• DreamakerDreamaker (2 en cours )
    Zilo
    Kioon - 2023
    9791032713457

    Résumé éditeur : Les rêves, seuls remparts face aux ténèbres !
    Les hommes ont perdu la capacité de rêver et, avec elle, une partie de leur âme s’est envolée. Pour pallier ce manque, la seule solution est d’acheter des songes auprès des DreaMakers, des élus capables d’utiliser la magie. La légende raconte même qu’ils auraient terrassé un terrible démon dans les temps anciens ! Le jeune Kiio est fasciné par leurs pouvoirs et passe chaque jour visiter la DreamHouse, le repère du mage de la ville. Plein d’énergie et toujours prêt à faire les quatre cents coups, le chenapan nourrit un secret espoir : obtenir un rêve pour échapper ne serait-ce qu’un instant à la dure réalité… 
    Aujourd’hui, c’est le grand jour, il a enfin réuni l’argent nécessaire ! Alors qu’il entre dans la boutique, il aperçoit un étrange garçon endormi sous un arbre… C’est le début d’une aventure fabuleuse qui le mènera loin de chez lui, à la découverte des nombreux mystères qui entourent les DreaMakers ! 

    Entrez dans le monde magique de Zilo, lauréate du Tremplin Ki-oon ! La jeune autrice déroule un récit à la fois tendre et profond, véritable ode au pouvoir de l’imaginaire. Choyez vos rêves et votre âme d’enfant, ce sont vos biens les plus précieux !

    Mon avis : J'avoue qu'au vu du résumé je m'attendais à une intrigue sur le monde du rêve et de ce côté à l'intérieur des songes en eux-même mais en fait rien à voir ! On est plutôt dans une histoire où les faiseurs de rêves sont comme des sorciers qui font le bien et doivent combattre des démons (un certain type de rêve). Si cela peu sembler relativement commun, j'ai adhéré tout de suite au graphisme foisonnant de l'auteur, même si l'histoire est au départ un peu trop dense pour tout comprendre, son graphisme nous pique dès les premières pages notre curiosité. Que ce soit le village, notre héro ou la boutique en elle-même tout est plein de peps et donne un coté caverne d'Ali Baba. Si le premier tome m'avait intrigué, je dois dire que le second m'a complètement perdue. Si j’applaudis l'auteur pour son univers dense et extrêmement riche en terme d'univers, j'avoue que je m'attendais à quelque chose de vraiment centré sur les songes, hors rien à voir dans cette série, nous suivons une trame mage du bien contre démons pour sauver le monde, du coup je n'ai même pas fini le tome 2 car je m'attendais vraiment à tout autre chose. Dommage pour moi ...


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #44

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #44 C'est lundi que lisez-vous ? #44C'est lundi que lisez-vous ? #44C'est lundi que lisez-vous ? #44C'est lundi que lisez-vous ? #44

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est lundi que lisez-vous ? #44C'est lundi que lisez-vous ? #44C'est lundi que lisez-vous ? #44

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #44C'est lundi que lisez-vous ? #44

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

     C'est lundi que lisez-vous ? #44C'est lundi que lisez-vous ? #44


    votre commentaire
  • Quand on eut mangé le dernier chien 24 aoutQuand on eut mangé le dernier chien
    Justine Niogret
    Au Diable Vauvert - 2023
    9791030706062

    Résumé éditeur : Il n’existait pas de mots pour en parler, puisque les mots étaient une façon de communiquer entre les Hommes et que le Sud était par essence totalement inhumain. Il s’agissait d’une vie étrangère, une vie de glaces, de minéraux et de vents.
    C’était un voyage au bout duquel il n’y avait rien. On ne pouvait se risquer dans cet espace que pour un court instant et on savait que l’on marchait non pas dans la mort, car la mort est une action, un fait, mais plus exactement dans un endroit où il était impossible de vivre.

    Mon avis : Un roman court d'à peine 200 pages qui va pourtant à l'essentiel. Nous suivons un fait historique que l'auteure a romancé et qui nous plonge en Antarctique pour une expédition scientifique dans les années 1900. Pas de gadgets électroniques juste un poêle qui assure toute la survie de l'expédition et des équipements de cartographies. 3 hommes, deux traineaux et l'immensité blanche. Et croyez-moi vous allez avoir froid pendant cette lecture. Comme vous vous en doutez, tout ne va pas se passer comme prévu, les chapitres nous le rappelant gentiment en comptant le nombre de chiens qui font partis de l’attelage... J'ai été bluffé par la narration, on est avec eux, dans cette amitié indéfectible, avec leur caractère, leur attachement aux chiens et puis le drame, le point de non retour qui nous rend seul face à la nature. Et ici la nature c'est la glace, celle qui vous grille la rétine à perte de vue si vous n'y prenez pas garde. C'est le silence, puis le blizzard, les crevasses toujours traitres et une seule volonté : vivre.


    votre commentaire
  • Histoire merveilleuse du tigre amoureuxHistoire merveilleuse du tigre amoureux
    Shen Qifeng et Agata Kawa
    Hong Fei - 2022
    9782355581885

    Résumé éditeur :  Tout dans l’existence de Xiaoying laisse présager le bonheur d’une vie épanouie. Mais la mort infamante de son père en décide autrement. Déterminée à consoler et soutenir sa mère, la jeune femme jure d’épouser celui qui vengera l’affront subi par sa famille. L’injustice est finalement réparée… par un tigre épris de Xiaoying. Entre la Belle et la Bête, l’amour promis sera-t-il possible ?

    Un conte merveilleux chinois du dix-huitième siècle.

    Mon avis : Un conte chinois très agréable à lire avec des illustrations très colorés qui montre bien la différence entre conte européen et asiatique. Nous suivons une famille heureuse et avec une très belle fille que convoite le voisin... Comme vous vous en doutez, les coups bas et malheurs vont alors se succéder, et tandis que l'une promet d'épouser celui qui rétablira la vérité, un tigre débarque et accompli le rêve de la jeune fille. C'est à partir de là, que différent nos contes habituels et ceux asiatiques avec une sagesse toute pleine de réalités. Ici on peut mourir même en étant le héro de l'histoire. Je n'en dis pas plus mais j'ai beaucoup aimé ce conte qui peut être lu sans soucis aux plus jeunes.


    votre commentaire
  • Milo et les créatures du grand escalier Milo et les créatures du grand escalier (One-Shot)
    Ben Hatke
    Rue de Sèvres - 2023
    9782810205011

    Résumé éditeur : Dans le sous-sol de la maison où sa famille vient tout juste d'emménager, Milo qui est descendu pour chercher la chaussette égarée de sa petite-sœur découvre une mystérieuse porte cachée qui révèle un sous-sol beaucoup plus vaste que ce qu'il avait imaginé… À la poursuite de l'étrange rat qui lui a dérobé la chaussette, Milo doit s'enfoncer de plus en plus profondément dans ce monde mystérieux. Il découvre de nouvelles pièces, couloirs et autres corridors qui le mènent toujours plus loin vers les profondeurs. Tout un royaume caché peuplé de créatures fantastiques et de monstres qui vivent dans l'ombre et la pénombre... Pour affronter ses peurs, Milo doit faire preuve de courage et de douceur pour approcher et apprivoiser ces créatures très étranges qui vont devenir ses meilleures alliées !

    Mon avis : La BD parfaite pour cet hiver si vous voulez partir à l'aventure ! Milo vient d'emménager dans une nouvelle maison. Sa maman est très prise par ses deux nouveaux nés et demande donc à Milo de descendre au sous sol retrouver la chaussette manquante de sa petite sœur. Qui enfant n'a jamais eu peur de se rendre tout seul dans cet endroit sombre aux bruits plutôt inhabituels et souvent rempli de fouillis d'où pourrait surgir n'importe quel monstre imaginaire ? Reprenant le mythe du monde magique sous la maison, l'auteur nous entraine à la poursuite de cette chaussette rose, dans un labyrinthe tantôt fantastique tantôt inquiétant qui en font une BD d'ambiance parfaite si vous cherchez à frissonner ou lire une ambiance de conte. J'ai adoré de bout en bout cette étrange aventure que va vivre Milo !


    votre commentaire