-
Kenshin le Vagabond
Kenshin le Vagabond (28 tomes - 22 pour la Perfect edition)
Nabuhiro Watsuki
Glénat - 1998
9782723472302Résumé éditeur : À l'aube de la restauration de Meiji, bravant la règle interdisant le port du sabre, un vagabond solitaire jadis assassin se lave de ses crimes en portant secours aux plus démunis, et en se jurant qu'il ne tuera plus jamais personne…
Mon avis : L'un des premiers manga que l'on m'ait offert étant plus jeune et dont je n'avais jamais eu la fin faute à l'arrêt de la collection du format que je possédais. Kenshin fait partie pour moi des classiques du manga que tout le monde devrait lire que ce soit pour découvrir le shonen mais surtout pour l'aspect historique très prenant de l'histoire.
En effet l'auteur s'inspire de personnages ayant réellement existés et nous en fait d'ailleurs des petites notes explicatives plutôt intéressantes qui remettent le contexte et les libertés qu'il a prise ou non sur certains faits et caractères. L'histoire nous plonge juste avant l’ère Meiji où le shogunat a pris fin pour un régime autoritaire où les membres du gouvernement sont extrêmement véreux mais où le peuple a plus de droits. La fin du shogunat marque également l'ouverture du Japon sur l'étranger et de ce fait le début des armes à feu qui dépasse de loin l'ancien code des prestigieux samouraïs, grands perdants de cette période. Kenshin porte toujours son sabre malgré l'interdiction et semble être un frêle vagabond qui ère de ville en ville. Pourtant ses capacités de combats sont impressionnantes autant que sa hargne à défendre les pauvres et orphelins.
Ce shonen est plein de combats que l'auteur dessine avec beaucoup de brio et de dynamisme, pour dire vrai c'est la seule série où cette répétition de combat ne m'a en aucun moment ennuyé ou lassé. L'histoire a peu de temps mort et enchaine diverses intrigues avec une très grande fluidité pour comprendre le poids du passé et cette période charnière dans l'histoire du Japon.
L'une des meilleures séries que je vous recommande évidemment surtout que la série est depuis sortie en format deluxe !
Tags : Kenshin le Vagabond, Nabuhiro Watsuki, Glénat, shonen, manga
-
Commentaires