• King's Game (5 tomes)
    Nobuaki Kanazawa et Hitori Renda
    Ki-oon - 2013
    9782355924903

    Résumé éditeur : Nobuaki est réveillé en pleine nuit par un étrange message qui met au défi deux de ses camarades de lycée de s'embrasser. À en croire le mystérieux expéditeur du mail, la classe entière participe à un " King's Game " , un jeu du Roi auquel elle ne peut se soustraire. Jour après jour, à minuit pile, un nouveau défi s'affiche sur le téléphone portable des lycéens, qui finissent par découvrir la cruelle vérité : ils ont 24 heures pour exécuter les ordres du Roi, et la sanction en cas de désobéissance est la mort.
    Suicides ou meurtres ? Puissance occulte ou criminel de chair et de sang ? La mort s'abat inéluctablement sur ses jeunes victimes, où qu'elles tentent de s'échapper. Le couperet se rapproche dangereusement de nos héros... Parviendront-ils à démasquer le Roi avant qu'il ne soit trop tard ?

    Après Doubt et JUDGE, découvrez King's Game, le nouveau thriller impitoyable du catalogue Ki-oon.

    Mon avis : On me l'a vivement recommandé en me le présentant comme LE thriller mais qu'en est-il ? Déjà première note pouvant être négative ou positive, dans les premiers chapitres, le personnage principal ressemble étonnement à Mashiro l'un des héros de Bakuman (les personnages ont d'ailleurs par moment des traits ressemblant aux personnages du manga ; antérieur à King's Game). Sinon je suis assez perplexe : je m'attendais à plus angoissant en fait. Contrairement à 20th Century Boys qui m'a lui paru un vrai thriller à faire froid dans le dos, ici c'est un divertissement comme un autre mais sans tombé (du moins dans le premier tome) dans l'angoisse. Il est vrai que la fin du premier tome et le début du deuxième rend la situation vraiment extrême et angoissante. Mais dommage, l'auteur ne travaille pas assez sur son enchaînement. On passe de l'extrême à autre chose directement sans nous laisser le temps de vraiment angoisser. Tout va trop vite ce qui est un peu décevant car je suis sûre qu'en ayant travaillé plus ses scènes cela aurait pu rendre une meilleure impressions pour moi. Tome 2/5.


    2 commentaires
  • Deux mangakas à AngoulêmeDeux mangakas à Angoulême (One-Shot)
    Garu Terada
    Kana - 2013
    9782505017035

    Résumé éditeur : Embarquez pour un voyage burlesque, à 100% véridique !
    Garu Terada nous raconte son séjour au festival de la BD d'Angoulême avec son mari Toru, l'auteur du
    Petit Monde. Quiproquo, choc des cultures, l'auteure prend un malin plaisir à se tourner en ridicule et manie l'autodérision à merveille, pour notre plus grand bonheur. Un récit à l'énergie communicatrice pour cette aventure hilarante de deux mangakas à Angoulême.

    Mon avis : J'étais très enthousiaste sur cette œuvre que j'attendais avec impatience. Alors certes on a le sourire, on rit, sauf que les situations sont reprises plusieurs fois presque à l'identique et que ça fait mal d'avoir mis 12€ pour juste ça. Parce qu'il s'agit de l'histoire der deux mangakas à Angoulême, mais on ne tire que quelques pages sur le festival en lui même et même en France, je m'attendais à plus, en bref une grosse déception pour une œuvre qui n'est ni nécessaire ni absolument utile à connaitre.


    votre commentaire
  • Réalisateur : Goro Miyazaki
    Scénario : Goro Miyazaki et Keiko Niwa
    Adapté de la série de romans de : Ursula K. Le Guin
    Inspiré du roman graphique de : Hayao Miyazaki
    Studio : Ghibli

    Année de production : 2006
    Nationalité : Japonais

    Résumé : Les Contes de Terremer racontent les aventures du jeune Arren, prince du royaume d'Enlad, qui va s'allier aux forces du grand magicien Épervier pour rétablir l'équilibre du monde rompu par une sorcière maléfique. Dans le combat qui s'annonce, Arren et Épervier croiseront la route de Therru, une mystérieuse jeune fille. Ensemble, ils dépasseront leurs peurs et uniront leurs destins pour mener le plus fascinant des voyages.

    Mon avis : Premier film réalisé par le fils Miyazaki, d'ailleurs le père était en total désaccord au point de ne plus du tout lui parler pendant toute la réalisation du film ! J'ai bien aimé, tout tourne autour de la magie, il y a des dragons, un monde à sauver et ce cher Arren en proie à des cauchemars morbides et qui est constamment " traqué " par sa propre ombre. Néanmoins, il y a quelques faits que je n'ai toujours pas compris (si quelqu'un peut m'éclairer j'en serais ravie ! ) : déjà le mystère concernant Therru (pour ne pas spoil) je n'ai pas du tout compris ce qu'elle faisait ici dans ce monde ; autre grand mystère : le méchant de l'histoire c'est un homme ou une femme ? On ne rit pas sur le résumé il est indiqué comme "une" sorcière mais dans les dialogues c'est toujours "seigneur" alors ça me laisse perplexe. Ensuite Tenar et son lien avec Épervier j'aurais vraiment aimé que ça soit plus creusé et travaillé bien que le film ainsi fait soit long je trouve qu'il aurait mérité un plus grand développement encore. C'est en m'intéressant au créateur du scénario que j'ai découvert que le film était basé sur une série de romans (6 livres) : " Le cycle de Terremer " et honnêtement j'aimerai bien les lires pour voir ce qui n'est peut-être pas abordé et qui manque dans le film.


    votre commentaire
  • Highschool of The Dead (7 tomes) 
    Daisuke Sato et Shouji Sato
    Pika - 2009
    9782811600808

    Résumé : La journée du 13 avril avait commencé comme une matinée ordinaire au pensionnat de Takashi. Mais lorsqu'il sèche les cours et s'apprête à faire une petite sieste sur le toit de l'établissement, il aperçoit devant le portail un professeur se faire dévorer par ce qui semble bine être un mort-vivant...
    Tout bascule alors dans l'horreur et le gore.

    Les films de Romero vous ont terrorisé ? Les séries des Resident Evil et Dead Rising trônent en bonne place dans votre ludothèque ? Shaun of the Dead vous a fait mourir de rire ? Alors, vous allez adorer Highschool of the Dead !

    Mon avis : Tout d'abord je tiens à préciser que les zombies c'est pas du tout quelque chose qui me passionne ou m'amuse. Comme je le craignais, le graphisme n'est pas travaillé, l'histoire et les différents personnages passent encore mais je trouve ça nul enfin ça m'attire pas du tout quoi. A part ce qu'il va leur arriver il n'y a pas plus d'intrigue. Peut-être l'histoire va se développer par la suite mais ça ne m'a pas convaincu de lire la suite. On a beau le déconseillé au moins de 13 ans il n'y a pas vraiment de gore comme on peut le retrouver dans d'autre manga qui sont eux vraiment angoissants. L'humour présent dans ce manga ne me fait pas rire, je m'ennuie bref à moins d'être un passionné du genre, passez votre chemin.


    votre commentaire
  • 20th Century Boys20th Century Boys (12 tomes) 
    Naoki Urasawa
    Panini - 2014 (pour l'édition Deluxe)
    9782809440133

    Résumé éditeur : L'humanité n'aurait pas connu une ère nouvelle sans la crise de la fin du siècle dernier qui l'aurait anéantie... " s'ils " n'avaient pas été là.
    En 1969, alors " qu'ils " n'étaient encore que des enfants, " ils " créèrent un symbole. En 1997, alors que se manifestent les premiers signes du désastre à venir, ce symbole ressuscite. Cette histoire est celle d'un groupe de garçons qui a sauvé le monde.

    Mon avis : Œuvre culte, il me fallait au moins l'essayer ! Il est vrai que c'est assez particulier : les années s'enchainent, les personnages sont tous intrigants et l'histoire est d'autant plus réaliste qu'elle fait froid dans le dos. En effet ici c'est une secte qui prend le contrôle du monde. Écrit en 1999, cette histoire est d'autant plus intéressante dans la mesure où les lobbying sont aujourd'hui une vraie force qui influence les plus hautes strates de nos sociétés. L'intrigue est très prenante, la grande question est : qui est Ami, celui qui tire les ficelles en s'inspirant d'un jeu imaginaire qu'avait crée Kenji et ses amis ? Bien que certains personnages disparaissent vite de l'histoire, on les retrouve lors de retour en arrière dans le temps (ça j'adore ! ) mais aussi dans le futur ! La style narratif pourra en rebuter certains car l'histoire se disperse dans tout les sens par moment mais tout fini par se rejoindre donc normalement ça peut aller (ce n'est pas aussi tiré par les cheveux que dans Tsubasa) mais personnellement je le recommande vivement ! Chaque personnages à son importance, et ce côté liens qui n'ont rien à voir au début mais finissent par se rejoindre je trouve ça vraiment très intéressant ça me captive pendant la lecture. Le seul point négatif que je pourrais donner est le fait que chaque grands événements comme le Grand Bain de Sang qui est tant attendu n'est pas traité lorsqu'il arrive. On passe directement à l'année suivante ou plusieurs année après sans voir comment l'événement s'est déroulé et je trouve ça un peu dommage.


    votre commentaire