• Ernest & Rebecca (7 tomes)
    Guillaume Bianco et Antonello Dalena
      Le Lombard - 2008
    9782803623945

    Résumé éditeur : Je m’appelle Rebecca. J'ai six ans bientôt et demi et je suis souvent malade.En plus, mon papa et ma maman veulent se séparer et ça me rend triste. Heureusement Ernest est là pour me remonter le moral.
    Ernest, c'est un super microbe et un super copain ! Je l'ai attrapé un jour de pluie. Ensemble, on rigole bien...

    Mon avis : Quoi de mieux pour expliquer la maladie et le divorce que par le biais d'un microbe avec lequel notre jeune héroïne s'est lié d'amitié. Si les dessins et certains gags sont tout mignonnets il y a quand même beaucoup de répétitions et de petites incohérences le tout reste sympathique mais très simple...


    votre commentaire
  • Siegfried Siegfried (One-Shot)
    Alex Alice
    Dargaud - 2016
    9782205076400
     

    Résumé éditeur : Entre 2007 et 2011, Alex Alice donne vie à Siegfried, le légendaire tueur de dragon des sagas nordiques et germaniques.
    Ce monumental opéra de papier, rassemblé ici pour la première fois en version intégrale, voit se croiser dans ses pages tour à tour épiques, tragiques et drôles les destins des hommes et des dieux.
    Un chef-d’œuvre de la fantasy en bande dessinée.

    Mon avis : Cette série confirme indéniablement le talent d'Alex Alice. Cette intégrale aux doubles pages absolument sublimes et avec des décors toujours à couper le souffle nous propose cette fois non pas de nous plonger dans l'histoire et la science mais le mythe et les Dieux nordiques avec Siegfried, un jeune homme issu d'une union entre un homme et une fille d'Odin. Dans son magnifique récit, l'auteur nous dépeint son enfance et son premier exploit qui fut de détruire un dragon. Le plus de la narration est que plutôt de nous raconter l'histoire comme une bande dessinée lambda, nous sommes avant tout chez une sorcière qui montre l'avenir à une walkyrie qui justement ne croit pas en ce jeune homme... Cette double narration est originale et les couleurs toujours aussi riches et belles ! Si j'avais adoré Le Château des étoiles, cette saga fantasy m'a tout autant emporté si ce n'est plus !


    votre commentaire
  • Le Livre de PiikLe Livre de Piik (2 en cours)
    Christophe Cazenove et Cécile
    Delcourt - 2015
    9782818932339
     

    Résumé éditeur : Dans le Moyen-Age de la guerre de Cent ans, avoir dix ans et vouloir apprendre à lire est une vraie bataille !
    Piik est certain d'une chose, il ne sera pas bourreau comme son père ! Sa passion à lui, ce sont les plantes médicinales, intérêt que sa mère a tout juste eu le temps de lui transmettre avant d'être brulée au bûcher des sorcières. Elle lui a aussi laissé une lettre, à lui qui ne sait pas lire ! Piik va devoir grandir plus vite ses copains, quitter son père et mettre un terme à la longue lignée de bourreaux s'il veut apprendre à lire et découvrir ce que sa mère avait de si important à lui dire pour entourer cette lettre d’autant de secrets.

    Mon avis : Une série jeunesse se passant au moyen-âge et faite de magie, de rebondissements et de rébellion ? Mais oui ça existe ! Ah et n'oublions pas le papa bourreau ! Le dessin est simpliste mais grâce à la profondeur de l'histoire et au multiples gags qui rythment l'histoire la série tient la route. En plus d'avoir un coté social et lutte des classes, la part de magie entourant sa mère est bien menée, voir surprenante ! C'est une série abordable, sympa et avec un fond travaillé (ce qui n'est pas le cas de toutes les bande dessinées jeunesses ! ). Une bonne idée de cadeau à faire...


    votre commentaire
  • Shangri-la Shangri-la (One-Shot)
    Mathieu Bablet
    Ankama - 2016
    9782359109696
     

    Résumé éditeur : L'espace infini. L'Homme et Tianzhu Entreprises. Tianzhu TV, TZ-Phones, Tianzhu-Tab, Tianzhu Fitness, Tianzhu Burgers, Tianzhu Immobilier, Tianzhu Bank...
    Le monde est parfait car Tianzhu Entreprises veille à votre bonheur.

    Mon avis : En voilà une grande œuvre de science-fiction ! Un graphisme particulier mais avec des rendus tellement géniaux, dans un univers tout aussi oppressant. Bienvenu(e) dans un monde où la Terre n'est plus habitable, où les survivants sont parqués dans un vaisseau et ou le travail est motivé par la consommation de masse proposée par la multinationale Tianzhu.Si cet ordre imposé dans une société où les animaux ont disparu et où l'on a crée des créatures mixant chiens ou chats et humains, la tension monte peu à peu alors que Scott, employé modèle, est balloté entre un frère résistant et les dirigeants de Tianzhu qui l'emploient à trouver la cause de divers accidents sur plusieurs stations spéciales. En plus d'être une œuvre complétement hallucinante et terrifiante, sa double narration montre vraiment les dérives actuelles qui se passe avec certaines multinationales et notre société. C'est édifiant, la fin est absolument géante ! Une belle preuve de l'irrécupérabilité de la race humaine !


    votre commentaire
  • L'Île de PukiL'Île de Puki (2 tomes)
    Ludojic Danjou et Djet
    Vents D'Ouest - 2011
    9782818931134
     
     

    Résumé éditeur : - Est-ce qu'il nous reste un peu d'espoir ?
    - Oui, infime, mais il en reste. Tout dépend maintenant de sa volonté.
    - Que pouvons-nous faire, alors ?
    - Pllus rien à part attendre... Et espérer qu'elle trouve son chemin pour revenir !

    Mon avis : Une bande dessiné jeunesse que j'ai d'abord pris pour une aventure à lire dès 9/10 ans par la simplicité de l'histoire avant d'être surprise... Une jeune fille arrive sur une île au milieu de nulle part et peuplée d'étranges créatures. Elle-même ne sait ni son nom ni pourquoi elle est ici mais on devine une quête de la plus haute importance par les nombreuse voix off qui rythment le récit. Le dessin est simplet mais j'ai beaucoup aimé les couleurs qui illuminent cette histoire d'îles aux enfants devant recréer un totem pour pouvoir sortir de l'île... Le clap de fin, est surprenant mais malheureusement trop court en seulement deux tomes c'est un peu dommage mais l'idée est chouette et nous redonne le sourire. Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher le suspense mais ce côté court m'empêche d'aller jusqu'au coup de cœur.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique