d'une universalité et d'un style qui transcende le temps et qui je l'espère gardera toute sa beauté malgré l'évolution des graphismes en mangas. Tome 1/2


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #46

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #46C'est lundi que lisez-vous ? #46C'est lundi que lisez-vous ? #46C'est lundi que lisez-vous ? #46C'est lundi que lisez-vous ? #46

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est lundi que lisez-vous ? #46C'est lundi que lisez-vous ? #46

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #46

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #46


    votre commentaire
  • La Dame de ReykjavikLa Dame de Reykjavik
    Ragnar Jonason
    Traduit de l'anglais par Philippe Reilly
    La Martinière - 2019
    9782732488417

    Résumé éditeur : Hulda a tout donné à sa carrière. Mais en faisant toujours cavalier seul. Elle a beau être une des meilleures enquêtrices du poste de police de Reykjavik, à soixante-quatre ans, sa direction la pousse vers la sortie.
    La perspective de la retraite l’affole. Tout ce temps et cette solitude qui s’offrent à elle, c’est la porte ouverte aux vieux démons et aux secrets tragiques qu’elle refoule depuis toujours. Et ses échappées dans la magnificence des paysages islandais, pour respirer à plein poumons la sauvagerie de son île, ne suffiront plus, cette fois.

    Alors, comme une dernière faveur, elle demande à son patron de rouvrir une affaire non résolue. Elle n’a que quinze jours devant elle. Mais l’enquête sur la mort d’Elena, une jeune russe demandeuse d’asile, bâclée par un de ses collègues, va s’avérer bien plus complexe et risquée que prévu. Hulda a-t-elle vraiment pesé tous les risques ?

    Mon avis : Mon premier polar islandais et sûrement pas le dernier ! Cette lecture m'a scotchée de bout en bout par l'ambiance et son héroïne. Nous suivons Hulda sur sa dernière enquête avant la retraite. C'est une personne très solitaire, qui n'a plus de famille, et qui nous explique très rapidement qu'elle n'a jamais été soutenu dans son boulot ni par sa hiérarchie ni par les collègue masculins. Mais malheureusement pour elle sa mise en retraite va être avancée de manière assez violente et elle aura une semaine tout au plus pour débarrasser le plancher et boucler une dernière enquête. Cette enquête : elle va la choisir bien corsée : la mort d'une sans papier retrouvé sur une plage il y a un an, classée sans suite et qui pour notre enquêtrice fait parti des enquêtes bâclées. Le récit se déroule sur quelques jours. Quelques jours où nous alternons entre son ultime enquête, la vie d'une jeune fille-mère séparé de son bébé, et une femme russe, partant en excursions à la montagne. Je n'en dis pas plus mais j'ai rarement vu un polar aussi sombre avec un personnage principal en fin de carrière aussi seul. Et c'est justement cette solitude qui va nous guider à travers cette ultime enquête que personne ne veut. J'ai trouvé cela brillant, ça change de ce que l'ont lit habituellement et les révélations sont d'autant plus surprenante comme un clap de fin d'une vie qui n'a cessé d'être malmenée...


    votre commentaire
  • Le Grand MigrateurLe Grand Migrateur (One-Shot)
    Augustin Lebon et Louise Joor
    Rue de Sèvres - 2023
    9782810202874

     

    Résumé éditeur :  Sur la planète O'Zhinn, ravagée par la malédiction de la glaire noire, vivaient des géants maintenant disparus. Tous les 200 ans, ceux-ci sortaient de leur longue hibernation pour entamer une longue migration vers le nord. Décimés par les hommes, leur histoire est désormais une légende qui n'existe plus que dans quelques livres. Quand un jour, un dernier géant endormi sous terre se réveille à la surprise de tous, la chasse à la bête reprend. Odette, vieille dame excentrique et mystérieuse ayant la conviction que le fléau de la glaire noire est lié à la disparition des géants, se met en quête de celui-ci pour le protéger des hommes à tout prix. Avec le craintif mais dévoué Childebert à ses côtés, elle accompagnera la gigantesque créature dans son périple aux confins du royaume, dans l'espoir de trouver un remède à son monde en déclin.

    Mon avis : Un récit complet très doux et écologique qui a frôlé le coup de cœur ! Sur une planète, chaque décennie, des géants se réveillent et sillonne le royaume jusqu'à une extrémité si aride que les hommes ne s'y aventure pas. Chassé jusqu'à l'extinction, leur disparition a entrainé l'apparition d'une coulée de glaire noire qui grignote de plus en plus le territoire des hommes. Bien décidé à expliquer le lien entre ce fléau et les géants une vieille femme qui n'a pas la langue dans sa poche va partir à l'aventure lorsqu'elle entend que quelqu'un aurait aperçu un géant.... Une cavalcade à travers tout le royaume avec son petit apprenti qui mêlent habilement quête, voyage, mystère et une zeste d'humour. C'est beau, prenant mais j'ai trouvé la fin un peu abrupte pour aller jusqu'au coup de cœur. J'aurais aimé rester un peu plus longtemps avec nos personnages pour découvrir ce qu'il advient après.


    votre commentaire