• InnoncentInnocent (9 tomes)
    Shin'Ichi Sakamoto
    Delcourt - 2015
    9782756070032

    Résumé :  Le XVIIIe siècle est le siècle des Lumières et de la Révolution française sur lequel repose notre société actuelle. Acteur et témoin privilégié de cette période mouvementée, Charles-Henri Sanson, exécuteur des hautes œuvres de Paris, nous entraîne au long de sa cruelle existence dans une grande fresque historique.

    Mon avis :Une série prometteuse sur un pan de l'histoire de France, que demander de mieux ? Un graphisme délicat et plutôt efféminé pour les principaux protagonistes (toujours se même problème d’ambiguïté des sexes). Niveau histoire, je dois dire que j'ignore tout des exécuteurs des hautes œuvres. L'auteur nous fait une micro biographie de ses futures grandes décapitations, ce qui n'est pas plus mal car on le suit à ses débuts.

    Néanmoins, c'est clairement une série pour adultes, de par l’ambiguïté sexuelle de certains personnages et de la crudité de certains passages. J'ai hâte de lire le second volume pour voir où cette histoire va nous emmener ! Tome 1/9


    votre commentaire
  • Les Deux Van Gogh (One Shot)
    Hozumi
    Glénat- 2015
    9782344005682

    Résumé : Paris, XIX siècle. Un marchand d'art de génie part à la conquête de la ville. Son nom : Théodore Van Gogh. Son frère Vincent, futur grand nom de la peinture, est encore inconnu.
    En partie inspirée de faits réels, cette biographie romancée offre un vibrant portrait des liens qui unissaient les deux Van Gogh, frères que tout opposait mais aux destins inextricablement liés.

    Mon avis : Si vous vous attendez à une vraie biographie de Vincent Van Gogh, passez votre chemin. Ici, l'auteur reprend librement des personnages ayant en effet exister et leur invente une vie et surtout une personnalité s'en se baser sur le réel. Néanmoins, je dois dire que sans connaissance sur l'auteur, il serait facile avec son talent pour narrer l'histoire, de croire qu'il s'agit de la vraie vie du peintre. Malgré ce petit point néfaste (car pour le coup je m'attendais à plus d'éléments biographique) on passe tout de même un bon moment à suivre ces deux frères que tout semblent opposer.


    votre commentaire
  • Poison CityPoison City (2 tomes)
    Tetsuya Tsutsui
    Ki-oon - 2015
    9782355927928

    Résumé :   Tokyo, 2019. À moins d’un an de l’ouverture des Jeux olympiques, le Japon est bien décidé à faire place nette afin de recevoir les athlètes du monde entier. Une vague de puritanisme exacerbé s’abat sur tout le pays, cristallisée par la multiplication de mouvements autoproclamés de vigilance citoyenne. Littérature, cinéma, jeu vidéo, bande dessinée : aucun mode d’expression n’est épargné.

    C’est dans ce climat suffocant que Mikio Hibino, jeune auteur de 32 ans, se lance un peu naïvement dans la publication d’un manga d’horreur ultra-réaliste, Dark Walker. Une démarche aux conséquences funestes qui va précipiter l’auteur et son éditeur dans l’œil du cyclone...

    En s’appuyant sur son expérience personnelle, Tetsuya Tsutsui (Prophecy, Manhole) nous livre avec Poison City une œuvre fascinante sur la liberté d’expression et les coulisses de la création manga au Japon.

     

    Mon avis : Nous commençons plonger dans un univers zombie, comme n'importe quel manga d'horreur me direz-vous, sauf que cette fois, la vraie intrigue concerne l'auteur lui-même. Une mise en abime similaire à Bakuman. Cette fois-ci ce n'est pas la création d'un manga à proprement parler mais sa remise en cause par une loi. Il faut savoir qu'en France, une loi similaire sur les livres et la jeunesse a existé et existe d'ailleurs plus moins toujours puisque tous nos livres sont soumis à ce qu'on appelle le dépôt légal. Ici, nous sommes projetés dans un japon voulant donner une société exemplaire avant d'accueillir les nouveaux Jeux Olympiques. Le narrateur, se retrouve prit au cœur de l'application d'une loi visant à l'atteinte du jeune public à travers des images jugées trop dures. C'est un excellent moyen après les événements de cette année 2015 de découvrir une facette méconnue du grand public dans la bande dessinée comme dans le comics. J'ai hâte de découvrir la suite autant sur le plan historique et concernant la censure que dans l'intrigue l'auteur sera, comme toujours, mené à bien ! Tome 1/2

    Un seul bémol, le grand format n'est pas souple comme les précédents ouvrages de la collection Latitudes (une très belle version cartonné qui au premier abord m'a beaucoup plu ! )  mais le papier n'est pas de bonne qualité ce qui à mes yeux nuit au format cartonné...


    2 commentaires
  • 60006000 (4 tomes)
    Nokuto Koike
    Komikku - 2015
    9782372870009

    Résumé éditeur : Quelque part en mer des Philippines, un immense complexe sous-marin appelé " Cofdeece " repose à6000 mètres de profondeur. Fruit d'une collaboration tendue entre une entreprise japonaise, et son partenaire chinois, cette infrastructure a été autrefois le théâtre d'un très grave accident qui a décimé tous ses occupants à l'époque.
    Trois ans après le drame, Kengo Kadukura, un jeune ingénieur quelque peu apathique, est amené à descendre dans les abysses pour préparer la réouverture de la station, alors même que la cause de l'accident reste toujours inexpliquée. Mais très vite, Kengo sera confronté à des visions d'horreur, puis à l'inimaginable...

    Mon avis : Un graphisme qui rappelle presque les aplats de bandes dessinées occidentales, on regrette presque que cela soit en noir en et blanc. Si l'action nous plonge dans un huit clos à 6000 pieds sous le niveau de la mer, l'auteur laisse libre cours à son imagination quand à ce qu'il peut se passer dans ce complexe abandonné depuis 3 ans... Jusqu'au bout, on se demande s'il s'agit d'horreur fantastique ou bien d'une thriller pur et dur. La fin de ce premier volume nous fait plutôt pencher pour la première solution. Néanmoins, encore une fois, je n'accroche pas plus que ça à l'intrigue... Peut-être parce que le personnage central ne semble qu'insignifiant une fois l'histoire bien commencé... Bref Komikku sait nous trouver des titres originaux mais qui me laisse de marbre lorsqu'ils ne s’insupportent pas. Tome 2/4


    votre commentaire
  • PandemoniumPandemonium (2 tomes)
    Sho Shibamoto
    Ki-oon - 2014
    9782355927607

    Résumé éditeur : « Ceux qui hantent le ciel... » … La simple évocation de ces êtres supérieurs qui déchaînent sur terre des catastrophes naturelles aussi imprévisibles que meurtrières suffit à faire frémir les plus braves. La rumeur veut qu'ils aient élu domicile au nord d'une ville côtière, sur des terres inexplorées et entourées de falaises vertigineuses que nul n'ose approcher.
    C'est pourtant à leur rencontre que se dirige Zipher, transportant sur son dos le cercueil qui contient la dépouille de sa défunte petite amie... Pour lui, c'est certain, les mystérieux magiciens entendront ses suppliques et ramèneront sa dulcinée à la vie. Quand, épuisé, il s'écroule à l'approche de sa destination, il est recueilli par Domika, une des habitantes du villages qui l'a pris en pitié. A son réveil, Zipher doit se rendre à l'évidence : en guise de miracle, c'est une détresse plus grande encore que la sienne qui l'attend dans le village des sorciers...
    Dessiné dans le sens de lecture occidental et entièrement en couleurs,
    Pandemonium est un véritable bijou graphique dans lequel Sho Shibamoto laisse éclater tout son talent pour la narration et la mise en scène.

    Mon avis : Une histoire qui met du temps à démarrer et qui nous tient jusqu'au bout dans la frustration. Zephir ment-il ou est-il réellement venu à la rencontre de ce peuple meurtri et rejeter pour une bonne cause ? Qui sont-donc ces horribles créatures qui causent tant de mort ? Plein de questions apparaitront au cours de votre lecture sans pour autant avoir de réponse. Néanmoins, si le scénario a tout d'un conte ou d'une légende plutôt courte, l'éditeur n'a pas menti sur la partie graphique, c'est un vrai bijou avec ses tons ocres et ses personnages hors du communs.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique