• BuckBuck (One-Shot)
    Adrien Demont
    Soleil - 2016
     

    9782302050600

    Résumé éditeur : Si l'origine des contes demeure difficile à déterminer, c'est qu'hier comme aujourd'hui, les légendes traversent les pays et le temps.
    Et c'est ainsi que la plus insoupçonnable d'entre toutes, dodelinant à travers mers et montagnes, est restée gravée dans les mémoires de ce coin reculé de Norvège...

    Mon avis : Buck fait parti de ces bandes dessinées que l'on qualifiera d'étrange voir carrément chelou même une fois lu... Le début rappelle un conte ou bien une vieille légende nordique où apparait des mers cet étrange chien/niche que l'on voit sur la couverture. On ne sait ni d'où il vient ni où il va mais ce dernier se retrouve au cœur d'une montagne où règne la peur de la nuit et de ce qu'elle cache... Un atmosphère glauque voir carrément flippante entoure cette histoire complète qui ravira tout fan de contes et d'histoires remplies de noirceurs. Même une fois fini, impossible de savoir si j'ai apprécié ou détesté cette histoire mais voilà il fallait quand même que je vous parle de cette étrangeté qui pourra peut-être donner envie à certains. Par ailleurs si l'un d'entre vous l'a lu je serais ravi qu'il partage son avis !


    votre commentaire
  • AkkiAkki (1 en cours ?)
    Pierre-Emmanuel Dequest
    Sarbacane - 2016
    9782848659244
     

    Résumé éditeur : Terrés dans des huttes balayées par un vent glacé, tenaillés par la faim depuis que les grands troupeaux de rennes ont disparu, les derniers survivants du clan des steppes désespèrent.
    Akki, orphelin malicieux et intrépide, et Olam, la vieille chamane, décident de partir seuls, contre l'avis de tous, pour trouver la nourriture qui sauvera le clan.
    Commence alors un fascinant voyage, à travers les toundras inexplorées de la préhistoire...

    Mon avis : À la limite du conte, Akki nous entraine dans un drôle de monde rappelant la toundra où un petit peuple tente de survivre à un hiver où la nourriture vient à manquer. Cette quête, menée par la vieille chaman, l'amènera à repartir sur la trace de ses origines dans une ambiance délicieuse et très bien rendue. Pas de réflexion poussée, Akki ravira surtout de jeune lecteur par sa simplicité et son monde glacial mais sublime. Une jolie balade à découvrir !


    votre commentaire
  • Amère Russie Amère Russie (2 tomes)
    Aurélien Ducoudray et Anlor
    Bamboo - 2014
    9782818931134
     
     

    Résumé éditeur : Au milieu des années 1990, une mère russe tente de survivre en vendant des DVD pirates dans le métro de Moscou. Elle est sans nouvelles de son fils militaire en opération en Tchétchénie. Un jour, elle lit le nom de Volodia sur une liste de prisonniers. Il est aux mains des tchétchènes. Au même moment, Bassaïev, le général ennemi, annonce par voie de presse qu'il relâchera ses prisonniers si leurs mères russes viennent les chercher.
    Sans moyen, n'écoutant que son courage, son petit chien fantasque sous le bras, elle prend la route vers cette région en guerre pour aller chercher son fils...

    Mon avis : Un roman graphique historique pour raconter aux plus jeunes l'histoire de centaines de mère russes mais surtout certains conflits encore actuels à travers des personnages vrais, plein de convictions et avec un sacré caractère pour certains... Si je n'ai pas du tout aimé le dessin (à part les couvertures) l'histoire m'a fait passé un bon moment. Mais sans plus... J'ai beaucoup plus accroché à À coucher dehors qui est également des mêmes auteurs !


    votre commentaire
  • Ernest & Rebecca (7 tomes)
    Guillaume Bianco et Antonello Dalena
      Le Lombard - 2008
    9782803623945

    Résumé éditeur : Je m’appelle Rebecca. J'ai six ans bientôt et demi et je suis souvent malade.En plus, mon papa et ma maman veulent se séparer et ça me rend triste. Heureusement Ernest est là pour me remonter le moral.
    Ernest, c'est un super microbe et un super copain ! Je l'ai attrapé un jour de pluie. Ensemble, on rigole bien...

    Mon avis : Quoi de mieux pour expliquer la maladie et le divorce que par le biais d'un microbe avec lequel notre jeune héroïne s'est lié d'amitié. Si les dessins et certains gags sont tout mignonnets il y a quand même beaucoup de répétitions et de petites incohérences le tout reste sympathique mais très simple...


    votre commentaire
  • Siegfried Siegfried (One-Shot)
    Alex Alice
    Dargaud - 2016
    9782205076400
     

    Résumé éditeur : Entre 2007 et 2011, Alex Alice donne vie à Siegfried, le légendaire tueur de dragon des sagas nordiques et germaniques.
    Ce monumental opéra de papier, rassemblé ici pour la première fois en version intégrale, voit se croiser dans ses pages tour à tour épiques, tragiques et drôles les destins des hommes et des dieux.
    Un chef-d’œuvre de la fantasy en bande dessinée.

    Mon avis : Cette série confirme indéniablement le talent d'Alex Alice. Cette intégrale aux doubles pages absolument sublimes et avec des décors toujours à couper le souffle nous propose cette fois non pas de nous plonger dans l'histoire et la science mais le mythe et les Dieux nordiques avec Siegfried, un jeune homme issu d'une union entre un homme et une fille d'Odin. Dans son magnifique récit, l'auteur nous dépeint son enfance et son premier exploit qui fut de détruire un dragon. Le plus de la narration est que plutôt de nous raconter l'histoire comme une bande dessinée lambda, nous sommes avant tout chez une sorcière qui montre l'avenir à une walkyrie qui justement ne croit pas en ce jeune homme... Cette double narration est originale et les couleurs toujours aussi riches et belles ! Si j'avais adoré Le Château des étoiles, cette saga fantasy m'a tout autant emporté si ce n'est plus !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique