• Toutes les choses de notre vieToutes les choses de notre vie
    Sok-Yong Hwang
    Traduit du coréen par Choi Mikyung et Jean-Noël Juttet
    Philippe Picquier - 2016
    9782809711660

    Résumé de quatrième de couverture :  Gros-Yeux a quatorze ans lorsqu'il arrive avec sa mère dans l'immense décharge à ciel ouvert de Séoul. Là vivent pas moins de deux mille foyers, dans des cahutes accrochées au flanc de la montagne d'ordures, en une société fortement hiérarchisée dont le moindre aspect - travail, vêtements, nourriture, logement - provient des rebuts du monde extérieur.
    Gros-Yeux se lie d'amitié avec un garçon disgracié, un peu simple d'esprit, qui lui fait découvrir les anciens habitants du site, ou plutôt les esprits bienveillants, lorsque l'île de la décharge était encore une terre vouée aux cultures agricoles et aux cultes chamaniques. Car ce sont les êtres démunis, abandonnés des hommes, enfants, marginaux, infirmes, qui entretiennent la mémoire de ce qui n'est plus, l'étincelle du vivant là où tout se périme et se corrompt. Ils communiquent avec l'invisible, un monde où
    tout respire et vit ensemble.
    Hwang Sok-Yong ne donne pas de leçons, non, il donne à voir. Des imges se lèvent et ne nous quittent plus. À l'opposé d'une logique marchande où les choses sont destinés à une rapide destructions, ces images nées du pouvoir des mots ne s'altèrent pas, continuent à briller dans notre imaginaire.

     

    Mon avis : Cet assez court roman dénonce clairement notre société actuelle celle qui fait de nous ce que l'on achète. En effet, nous suivons la vie d'une mère et son fils obligés d'aller travailler dans la plus grande décharge de Séoul pour mieux gagner leur vie. Ici point d’apitoiement on est presque à la limite du roman d'apprentissage puis qu'en plus d'apprendre le travail il faut surtout s'approprier les règles d'une vie collective régie par plusieurs secteurs et strates de hiérarchie. Mais au de-là de tout ça ce qui m'a profondément touché c'est ce côté nostalgique que l'on sent chez notre adolescent qui est le personnage principal mais surtout sur cette fameuse île : l'île aux fleurs. D'abord terre prospère d'agriculture elle est, lorsque le narrateur y vit, une immense décharge abandonnée par la vie moderne. Elle accueille tous les laissés pour compte de la vie urbaine que l'on parle d'homme ou de déchets crées par l'homme. On peut presque dire que c'est elle le centre du roman et que Gros-Yeux n'est présent que pour nous permettre de la découvrir. C'est bien écrit et même si le contexte de fonds ne plaira surement pas à tout le monde c'est une très belle œuvre. Elle dénonce à sa façon mais nous propose aussi une autre voie à la limite du fantastique qui permet de montrer la face passé et présente de ces lieux déchirés entre passé et modernité. Je vois en lisant encore cet auteur que c'est un thème très cher à son cœur surtout lorsqu'on lit la post-face et que l'on apprend que lui-même a vécu quelques années sur l'île aux fleurs avant qu'elle ne soit réquisitionnée pour être une décharge. Cette histoire qui pourrait alors paraître fictionnelle prend tout son sens et rien que pour ça elle vaut le détour.

    Toutes les choses de notre vie


    votre commentaire
  • ZootopieRéalisateur : Byron Howard et Rich Moore
    Scénariste : Jared Bush
    Studio : Walt Disney

    Année de production : 2016
    Nationalité : USA

    Résumé : Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia ! Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque …

    Mon avis : Pour une fois, c'est un bon Disney complètement différent de l'univers des princesses et des contes ! N'importe quel amoureux des animaux y trouvera sont compte grâce à une animation et des plans dynamiques et bien pensé pour nous faire vivre à cent à l'heure le quotidien de Judy. Judy est pleine de vie et donne beaucoup de pep's à l'histoire, même lorsqu'elle échoue elle nous contamine de sa bonne humeur et de ses idéaux de paix et de justice. Son arrivée à Zootopie, ville complètement artificielle qui permet aux proies et prédateurs de vivre en parfaite harmonie et dans leur habitat naturel. Tout est humanisé et reprend d'énorme cliché (personne ne se remettra du passage à la Préfecture avec Flash...) jusqu'à la mafia et le trafic en tout genre. Ce qui rend ce film si bon c'est d'abord qu'il y a une bonne intrigue et que cette dernière reste très universelle. En effet, l'arrivée de Judy dans cette si grande ville pour son premier travail est quelque chose par lequel on passe tous ce qui rend le film touchant et intéressant que l'on soit petit ou grand ! Un bon Disney qui m'a enchanté par ses rebondissements et toutes ses bouilles d'animaux tous plus à croquer les uns que les autres !


    votre commentaire
  • Daytime Shooting Star (12 tomes)
    Mika Yamamori
    Kana - 2015
    9782505063087

    Résumé éditeur : Entourée de ses parents et de ses amis, Suzumé mène une vie tout a fait ordinaire à la campagne. Son quotidien change radicalement quand ses parents l'envoient vivre à Tokyo. À son arrivée à la capitale, Suzumé se perd et rencontre l'ami de son oncle qui est en fait son professeur principal !
    Une nouvelle vie commence pour elle !

    Mon avis : J'ai craquée pour cette série suite à ma lecture du premier tome. À la suite de quoi, il m'a été impossible de ne pas acheter la suite... Craquage total pour un shojo dont l'histoire est au fond bien classique et le graphisme tout en douceur rappelant Blue Spring Ride ce qui m'a séduit mais pas que...  Les histoires bien niaises ont tendance à me gonfler royalement et pourtant, dans Daytime Shooting Star, on est loin des personnages surfaits et niaiseux. Suzumé qui semble à son arrivée à Tokyo le cliché même de la petite provinciale m'a beaucoup touchée car l'auteur la rend avant tout humaine. Ses réactions sont naturelles et même si elles poussent à en rire, son franc parlé me plaît ainsi que cette gaité qu'elle s'impose pour se faire des amis et éviter à tout prix les conflits avec les élèves de sa classe. Bref elle illumine le récit et sa rencontre avec le beau brun étrange m'a complètement rendu accro ! Au de-là du triangle amoureux qu'on sent venir, je dois dire que c'est le premier manga que je lis où l'histoire centrale tourne autour d'une potentielle histoire d'amour prof/élève, pourtant très courant au second plan de pas mal de shojo. Là c'est vraiment l'élément central qui va permettre à Suzumé de grandir et s'épanouir. C'est aussi le cas pour le premier ami de classe qu'elle se fait et qui reste très attachant car on connait tous quelqu'un complètement fermer sur le sexe opposé et même s'il n'est qu'un personnage secondaire l'auteur le rend touchant et très réaliste.
    Un autre point qui m'a beaucoup plus est qu'en le lisant, je n'avais pas l'impression de lire un shojo à chaque page mais plutôt de suivre une tranche de vie au sein d'un groupe d'adolescent. Tous les personnages gravitant autour du personnage principal ont leur profondeur et j'ai particulièrement aimé cette affranchissement du personnage secondaire juste là pour l'humour mais au contraire qui est actif, livrant à la série plein d'inattendu et permettant à l'histoire de sortir du lot selon moi.


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #16

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #16C'est lundi que lisez-vous ? #16C'est lundi que lisez-vous ? #16C'est lundi que lisez-vous ? #16C'est lundi que lisez-vous ? #16

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est lundi que lisez-vous ? #16C'est lundi que lisez-vous ? #16C'est lundi que lisez-vous ? #16C'est lundi que lisez-vous ? #16

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #16

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #16

     


    votre commentaire
  • Oh la vache !Oh la vache !
    David Duchovny
    Traduit de l'américain par Claro
    Grasset - 2016
    9782246857433

    Résumé éditeur : Vous connaissez Emma Bovary ? Voici sa cousine américaine, une adorable petite vache au destin tout aussi romanesque. Pour Elsie Bovary, le bonheur a toujours été dans le pré – jusqu’au jour où elle comprend qu’elle est vouée à finir en steak haché. Flanquée de deux complices, Shlomo le cochon converti au judaïsme et Tom le dindon qui voulait voir Istanbul, Elsie, déterminée à éviter l’abattoir, se lance dans un rocambolesque projet de Grande Évasion.

    Pour son premier roman, l’acteur David Duchovny détourne la fable animalière avec un toupet irrésistible. Best-seller aux États-Unis, Oh la vache !, signé par le plus célèbre chasseur d’aliens de toute l’histoire télévisée, est l’OVNI littéraire de l’année : une comédie aussi drôle et déjantée qu’un film Pixar, bourrée de clins d’œil, politiquement incorrecte et moins candide qu’il n’y paraît, entre George Orwell et Tex Avery.

    Mon avis : Oh la vache est un roadtrip animalier qui est parfait pour se couper du quotidien et se détendre, un peu comme les romans de Romain Puértolas mais avec beaucoup beaucoup plus de digressions ! Et c'est justement là le seul soucis. Pour moi un peu trop de digression tue l'humour. En effet, en plus de l'histoire, Elsie, notre narratrice se permet de nous expliquer d’emblée que lorsqu'elle a écrit cette histoire son éditrice lui a donné tel ou tel conseil. Si au départ c'est drôle, ces commentaires sont peu à peu trop lourds et m'ont clairement gavé néanmoins, l'humour est là et à partir du moment où on se prend au jeu on passe un excellent moment où l'acteur de X-Files en met plein la tronche à la génération 2.0 !


    votre commentaire