• L'Épouvantable peur d’Épiphanie FrayeurL'Épouvantable peur d’Épiphanie Frayeur (2 tomes)
    Séverine Gauthier et Clément Lefèvre
    Soleil (Métamorphoses) - 2016
    9782302053854
     

    Résumé éditeur : Voici Épiphanie. Elle a huit ans et demie. Et voici sa peur, elle a huit ans aussi. En huit ans, Épiphanie n'a pas beaucoup grandi. Sa peur, SI.

    Mon avis : Une bande dessinée qui pourrait presque se lire comme un album jeunesse tant le sujet est poétique et bien traité. Épiphanie va vivre une vraie aventure dans l'optique de se débarrasser de sa peur, cette ombre qui grandit au fil des ans et la suit partout... À la manière d'Alice au pays des merveilles, notre héroïne voyage elle aussi dans un monde très étrange en faisant des rencontres plus qu’inhabituelles le tout avec un graphisme doux et poétique. Une histoire touchante et originale pour apprendre à gérer sa peur et mieux vivre avec ! Le tome 2 suit la même chemin sur une question tout aussi subtile qu'est rattraper le temps ou encore définir la notion d'enfance !


    votre commentaire
  • Loup-PhoqueLoup-Phoque (One-Shot) 
    Davy Mourier

    Delcourt - 2016
    9782756078878

    Résumé éditeur : L'ours est sportif et bas du front, le manchot est amoureux et dépressif, la chouette est une mauvaise mère sadique, le poisson est suicidaire et le loup-phoque a un père loup, une mère phoque et une très sale gueule.
    En bref, un coin de banquise qui ressemble un peu à notre société

    Mon avis : Une format à l'italienne qui nous plonge dans le monde totalement loufoque du pôle nord avec ses habitants, ses informations erronées et surtout beaucoup d'humour ! Ce dernier ne m'a pas toujours fait rire mais c'est une idée de cadeau sympa si l'humour colle avec la personne à qui il est destiné bien sur ! Un moment sympa de débilité profonde...


    votre commentaire
  • Les Carnets de CeriseLes Carnets de Cerise (5 tomes)
    Joris Chamblain et Aurélie Neyret
    Soleil - 2012

    9782302020092

    Résumé éditeur : "Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça.
    Il était une fois... Ben moi, Cerise !
    J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter les histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets.
    On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux... "

    Mon avis : Un classique dans la bande dessinée jeunesse qui se démarque par ses magnifiques couvertures mais surtout par cette histoire et le mode de narration adopté par l'auteur. Ce récit haut en couleur raconte en effet le quotidien de Cerise une petite fille qui est élevée seule par sa maman et dont le rêve est de devenir romancière. Pour s'entrainer, elle aime observer les gens et rendre compte de ses observations dans un petit carnet. De là le lecteur à tout loisir de suivre l'histoire en lisant des parties de ces fameux carnets manuscrits et d'autres moments sous formes de bande dessinée. L'idée est géniale et reste un bon moyen d'amener les enfants n'aimant que la bande dessinée ou le manga à se familiariser petit à petit avec l'écrit. Les histoires sont toujours originales, sincères et très réalistes. J'ai particulièrement aimé suivre chaque tome et je comprends maintenant l’engouement pour cette série qui le mérite entièrement ! 5/5


    votre commentaire
  • IroquoisIroquois (One Shot)
    Patrick Purgne
    Maghen - 2016
    9782356740441
     

    Résumé éditeur : Une fois arrivés au camp des Hurons, les dés seront jetés, nous ne pourront plus faire demi-tour. Quant à savoir ce que nous allons trouver en Iroquoisie, je n'en sais fichtre rien !

    Mon avis : Si le graphisme et le thème des indiens m'a beaucoup fait envie, le manque de profondeur de ce récit historique m'a légèrement déçue. En effet, les esquisses et le dessins sont magnifiques pour une carnet de croquis mais l'histoire manque cruellement de sens et aurait mérité d'être plus creusée. Si un avant-propos nous rappelle l'époque et le moment où nous sommes projetés, les personnages sont dépeints comme des faits et restent neutres sans nous laisser à aucun moment le temps de s'y attacher. On nous laisse entre-voir une part de magie et de destiné sans donner suite à cela et en terminant le récit de manière brusque... Dommage car de ce fait l'ensemble donne un air inachevée à ce beau roman graphique.


    votre commentaire
  • S'enfuirS'enfuir (One-Shot)
    Guy Delisle
    Dargaud - 2016

    9782205075472

    Résumé éditeur : Membre d'une ONG médicale dans la région du Caucase, Christophe André se fait kidnapper lors de sa première mission humanitaire. Commence pour lui une période de captivité dont il ignore quand elle cessera et même s'il s'en sortira vivant....
    Après l'avoir rencontré de nombreuses fois, Guy Delisle décide de raconter son histoire. Un témoignage poignant, anxiogène et, parfois, saugrenu, où chaque vignette saisit le doute et la longue attente d'un homme dont la vie peut 'interrompre à tout moment.

    Mon avis : J'ai toujours eu envie de lire au moins un livre de Guy Delisle, maintenant c'est chose faite avec son nouveau titre ! Le récit est prenant car même si il ne se passe rien, l'attente et les doutes d'un homme dans cette situation sont extrêmement bien relaté. On est tour à tour surpris, angoissé, déprimé et plein d'espoir... Le fait qu'il s'agisse d'une histoire vraie ajoute quelques chose d'encore plus glaçant au récit et pourtant on a du mal à lâcher de gros pavé tant que l'on est pas arrivé au bout. Les traits de l'auteur sont plein de simplicité mais rende très juste la condition de Christophe André qui est jour et nuit menotté à un radiateur à dormir sur un matelas bref cette rentrée bande dessinée est très prometteuse et variée !

    S'enfuir


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique